Une victoire contre Quimper pour débuter ! (81/80)

Une fin de match digne des bonnes rencontres de championnat, avec ce petit point d’écart en faveur des Nantais. Il fallait un vainqueur puisque les deux coachs avaient décidé de ne pas jouer de prolongation en cas de score de parité. La mise en place d’une combinaison de dernière seconde avec la qualité de passe de Xavi Forcada offrant un caviar à René Rougeau assurant la finition, ce sont donc les joueurs du NBH qui se sont imposés pour cette première sortie de la saison !

Le match

Côté nantais, Thibault Desseignet toujours en soins ne figurait pas sur la feuille de match, et pour les Finistériens, ce sont Reid et Junior Etou, nouvellement arrivé, qui ne participaient pas à cette rencontre. 

Le premier quart-temps débutait sur une volonté réelle de retrouver le jeu, de courir et de trouver le bon rythme pour un premier contact avec un adversaire. Sylla et Smith avec la vista de Forcada résistaient aux assauts des recrues finistériennes Rambaut, Varanauskas et Randriamananjara, déjà bien intégrées au groupe de Laurent Foirest. 29/25 après dix minutes de jeu.

Xavi Forcada sous ses nouvelles couleurs – © Grégory Leroy

La reprise voyait les deux équipes mettre un peu plus d’agressivité défensive mais les Nantais, sous l’impulsion de Xavi Forcada aux tirs primés, se donnent un peu d’aise sur leur parquet (39/31 à la 16ème). Guillaume Eyango s’offre même ses premiers points dans le monde des pros (48/35 à la 20ème). Tchouaffé et Jackson réduisent un peu l’écart juste avant la pause (48/39).

Nantes revient avec de bonnes attitudes avec Rougeau et Ajayi, lui aussi bien présent et efficace dans la raquette (8 rbds). Seulement, Paul-Lou Duwiquet avait décidé de frapper fort dès sa première sortie et ses 12 points dans cette troisième période maintiennent les Bretons dans le sillage des joueurs de Lecrosnier. Un dunk de Randriamananjara secoue la défense nantaise (58/55 à la 29ème) mais Forcada se charge de gérer les dernières secondes… Malgré deux lancers de Tchouaffé, Nantes bascule en tête après trente minutes de jeu (63/57).

Jean-Baptiste Lecrosnier donne les consignes – © Grégory Leroy

Duwiquet remet le couvert en début de dernière période (63/59 à la 31ème) mais Negrobar, Forcada, une nouvelle fois avec un primé, et Eyango en confiance stoppent la remontada quimpéroise (72/61 à la 34ème). Les “Béliers” se mettent en mode réaction face à des Nantais peut être victime d’un moment de fatigue. Tchouaffé et ce diable de Duwiquet (20 pts) ramènent leur équipe (74/74) avant que Jackson à trois points ne donne un petit point d’avance aux Bretons (76/77 à la 39ème). Xavi Forcada signe un nouveau missile à trois points (79/79) avant que Jackson s’inscrive qu’un lancer sur les deux proposés (79/80) à une poignée de secondes du buzzer final. Le temps-mort pris par le coach nantais permettra de décrocher une victoire qui symbolise le plaisir des acteurs de pouvoir rejouer au basket et de retrouver les sensations qui les animent tout au long d’une saison.

Tcarr

Les stats

Découvrez les statistiques de la rencontre entre le NBH et Quimper :

les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier (coach NBH) : “Tout d’abord, cela fait beaucoup de bien à tout le monde de rejouer au basket après une si longue interruption… Cinq mois et demi d’arrêt, on ne connaissait pas ce type de situation et il fallait rejouer pour définitivement laisser la saison passée derrière nous. Sur le plan du jeu, il y a eu du bon et du moins bon et cela est logique pour une première. J’ai trouvé intéressant le rythme sur lequel nous avons pu jouer cette rencontre et cela confirme que dans l’ensemble, les joueurs ont repris le travail en forme intéressante. Il y aura quelques ajustements pour amener et maintenir le groupe à un niveau élevé physiquement… Nous savons qu’en Pro B, cela est incontournable. Sur cette rencontre, on comprend que d’avoir conservé un groupe à 80 % c’est très bien, mais que nous ne devons pas nous reposer là-dessus… Défensivement, nous avons encore peu travaillé, mais je me suis rendu compte que certains bons principes sont sans doute sortis des têtes durant cette interruption, nous allons vite y revenir. En résumé, j’ai bien aimé ce que j’ai vu ce soir et nous allons poursuivre notre travail pour retrouver un niveau de compétition cohérent avec nos envies et nos objectifs.”

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload