Une victoire indispensable décrochée face à l’ASA Basket !

Dans un match qu’il fallait absolument gagner, le Nantes Basket Hermine est parvenu à s’imposer sur le score de 82 à 71 face au club alsacien de l’ASA Basket en s’appuyant sur un Lamine Sambe en feu en seconde mi-temps (26 points en 16 minutes !). Avec cette victoire, les Nantais restent certes relégables mais reviennent au sein d’un groupe de 4 clubs (Boulazac, Quimper et Tours).

Le match

Les Nantais entraient plutôt bien dans le match et l’ailier Jérôme Sanchez régalait le public et ses coéquipiers de passes dans le dos lumineuses (7-3). Kevin Dinal imposait sa puissance dans la raquette mais la dernière recrue serbe de l’ASA, Strahinja Gavrilovic, signait une rentrée probante et les Alsaciens n’étaient ainsi qu’à 2 petites longueurs au bout des 10 premières minutes (18-16).

Abdel Sylla signait également une bonne entrée en jeu dans le 2ème quart-temps en signant 2 dunks de suite. Mais les Nantais commettaient quelques erreurs défensives vite exploitées par les Alsaciens à l’image de Jérôme Cazenobe qui ramenait les siens à hauteur des locaux (22 partout). Et l’ASA parvenait à passer devant pour la première fois du match sur un 2+1 du lituanien Dovydas Redikas. Le capitaine du NBH, Garry Chathuant, relançait les siens mais c’était bien les visiteurs qui viraient en tête à la pause sur un dernier panier primé de Jérôme Cazenobe (33-36) dans une première mi-temps défensive.

Le retour des vestiaires était positif pour les Nantais qui reprenaient de suite l’avantage au tableau d’affichage sur un dunk de Garry Chathuant. Mais les fautes s’accumulaient sur les pivots nantais à l’image de Kevin Dinal qui subissait sa 4ème faute en début de 3ème quart-temps. Malgré sa maladresse à 3 points, l’ASA était ainsi toujours au contact (42-43). C’était le moment choisi par Lamine Sambe pour signer un récital à 3 points : l’arrière nantais inscrivait 3 flèches longue distance consécutives pour creuser un petit écart en faveur du NBH (51-47). Une avance que l’on retrouvait au terme du 3ème quart-temps : 55-51.

Et Lamine Sambe poursuivait sur sa lancée dans la dernière période : l’arrière nantais était littéralement en feu et se montrait insolent d’adresse. Alors qu’il était resté muet en première mi-temps durant ses 5 minutes de jeu, Sambe signait 26 points en seconde mi-temps à 90% de réussite (dont un fabuleux 7 sur 8 à 3 points) ! À lui tout seul, il écœurait la défense alsacienne qui ne trouvait pas la solution (72-60). L’ASA Basket était distancée et malgré les efforts de Wright et de Sautier, le NBH filait vers la victoire sans trembler dans les derniers instants. Victoire finalement obtenue sur le score de 82 à 71 et qui fait du bien aux têtes du groupe nantais et de tout l’ensemble du club.

Cette victoire face à une équipe en forme ces dernières semaines montre que le NBH a les ressources pour se sauver et obtenir son maintien en Pro B. Il reste 4 journées durant lesquelles le club devra rester soudé et les joueurs mobilisés dans cette quête du maintien.

La troupe de Jean-Marc Dupraz et de Julien Zoa se déplacera vendredi prochain chez un candidat direct, Tours. Prochain rendez-vous à domicile : le mercredi 4 mai à 20h face à Aix-Maurienne. Là aussi il s’agira d’un match capital ! Alors supporters nantais, répondez présents, les joueurs ont besoin de vous !

La marque

NBH

Smith (6) – Sylla (9) – Sanchez (7) – Dawson (3) – DomarkasKasibabu (1) – Chathuant (11) – Kebe (3) – H. Gauthier (4) – Sambe (26) – Dinal (12)

Alliance Sport Alsace

Bach (4) – Briki (4) – Cazenobe (14) – Dimanche (8) – Gavrilovic (12) – ManjgaficRacine (4) – Redikas (5) – Sautier (8) – Wright (12)

Prochains matchs

29.04 | Tours / NBH (20h)
04.05 | NBH / Aix-Maurienne (20h)
07.05 | Elan Chalon / NBH (20h)
13.05 | NBH / Saint-Vallier (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload