Une victoire méritée pour le NBH du côté de Rouen ! (76/90)

Les Nantais auront mené au score pendant presque toute la rencontre.

Le match

Garry Chathuant et René Rougeau absents côté nantais, ce sont Xavi Forcada, Thibault Desseignet, Terry Smith, Ife Ajayi et Abdel Sylla qui débutent sur le parquet du Kindarena. À Rouen, Alexandre Ménard peut compter sur les retours d’Ike Iroegbu et de Zimmy N’Wogbo, associés à Marcus Gomis, Amin Stevens et Pierre-Étienne Drouault.

L’entame de match est à mettre à l’actif du NBH qui commence la rencontre avec un 7/0 en 1’32 grâce aux points inscrits par Xavi Forcada et Ife Ajayi. La bonne relation intérieure entre Abdel Sylla et Ife Ajayi se fait sentir et la réussite est présente à longue distance avec Terry Smith et Ife Ajayi pour faire grimper le score. Côté rouennais, Ike Iroegbu confirme son statut de scoreur et prend feu à 3 points avec un 3/3 qui remet sa formation sur de bons rails. Rouen revient à une seule longueur sur un lancer réussi et, mieux, les locaux vont égaliser par Zimmy N’Wogbo (21/21 – 7e) et même prendre les commandes du match sur un panier inscrit par Amin Stevens (23/21, 8e). Dix premières minutes qui se terminent donc en faveur des locaux (23/21).

Très en vue pendant ce premier acte, Ife Ajayi égalise dans la raquette (30/30, 32e) mais le RMB reprend 4 longueurs d’avance au tableau d’affichage et Jean-Baptiste Lecrosnier choisit de poser un premier temps mort pour stopper la série adverse (34/30e, 33e). Un recadrage bénéfique puisque les Nantais passent un 10/0 aux Rouennais par Xavi Forcada (5 points), Ife Ajayi (3 points) et Thibault Desseignet (2 points). Ce qui porte le score à 34/42 et donne désormais 9 points d’avance aux Ligériens. Dominateurs aux rebonds, Abdel Sylla et ses partenaires maîtrisent les dernières minutes avant la pause et c’est logiquement que l’équipe rentre aux vestiaires avec 12 unités de plus que Rouen au compteur (38/50).

Après les 15 minutes de repos, c’est Jérôme Sanchez qui s’illustre pour le NBH en rentrant un tir à 3 points puis un « and one » pour porter l’avance de son équipe à 14 points (42/56 – 22e). Mais les Normands n’abdiquent pas et, dans le sillage de leur scoreur Ike Iroegbu, ils reviennent progressivement dans la partie avant de mettre un coup d’accélérateur dans les ultimes minutes de ce troisième quart-temps. De 54/65 (26′), le score passe à 62/65 (28′) grâce au duo Ryan Harrow / Amin Stevens, qui met en difficulté la défense nantaise. Si le RMB revient à quelques longueurs des joueurs nantais, Thibault Desseignet et Xavi Forcada s’en remettent aux lancers pour garder les commandes de cette rencontre et boucler le quart-temps en tête (64/68).

Le quatrième quart-temps promet d’être intense et Pierre-Étienne Drouault, sur un primé, le confirme en rapprochant son équipe à un petit point des Nantais (67/68, 31e). Abdel Sylla, à l’intérieur, puis Ludovic Negrobar, à 3 points, lui répondent et donnent un peu d’air aux visiteurs (69/73 – 32e), ensuite aidés par Jérôme Sanchez et Thibault Desseignet pour un 5/0 qui fait du bien à l’équipe de Jean-Baptiste Lecrosnier. La bonne défense du NBH sur Ike Iroegbu ralentit le scoring côté rouennais et, malgré la réussite de Pierre-Étienne Drouault, Terry Smith parvient à redonner 10 points d’avance au Nantes Basket Hermine (76/86) à 2’30 du terme de la rencontre. Les dernières minutes sont bien gérées par les Nantais qui filent vers la victoire (76/90) !

Un beau succès hors de leurs bases pour les partenaires de Jérôme Sanchez, le second de rang après la victoire à Denain fin avril (64/72). Une performance qu’il faudra confirmer dès vendredi avec l’accueil d’Évreux, battu ce mardi à domicile par Fos-sur-Mer, leader du championnat (62/70).

La marque

Rouen

Harrow (10) – Iroegbu (26) – Gomis (2) – Gassaud (2) – Drouault (16) – RuelStevens (12) – Couture Z’Wogbo (8) – Injaï

Nantes

Smith (14) – Sylla (8) – Sanchez (14) – Negrobar (11) – GibeyForcada (16) – GauthierDesseignet (9) – Ajayi (18)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload