
Le derby pour le NBH dans la douleur
Dans un derby inédit à ce niveau, le Nantes Basket Hermine est parvenu à s’imposer sur le score de 71 à 78 sur le parquet de Challans. Malmenés dans le 1er quart-temps, les Nantais ont su faire la différence dans le 3ème quart-temps en dépit de la perte de leur scoreur américain Kyle Riddley (entorse de la cheville). Lucas Bourhis et les siens ont ensuite su contrôler suffisamment les débats pour empocher leur seconde victoire consécutive en déplacement. Place désormais à la réception de Vichy vendredi prochain pour espérer retrouver le goût de la victoire à la Trocardière !
Le match
Dans le début de match, c’est Challans, bien emmené par son extérieur américain Randy Haynes, qui creusait le premier un écart au tableau d’affichage (11-4). Pour le NBH, c’est Lucas Bourhis qui apportait ses points pour limiter la casse (15-11). Mais la fin de la première période était en faveur des Vendéens qui comptaient 9 points d’avance après 10 minutes de jeu (24-15) grâce à un 3 pts inscrit par Jérémy Bichard.
Les choses ne s’amélioraient pas pour nos Nantais au début du 2ème quart-temps puisque les Challandais démarraient avec un 4-0 pour porter leur avantage à +13 (28-15). Et cet écart s’accentuait encore quelques minutes plus tard (36-19 soit +17) après une réussite de Mohammad Diop. Lucas Bourhis puis surtout Kyle Riddley par la suite parvenaient à relancer le NBH : le scoreur américain du NBH scorait à tout va (16 pts à la mi-temps) pour permettre aux siens de revenir à 4 petits points de Challans (42-38) à la mi-temps.
Et les Nantais allaient renverser la vapeur au retour des vestiaires. Malgré la sortie sur blessure de Kyle Riddley victime d’une entorse de la cheville, les hommes de Rémy Valin démarraient le 3ème quart-temps avec un 14-2 conclu par un dunk de Dylan Van Eyck en contre-attaque qui leur permettait de reprendre le contrôle du match (44-52). Challans prenait un temps-mort pour se remettre les idées au clair. Mais, malgré leur incroyable maladresse aux lancers-francs, les Nantais parvenaient à conserver leur avance au terme du 3ème quart-temps (51-58).
Sous l’impulsion de Mohammad Diop, les Challandais retrouvaient un peu d’efficacité et restaient ainsi au contact des Nantais (61-64). Les joueurs de Sébastien Lambert allaient même repasser devant sur un shoot primé de Jérémy Bichard (68-67). Mais le NBH ne craquait pas et infligeait à son tour un 7-0 pour refaire l’écart (68-74) à 2 minutes du terme de la rencontre. Les Vendéens mettaient leurs dernières forces dans la bataille mais, trop maladroits, ne parvenaient pas à faire trembler les Nantais qui s’imposaient finalement sur le score de 71 à 78.
Seconde victoire consécutive à l’extérieur pour nos Nantais après leur jolie performance à Saint-Chamond lors de la 2ème journée. Après la défaite face à Pau-Lacq-Orthez, la troupe de Rémy Valin a su réagir en s’imposant dans un derby où la maladresse aura pourtant été de mise de part et d’autre.
Les Nantais essaieront d’enchaîner désormais et de réussir enfin à s’imposer à la Trocardière à l’occasion de la réception de Vichy vendredi 10 octobre.
Rémy Valin : « Mon équipe veut trop bien faire et se met une pression énorme sur les épaules, ce qui explique nos débuts de matchs difficiles et nos lancers francs manqués. C’est la première fois que je vois un tel stress collectif, avec des systèmes qu’on répète tous les jours mais qui ne passent pas sur le terrain. On fait 12 sur 30 aux lancers francs. Je crois que je n’ai jamais vu ça en carrière ! Malgré tout, j’ai une confiance totale dans ce groupe : ce sont de bons joueurs, avec du talent et une qualité humaine exceptionnelle. Même avec les blessures et les imprévus, nous avons su simplifier notre jeu, retrouver de l’efficacité et des solutions collectives. Je sais que ce groupe a le caractère nécessaire pour répondre dans des ambiances hostiles et continuer à progresser match après match. Après je repars avec avec trois blessés, je pense qu’il faut quand même le souligner parce que les conséquences pour nous peuvent être gravissimes.”