Une septième journée bénéficiaire pour Nantes

Satisfactions et déjà des inquiétudes pour d’autres !

Nous évoquions dans nos lignes en avant-match qu’un succès nantais à St-Chamond serait vraisemblablement une des bonnes opérations de cette journée qui pour une fois se déroulait en intégralité vendredi soir. Mission accomplie par les ligériens qui en gagnant deux rangs (5V/2D) se hissent à la quatrième place en étant à portée de fusil des ténors Orléans et Roanne (6V/1D).

© Laurent Peigue

Le Vichy-Clermont de Charles-Henri Bronchard en déplacement à Rouen échoue de peu (72/68) face notamment à Jean-Baptiste Maille qui s’est offert un joli cadeau d’anniversaire (18 Pts, 5 Rebonds, 5 Passes pour 24 d’évaluation en 36 minutes. Belle gestion en fin de match des hommes d’Alexandre Ménard qui obtiennent leur quatrième succès en se hissant à la 7ème place. 

Grimace pour le SLUC Nancy qui après son élimination de la Leaders Cup en début de semaine, a de nouveau dû s’incliner à Lille (74/70). La quadrette étrangère nordiste, Acker (14 Pts), Buckles (17 Pts), Remekun (19 pts) et Sika-Umu (16 Pts) a été intraitable en scorant 66 Pts sur les 74 de leur équipe. Le jeune intérieur nancéen Bastien Vautier (16 Pts, 7 Rebonds et 29 d’évaluation pour 33 minutes) malgré son talent prometteur, ne pouvait à lui seul rivaliser avec les hommes de Jean-Marc Dupraz. 

Orléans et Roanne vainqueurs face à Denain et Quimper s’octroient la première place ex aequo avec 6 victoires pour une défaite. Pour Orléans c’est le meneur US Brandon Jefferson qui a performé en inscrivant 23 Pts, 4 Passes pour 26 d’évaluation. A Denain, Rémy Valin n’a pu aligner sa nouvelle recrue en provenance de Cholet Basket (non qualifié), Jonathan Augustin-Fairell qui a souhaité quitter la Jeep Elite et tenter de  retrouver du temps de jeu ainsi que son ancien coach lors de son passage à Rouen. Denain n’a toujours pas obtenu de points dans sa salle en six rencontres officielles. 

Quimper sous la houlette d’un Bernard King (26 Pts, 4 Rebonds, 5 Passes et 18 d’évaluation) une nouvelle fois en taille patron, a rudement bataillé face à la Chorale avant de s’incliner une nouvelle fois sur un petit écart (93/88) ce qui devient frustrant pour les hommes de Laurent Foirest (2V/5D). Côté Roannais, la nouvelle recrue Matt Carlino (14 Pts), Robert Nyakundi (18 pts) et Jason Williams (20 Pts) ont été les fers de lance de l’attaque du groupe de Laurent Pluvy.

Gries-Oberhoffen qui se déplaçait dans la capitale n’a pas laissé aux parisiens la possibilité de signer une deuxième victoire après celle obtenue en Normandie face à Caen. Les « hispanos alsaciens » Xavier Forcada et Asier Zengotitabengoa avec chacun 18 pts ont vite pris leurs marques dans la Halle Carpentier. La résistance parisienne menée par Dustin Sleva (20 Pts, 21 d’évaluation) et Nick Kellog (16 Pts, 18 d’évaluation) n’a pas été suffisante pour l’équipe de Jean-Christophe Prat qui reste en bas de classement avec Caen (1V/6D).

Des caennais qui menaient pourtant à la pause à Evreux (42/46), mais qui ont été bousculé par des ébroïciens revenus à leurs fondamentaux collectifs. Damien Bouquet a été omniprésent tout au long de la rencontre (21 Pts, 9 rebonds et 9 passes pour 31 d’évaluation) permettant à son équipe de rester invaincue à la maison et comptablement de basculer dans le positif (4V/3D).

Les savoyards d’Aix-Maurienne, futurs adversaires du NBH à La Trocardière (le 7/12/2018) confirment également leur invincibilité à domicile (4 succès en quatre rencontres). La réussite locale aux tirs primés (12/33) contre un (3/22) pour l’ADA Blois aura pesé lourd sur l’issue de la rencontre. 

Et enfin Chartres, victorieux à Orléans le weekend dernier confirme sa bonne santé face à Poitiers. Malgré la prestation de Kevin Harley (22 Pts) le PB 86 de Rudy Nelhomme les poitevins concèdent une cinquième défaite et occupent à ce jour la 14ème place, juste derrière Chartres (3V/4D).

Une mini coupure va permettre aux uns et aux autres de souffler quelque peu et peut-être de permettre à des joueurs blessés de revenir aux affaires. Le championnat 2018/2019 est lancé et très bien lancé… Cela promet de belles soirées basket et de belles empoignades dans les salles de l’hexagone !

Allez Nantes Basket

Tcarr

Les résultats de la 7e journée de Pro B

  • Saint-Chamond – Nantes : 74-79
  • Rouen – Vichy-Clermont : 72-68
  • Lille – Nancy : 74-70
  • Roanne – Quimper : 93-88
  • Denain – Orléans : 63-73
  • Paris – Gries/Oberhoffen : 80-86
  • Evreux – Caen : 86-76
  • Aix-Maurienne – Blois : 75-71
  • Chartres – Poitiers : 94-91
ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload