Une solide victoire dans une Trocardière bouillante !

Pour le match de Noël et dans une Trocardière à guichets fermés, le Nantes Basket Hermine n’a pas laissé passer sa chance de signer une 4ème victoire en 5 rencontres en venant à bout de Fos sur le score de 82 à 70. Malgré une entame de match compliquée, les Nantais ont ensuite retrouvé leur cohésion défensive pour recoller puis faire la différence avec un vrai collectif (7 joueurs à 9 d’évaluation et plus !).

Si Bryce Nze ouvrait le score sur un lancer-franc, l’entame du Nantes Basket Hermine était très laborieuse puisque les Nantais, absents défensivement, encaissaient un 13-0 de la part des Fosséens (1-13) poussant logiquement coach Pluvy à prendre un temps-mort. L’arrière du NBH, Darrin Govens, relançait les siens avec 5 points consécutifs et la défense nantaise se mettait enfin en place pour revenir à 3 longueurs (15-18) sur une réussite de Christian Lutete. Un dernier drive de Timothé Crusol permettait cependant à Fos de conclure le 1er quart-temps avec 7 points d’avance (17-24).

Le pivot nantais Kevin Dinal réalisait un bon passage au début du 2ème quart-temps et était l’instigateur d’un 6-0 pour rapprocher les siens à 2 petits points (24-26). Désormais à Fos, Terry Smith se rappelait au bon souvenir du public nantais sur une flèche primée mais Nantes était toujours là à l’image de cette claquette dunk spectaculaire signée Assane Ndoye. Bien en place défensivement, le NBH continuait de pousser et repassait devant (36-34) pour la première fois depuis l’entame du match. Un écart conservé au moment de rejoindre les vestiaires grâce à une jolie claquette de Devon Thomas (38-36).

Le 3ème quart-temps voyait les Nantais poursuivre leur course en tête (46-41) même si les Provençaux ne se faisaient pas décrocher pour autant avec notamment l’impact de leur solide ailier Damien Bouquet (50-47). Poussés par une Trocardière à guichets fermés et sérieux défensivement, les Nantais parvenaient à prendre 7 points d’avance (54-47) profitant au passage de la maladresse des Fosséens aux lancers-francs. A la faveur d’un 2+1 signé Assane Ndoye, les hommes de Laurent Pluvy portaient leur avantage au terme du 3ème quart-temps.

Les Nantais se retrouvaient vite dans la pénalité au début de la dernière période et les Fosséens en profitaient pour enchaîner les lancers-francs et revenir à -4 (61-57). Mais Nantes ne tremblait pas en se montrant toujours solide défensivement et en infligeant un 11-0 sous l’impulsion notamment d’Arthur Bouba au cœur de ce 4ème quart-temps pour définitivement prendre le large (74-59). Les 2 dernières minutes voyaient les 2 formations se répondre et un dernier dunk de Bryce Nze assorti d’un lancer-franc bonus venait sceller la victoire nantaise sur le score de 82 à 70.

Les Nantais ont su effacer la cruelle défaite subie à Denain en prolongation mardi dernier pour finir leur année 2023 à La Trocardière sur une victoire, leur 4ème sur les 5 dernières rencontres. Les joueurs de Laurent Pluvy se rendront à Lille mercredi prochain avant la trêve. Prochain rendez-vous à la Trocardière le vendredi 12 janvier 20h avec la réception du club alsacien de l’ASA Basket.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Notre défaite de mardi a pesé sur notre entame de match. C’est une grosse débauche d’énergie. Ca fait du bien de renouer avec la victoire après la petite désillusion de mardi. On s’est très mal entraîné hier matin donc je ne suis pas surpris de cette entame. On a été tellement frustré de cette défaite mardi. Il y a de la fatigue aussi car les gars enchaînent. Cette victoire nous fait du bien à la tête avant d’aller à Lille avant la petite trêve. L’entame du 4ème quart-temps n’est pas terrible non plus mais il y a eu une énorme débauche d’énergie pour contenir cette équipe de Fos. Il faut rester mobilisé. Ce soir, la salle était pleine et on décroche la victoire ce qui n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui, on a trouvé une identité basket qui nous correspond. On est un peu irrégulier. Kevin fait une bonne performance ce soir. Depuis début décembre, on a un niveau de jeu individuel plutôt cohérent. 4 sur 5 c’est très bien mais on sait que c’est une question de dynamique qu’il faut garder le plus longtemps possible. On est positif dans le bilan à Noël ce qui est très bien. »

Assane NDOYE (ailier de Nantes) : « On est resté ensemble. On a mal commencé le match mais on s’est remobilisé entre nous. Il ne fallait pas les laisser jouer, car ce sont de forts joueurs qui ont joué au plus haut niveau, en étant plus durs. Ils sont rentrés très durs dans le match et on a subi. Et ensuite on a eu une réaction pour les impacter. On arrive toujours à garder notre cohésion. On a levé le ton défensivement. Il n’y a pas eu d’inquiétude dans le 4ème quart-temps car il fallait défendre correctement car leur jeu était un peu stérile entre guillemets. Ca fait du bien ces 4 victoires en 5 matchs car on a eu du temps pour travailler. On a eu un gros déplacement mais on pensait être plus frais que Fos car on est plus jeunes. On va pouvoir maintenant préparer notre dernier déplacement à Lille. Ca va être un match difficile à jouer là-bas mais il faut continuer le parcours. Si on joue comme ce soir, avec la même intensité sur 40 minutes, on peut faire de belles choses là-bas. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload