Le NBH s’effondre dans le dernier quart-temps

Le Nantes Basket Hermine s’est incliné sur le score de 73 à 81 face au Stade Rochelais à l’occasion de la 6ème journée d’Elite 2. Alors que les Nantais avaient le match bien en mains à la fin du 3ème quart-temps (65-54), les hommes de Rémy Valin se sont écroulés dans les 10 dernières minutes en subissant un 8-27 de la part de Rochelais qui avaient élevé leur intensité défensive. Une défaite qui fait mal tant les Nantais avaient montré de bonnes choses dans les 30 premières minutes. Le NBH tentera de réagir dès vendredi lors de son déplacement à Antibes.

Le match :

Si La Rochelle inscrivait les 4 premiers points de la rencontre, le Nantes Basket Hermine rentrait cependant vite dans son match en restant à la hauteur de son adversaire (6-6) avant même de prendre l’avantage pour la première fois du match (8-6) grâce à la bonne entrée en jeu de Christopher Manerlax. Les débats s’équilibraient alors mais les hommes de Rémy Valin, dominateurs aux rebonds, terminaient fort avec un 7-0 pour compter 6 points d’avance après 10 minutes de jeu (23-17).

Le NBH poursuivait sa course en tête lors des premières minutes de la 2ème période avec un bon apport de Raphaël Boum et toujours l’adresse de Lucas Bourhis (35-30). Mais La Rochelle restait au contact avec notamment un efficace Lucas Hergott et parvenait à égaliser (37-37) grâce aux efforts de l’ancien nantais Cherif Haidara. Les Rochelais reprenaient même l’avantage dans la foulée (37-40) sur une réussite primée de Robert Ford III. La nouvelle recrue nantaise, Bubu Palo, l’imitait quelques instants plus tard et, à la pause, les 2 formations étaient dos à dos (42 partout).

Les Nantais allaient alors réaliser un excellent démarrage au retour des vestiaires en infligeant un 9-0 (51-42) conclu par un percutant Raphaël Boum. Lucas Hergott puis Tyler Thomas calmaient les ardeurs nantaises durant un temps. Mais Nantes replaçait une nouvelle accélération et signait un 8-0 pour prendre 12 points d’avance au tableau d’affichage (59-47). D’une réussite à 3 pts, le jeune meneur Maxence Lemoine stoppait la série nantaise. Le NBH se relevait aussitôt et portait même son avantage à +15 (65-50). Avant les 10 dernières minutes, les hommes de Rémy Valin comptaient encore 11 points d’avance (65-54).

Le dernier quart-temps allait cependant tourner au cauchemar pour les Nantais qui allaient subir un 8-27 sur cette période. D’abord, un premier run de 9-0 pour les Rochelais qui n’étaient ainsi plus qu’à 3 longueurs (68-65) avant qu’EJ Dambreville ne trouve miraculeusement le chemin du filet sur sa tentative lointaine. Porté par Maxime Lemoine, le Stade Rochelais enchaînait avec un nouveau 9-0 pour repasser devant (71-74) à moins de 5 minutes du terme. Jean-Fabrice Dossou tentait de réveiller les siens d’une énorme claquette dunk mais cela allait s’avérer la dernière réussite des Nantais dans ce match puisque les Rochelais allaient finalement s’imposer sur le score de 73 à 81 face à des Nantais désorientés dans le dernier match.

Après cette nouvelle défaite à domicile, les Nantais se déplaceront sur le parquet des Sharks d’Antibes ce vendredi 24 octobre où ils espéreront réussir un coup. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le mardi 28 octobre 20h à l’occasion de la venue de Hyères-Toulon. Vos places ici.

Les réactions en conférence de presse :

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On domine clairement, on est à +15. On laisse 2 points à la fin de la 1ère mi-temps et on relaisse 2 points à la fin du 3ème. On s’effondre complètement dans le dernier quart-temps. On ne s’appuie plus sur notre jeu intérieur alors qu’on travaille dessus. 27-8… quand tu maîtrises ce match là pendant 30 minutes… c’est la peur de gagner. La Rochelle défend bien dans le 4ème quart-temps, ils switchent sur tout. On perd des ballons. En attaque, on n’a pas eu assez d’alternance dans le 4ème quart-temps. On a complètement perdu nos moyens. On pensait peut-être qu’on maîtrisait le match et on n’a pas été prêts à attaquer un 4ème quart-temps qui allait être dur. La Rochelle a montré dans le dernier quart-temps pourquoi elle était la meilleure défense du championnat. Il y a plein de petits détails qu’on doit maîtriser. Ce qui est dommage, c’est qu’on produit vraiment de belles choses pendant 30 minutes même s’il y avait 2 3 choses à revoir en défense. Mais on s’est effondrés dans le dernier quart-temps. On n’a pas su trouver les solutions, que ce soit les joueurs ou le coach. »

Germain CASTANO (coach de La Rochelle) : « A -15, on n’est pas en grande confiance. Après, on essaie des choses et les gars prennent conscience que, si on ne défend pas dans le 4ème quart-temps, on est foutus. Les garçons ont élevé le niveau d’intensité. Quand tu encaisses 8 points dans le dernier quart-temps, c’est la clé de notre victoire. Sur les 3 premiers quart-temps, on encaisse beaucoup trop de points. On n’avait pas le visage que je voulais. On a eu des garçons qui ont eu du caractère. On n’a jamais baissé la tête et chacun a apporté à un moment donné. C’est une belle victoire qui fait du bien au moral. »

Christopher MANERLAX (pivot de Nantes) : « On avait le match et on le donne. On prend une bonne avance et c’est le 4ème quart-temps qui nous pénalise avec ce 8-27. On a vu que pendant 30 minutes on a fait de bonnes choses. Dans le dernier quart-temps, c’est pas du tout ce qu’on a produit sur les 3 premiers quart-temps. On perd le focus sur le dernier quart-temps, on perd des ballons bêtes. Ils grattent sur ça et le résultat est là. Quand on a vu que ça devenait un peu serré, chacun a voulu un peu à sa manière celui qui redonne le rythme. Ca reste une défaite mais celle-ci pique plus car ce match, on l’avait. A titre individuel, je trouve mes marques petit à petit et je commence à prendre du rythme. J’espère que ça va continuer comme ça. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, il faut gagner. Il y a de la frustration de perdre à domicile mais il n’y a pas de frustration à l’entrainement. On reste toujours focus sur le prochain match. »

Maxence LEMOINE (meneur de La Rochelle) : « On avait besoin d’une victoire à l’extérieur pour continuer sur notre bonne dynamique. On a su rester calmes et soudés et c’est ce qui a fait la différence dans le dernier quart-temps. Au 4ème quart-temps, on a beaucoup parlé et on a été solide défensivement. En fin de 3ème quart-temps, on fait un bon run et c’est ce qui nous a lancés. Et on encaisse que 8 pts dans le dernier quart-temps ce qui est une jolie performance défensive. C’est notre première victoire à l’extérieur. Elle nous fait du bien et nous montre notre capacité ensemble malgré les hauts et les bas. On est tous des potes et c’est ce qui nous a permis de gagner ce soir. »

CB.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload