Victoire nantaise à Toulouse pour ce premier tour de Coupe de France ! (59/73)

Le match

Le NBH a travaillé et évité le piège dans le Sud-Ouest ! 

Le “Petit Palais des Sports” de Toulouse accueillait ce soir son équipe fétiche pour ce 64e de finale de Coupe de France face au Nantes Basket Hermine. 

Jean-Baptiste Lecrosnier décidait d’entamer la rencontre avec Smith, Forcada, Thomas, Sambe et Kasibabu. Côté toulousain, Sarhaoui, Anderson, Kouyaté, Solle et Thimon sont les premiers à fouler le parquet pour ce début de saison ! Les locaux doivent se passer ce soir des présences de Thibaud Gottin et du nouvel arrivé Olivier Yao-Delon.

Très vite, les Nantais impriment leur rythme et les réussites à 3 points de Thomas et Smith offrent un premier écart favorable aux visiteurs (2/10 – 3e). Mais l’inusable et toujours efficace Fayçal Sarhaoui – en inscrivant 7 points consécutifs – stoppe la marche en avant du NBH. La nouvelle recrue Ron Anderson se met lui aussi en évidence et fait parler toute son expérience. Les locaux infligent un 5/0 aux Nantais et, avec l’appui de Victor Mopsus, les Toulousains sont au contact après 10 minutes de jeu (17/20).

La reprise voit les locaux proposer une défense de zone pour tenter de perturber les offensives nantaises. Le score reste serré et sur une belle action individuelle, Harvey Gauthier se blesse et doit quitter le terrain (20/24 – 13e). Nantes accélère et impose son jeu de transition et Garry Chathuant trouve son jardin pour redonner de l’air à son équipe (22/29 – 15e). Malgré le temps mort demandé par le coach local Stéphane Dao, le NBH garde la cadence avec les réussites de Forcada et Sanchez (22/36 – 17e). Réaction de Mopsus à 3 points et Jean-Baptiste Lecrosnier, méfiant, prend lui aussi un temps mort (25/36 – 17e). Belle pression des hommes de Dao qui, par Thimon à 3 points et l’inévitable Anderson qui, malgré un second temps mort nantais, clôturent cette première mi-temps par un 10/0 ménageant ainsi un joli suspense pour la suite de la rencontre (32/36 – 20e).

Nul doute que le coach nantais n’a pas apprécié cette fin de première période et que des choses ont dues être recalées durant la pause ! Charles Thomas se charge de remettre les pendules à l’heure pendant que son compère Jonathan Kasibabu contrôle le secteur aérien en poursuivant sa moisson de rebonds et en contrôlant de très près Anderson. Sambe (3 points) et Sanchez alimentent le compteur (37/48 – 25e avec 16 rebonds toulousains pour 30 aux nantais). On peut alors penser que le NBH a résolu les soucis rencontrés jusqu’alors (37/52 – 26e) mais c’était sans compter sur Thimon qui, celui-ci, était bien loin d’être un personnage de fiction bien connu des amateurs de dessin animé ! Avec 10 points sur cette troisième période, il est l’artisan d’une nouvelle remontada toulousaine (51/57 – 30e) pouvant être inquiétante pour la suite des événements. 

Garry Chathuant se charge de remettre ses troupes en ordre de marche (51/59 – 31e) pendant qu’Anderson inscrit son premier point depuis la pause. La rigueur défensive nantaise est passée par là ! Abdel Sylla, d’un dunk rageur, stimule le groupe et Chathuant, en totale confiance, se lance dans un numéro plein de talent et de réalisme (56/70 – 36e). Malheureusement, Charles Thomas – sanctionné d’une seconde faute technique surprenante – doit rejoindre le vestiaire avant ses partenaires. Cela ne perturbera pas la fin de mission des joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier et de Julien Zoa, et à tout seigneur tout honneur, Garry Chathuant clôture d’un nouveau primé offrant la qualification pour les 1/32 de finale de Coupe de France (59/73). 

Un succès construit au fil des minutes grâce à un gros travail défensif de la part de toute l’équipe et ce durant l’ensemble de la rencontre. Les choses se mettent en place et ce succès est une excellente répétition pour la réception de Tours vendredi à la Trocardière pour la seconde journée de Leaders Cup. 

Vous êtes attendus nombreux pour ces retrouvailles avec votre équipe !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

La marque

Toulouse

Mopsus (7) – Anderson Jr. (16) – GottinYao-DelonThimon (21) – Solle (3) – AygalenqSarhaoui (10) – Kouyaté (2) – Bourrel

Nantes

Smith (3) – Sylla (4) – Sanchez (6) – EyangoForcada (13) – Kasibabu (3) – Chathuant (21) – Thomas (14) – Gauthier (4) – Sambe (5)

Les réactions

Jérôme Sanchez : “Heureux de prendre cette belle victoire ici à Toulouse et de décrocher une qualification pour le prochain tour de Coupe de France. Ce fût une belle bataille durant tout le match, face à une grosse équipe de N1, qui sait être rude et qui ne lâche jamais rien, nous l’avons vu encore ce soir. Le gros objectif de ce soir après notre frustration de Blois, était d’être beaucoup plus fort et plus constant sur le secteur défensif. Le fait que Terry et Harvey n’étaient plus aptes à revenir sur le parquet, nous avons adaptés nos systèmes défensifs et tout le monde y a mis du sien ! Je voulais préciser que chaque année des surprises se produisent sur les tours de Coupe de France et il n’est jamais évident de ne pas tomber dans les pièges tendus par les « plus petits ». Ce soir nous étions là pour jouer à fond la victoire et la  poursuite de la compétition mais aussi pour travailler dur pour les prochaines échéances. Nous avons fait le job, mais il reste encore beaucoup de travail ! Ce soir pas de cassoulet en terre toulousaine et retour à Nantes dans la nuit ! On espère retrouver beaucoup de monde à “La Troc” pour la réception de Tours !”

Les prochains matchs

24.09 | NBH / Tours (20h)
02.10 | NBH / Blois (20h)

08.10 | Tours / NBH (20h30)
16.10 | NBH / Denain (20h)
23.10 | St-Vallier / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload