Vite se remettre à la bonne « Eure » face à Évreux

Le NBH face à ses responsabilités en Normandie.

Avant-match

La rencontre

Une semaine après avoir subi la loi de Chalon-sur-Saône à la Trocardière (86/100) pour avoir pêché par omissions défensives et manque de discipline collective, le Nantes Basket Hermine doit vite réagir pour ce déplacement périlleux au Centre Omnisports Jean Fourré d’Évreux.

L’équipe est dirigée par Nedeljko Asceric depuis mars 2020. Il n’aura coaché que deux rencontres (2V/0D pour cause de Covid), mais il sera prolongé en mai pour la saison suivante.  L’ALM terminera à la 12e place (16V/18D) et ceci malgré des soucis de blessures tout au long de la saison. Depuis, des joueurs majeurs sont partis, obligeant le coach serbo-autrichien à renouveler son groupe à 70%. Les joueurs étrangers n’avaient alors pas d’expérience en France, les recrues nationales devaient appréhender l’exigence et le niveau de la Pro B… Mauvaise nouvelle pour Neno qui doit déjà se passer de son pivot Thibault Daval-Braquet (FRA – 24 ans – 210 cm), malheureusement victime d’une rechute de blessure aux ligaments croisés et à qui nous souhaitons une bonne convalescence. Le staff déclarait tout mettre en œuvre pour dynamiser ce groupe et créer un état d’esprit valeureux et conquérant. 

Les débuts sont plutôt encourageants avec 3 victoires pour 1 défaite en matchs de poule de Leaders Cup (Quimper et Rouen puis une victoire en 1/4 de finale à Vichy-Clermont sur le score de 71/76). L’ALM recevra une nouvelle fois Quimper pour la 1/2 finale le 14 décembre. Deux succès en Coupe de France : à Vitré (NM1 – 61/90) et à Orchies (NM1 – 60/62) avant d’affronter Boulazac Pro B le 16 novembre pour le 1/16e de finale. En championnat, les Ébroïciens sont à une 1V/2D : net succès à Antibes 71/90 et défaites à domicile contre Nancy (86/93) et dernièrement à Lille (93/79), face à deux références de la division.

Parmi les individualités à tenir en respect, les Nantais devront avoir un œil attentif – sinon les deux – sur Fabien Paschal (FRA – Poste 5 – 30 ans – 208 cm – 3e saison à l’ALM). Il a fréquenté l’élite avec Le Havre et connaît parfaitement la Pro B… Un atout offensif doté d’une capacité à jouer dos au panier et à valider les lancers obtenus grâce à son agressivité vers le cercle. Andreja Stevanovic (SER – Poste 2 – 26 ans – 189 cm) a lui inscrit 44 points le 23 janvier dernier lors de la victoire en championnat de son ancienne équipe contre Napredak (76/83) avec 7/11 à 2 points, 8/14 à 3 points, et 6/6 aux lancers. Recruté pour scorer, il sera l’une des cibles défensives du NBH ! Son compatriote Djordje Milosevic (SER – Poste 2/3 – 28 ans – 199 cm) a lui aussi répondu à l’appel de « Coach Neno » pour relever le défi normand. Après une belle saison où il a signé 19.2 points, 8 rebonds, 4.5 passes et 23.6 d’évaluation pour 34 minutes, il n’aspire qu’à confirmer dans l’Hexagone. 

Sur les postes arrières, deux recrues avec Marquis Jackson (USA – Poste 1/2 – 27 ans – 183 cm) et Tommy Ghezala (FRA – Poste 1 – 28 ans – 185 cm). Ils auront en main les « clés du camion » pour faire rouler la machine ébroïcienne. Ils bénéficieront de la jeune mais réelle expérience de Dimitri Radnic (FRA – Poste 2/1 – 22 ans – 193 cm), auteur d’une belle entrée en Pro B la saison dernière avec Évreux (26.7 minutes – 8.9 d’évaluation – 7.2 points – 34.8 % à 3 point – 3.1 passes).

Lire aussi : Les clés du match Évreux / NBH

Très remarqué avec les Espoirs du CSP Limoges et de Monaco, Shekinah Munanga (RDC – Poste 3/4 – 24 ans – 201 cm) vient de patienter trois saisons en NM1 (Angers, GET Vosges et Chartres) avant de pouvoir intégrer l’antichambre de l’élite. « Air Shek », tel est son surnom et devinez pourquoi, devrait être la barre énergétique de l’équipe grâce à son intensité physique et ses qualités de rebondeur. Dans un rôle similaire, avec des qualités de tirs en sus, Julius Kazakauskas (LIT – Poste 4 – 31 ans – 196 cm) va aussi faire ses armes en Pro B. Pour la petite histoire, il a été sacré meilleur rebondeur en ligue lituanienne en 2017 et 2020. Malheureux suite à trois blessures à la cheville, Antoine Wallez (FRA – Poste 4/5 – 25 ans – 205 cm) n’a évolué qu’à deux reprises avec ses partenaires la saison dernière. Si la confiance et le mental sont là, il faudra compter sur cet atout physique qui brûle de pouvoir s’exprimer.

Un groupe remodelé mais qui semble très vite prendre les automatismes et les attitudes incontournables pour ce niveau. Si l’alchimie espérée par Neno Asceric venait à opérer, l’ALM Évreux pourrait bien devenir un nouveau « poil à gratter » de la division. Nul doute que le technicien serbe aura une petite idée derrière la tête pour cette 4e journée.

Voilà ce qui attend les protégés de Jean-Baptiste Lecrosnier et de Julien Zoa ce vendredi soir ! La semaine aura-t-elle été suffisante pour corriger les manques de la semaine dernière ? La chose certaine est qu’il faudra sortir le bleu de chauffe pour contenir une formation qui apprécierait d’offrir une première victoire à domicile à son public.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

Neno Asceric (coach d’Évreux) : « La saison démarre bien pour nous avec des victoires en Leaders Cup, Coupe de France et un bon résultat à Antibes en ayant joué quatre matchs à l’extérieur. Tout va bien si ce n’est quelques petits pépins physiques mais cela fait partie du jeu. Il a fallu reconstruire un nouveau groupe – près de 80% de l’effectif – et il falloir un peu de patience et beaucoup de travail. J’ai pu faire venir des garçons que je suivais : Stevanovic, Milosevic et Kazakauskas. Le budget était limité mais nous avons réussi à constituer un groupe de qualité, volontaire et qui travaille dans un excellent état d’esprit au quotidien, c’est cela qui est primordial ! Avec les venues de Nantes et Boulazac, nous jouons deux matchs consécutifs importants à la maison, il va falloir performer. Évreux est un club très convivial, familial où je me sens très bien et nous travaillons dans de bonnes conditions. Nos supporters sont très proches du club et de l’équipe et vont nous soutenir pour cette quatrième journée ! »

Lamine Sambe (joint jeudi après-midi) : « Nous sommes toujours sur la route mais nous approchons de notre destination. Un trajet qui nous mène vers un nouveau match à l’extérieur dont on connaît l’importance et l’enjeu. Il faut s’attendre à un match plein avec beaucoup d’intensité et d’engagement, notamment au rebond puisque cette équipe performe dans ce secteur depuis le début de saison. Nous avons passé une bonne semaine de travail et avons insisté sur les points faibles rencontrés face à Chalon. Nous sommes 100% focus sur ce match et on ne pensera à Rouen qu’après cette rencontre. On s’attend à une salle chaude qui attend une première victoire en championnat. Nous sommes prêts pour ce combat et nous avons une grosse envie de prendre ce match ! Demain matin il y aura shooting, un peu de vidéo et ensuite le rituel traditionnel des jours de matchs à l’extérieur. »

LNB TV

Supportez les joueurs nantais lors des matchs à l’extérieur ! Suivez Évreux / NBH gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

05.11 | Évreux / NBH (20h)
09.11 | NBH / Rouen (20h)
12.11 | Alliance Alsace / NBH (20h)
19.11 | NBH / Tours (20h)
04.12 | Blois / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload