Victoire logique et méritée d’Angers dans le derby ligérien (86/74) !

Menés de bout en bout, le NBH manque son rendez-vous en Anjou

Jusqu’à la mi-temps compte tenu de la similitude avec le match de St-Vallier, l’on pouvait penser que l’on se dirigeait, de nouveau, vers un match dit  de « trainards ». Mais cette fois les joueurs nantais se sont vraiment attardés en route…revenir sur cette équipe angevine en pleine confiance est vite devenu mission impossible ! 

Les supporters angevins avaient répondu présents pour assister à cette première manche du derby des Pays de Loire entre l’Etoile Angers Basket et le Nantes Basket HermineGAUTHIER, AUGUSTIN-FAIRELL, MOROSE, CHOUPAS et WILLIAMS seront opposés à PAYNE, CHATHUANT, SMITH, HIEU-COURTOIS et DINAL pour entamer cette rencontre de la 16ème Journée de Pro B.

En confiance après leur victoire de mardi soir et l’octroi mérité d’une place en finale, les angevins d’Ali BOUZIANE rentrent vite dans leur match avec notamment les réussites à 3 Pts de CHOUPAS(2) et WILLIAMS (10/6-4ème). HIEU-COURTOIS trouve lui aussi la réussite derrière l’arc, mais LEOPOLD avec un 2+1 offre à Angers le plus gros écart depuis le début du match (20/11-7ème). La défense haute et agressive des joueurs d’Ali BOUZIANE perturbe la mise en place du collectif nantais qui peine à se mettre en place. Après dix minutes les locaux ont logiquement basculés en tête (24/21).

Les cinq premières minutes sont un peu un « copier-coller » de ce qui a été fait auparavant, mais la dynamique et l’envie semblent tout de même plus affichées du côté angevin (39/29-10ème). Malgré le temps-mort pris par Jean-Marc DUPRAZ peu d’évolution du côté nantais particulièrement dominés sur le secteur du rebond. LEOPOLD domine le rebond offensif tout en provoquant des fautes nantaises (45/32-18ème). SMITH clôture la mi-temps d’un tir primé, mais ce sont bien les locaux qui ont la main mise sur le match à la pause avec notamment une collecte de 30 rebonds contre 13 sur cette première période (47/38- 20ème). Angers a imposé son rythme et il va falloir que Nantes soit en mesure  de faire les efforts nécessaires pour changer le cours du jeu.

Seulement ce soir, Akaemji WILLIAMS a une nouvelle fois fait briller des étoiles dans les yeux des supporters angevins ! Son début de troisième période (11 Pts en 5’30 dont 3 primés) fut tout simplement remarquable et son talent associé au collectif défensif de ses partenaires a fait la différence (61/44-26ème). Privés de rebonds défensifs le NBH ne peut développer de jeu rapide et reste sans solutions sur les attaques demi-terrain. L’écart grandit au fil des lancers-francs de GAUTHIER et AKUCHIE (66/44-29ème) même si HIEU-COURTOIS et SMITH tentent de masquer les difficultés nantaises (66/47-30ème – 41/22 aux rebonds et neuf points inscrits sur la 3ème période). Quatre joueurs de l’EAB sont au-delà des dix points individuels contre aucun pour les nantais. 

Pour espérer quelque chose dans ce derby, il va vite falloir réagir côté nantais…HIEU-COURTOIS donne l’exemple à longue distance à trois reprises (73/62-34ème) et l’on commence à se dire… « et pourquoi pas ? » Malheureusement WILLIAMS et MOROSEsanctionnent illico la défense de zone des nantais (79/62-35ème) et LEOPOLD poursuit sa moisson au rebond (84/64-37ème). La baisse d’intensité défensive angevine favorise les initiatives individuelles de PAYNE permettant un rapproché nantais sur les derniers instants. ANGERS tient sa victoire (86/74)  dans ce « classico » et poursuit son excellent parcours depuis son arrivée en Pro B. A noter la performance de WILLIAMS avec 26 Pts, 4/7 à 2 Pts, 5/7 à 3 Pts, 3/3 aux Lancers, 6 Rebonds, 8 Passes, 2 Interceptions, 3 Fautes Provoquées, 35 d’évaluation pour 33 Minutes !

Les nantais marquent le pas après la série de trois victoires, mais avec un match en retard (le 07/02/23 à ST-QUENTIN) restent en course pour recoller au bon wagon pouvant mener aux Playoffs. En laissant 49 rebonds (15 pour FAIRELL) dont 20 offensifs à leurs adversaires, les partenaires de Garry CHATHUANT se sont bien évidemment mis dans la difficulté…ce malgré la bonne présence de DINAL (11 rebonds) sans doute trop esseulé pour contrôler le trafic aérien ! Encore une fois le manque l’inconstance offensive et défensive aura fait mal à notre équipe dans cette rencontre. 

La réception de Quimper le 27/01/23 devra être d’une autre intensité pour rivaliser avec l’équipe de Laurent FOIREST et de nouveau rééquilibrer notre bilan Victoires/Défaites à mi championnat…Et oui déjà !

Allez Nantes Basket Hermine !

La Marque :

ANGERS : AUGUSTIN-FAIRELL 11, MOROSE 7, CHOUPAS 13, GAUTHIER 3, WILLIAMS 26, LEOPOLD 15, AKUCHIE 11.

NANTES : SMITH 12, PAYNE 15, CHATHUANT 7, DINAL 10, HIEU-COURTOIS 16, RHOOMES 8, NDOYE 4, GAUTHIER 2

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload