Luc DENIS nous a quittés.
La famille du Nantes Basket Hermine est en deuil. Luc DENIS nous a quittés le 25 octobre 2025.
Figure marquante du club, il commença le basket avec la grande équipe équipe de l’ABC Nantes, puis rejoignit l’Avenir de Rennes, Pornic et enfin l’Hermine de Nantes en 1988 en tant que joueur, puis entraineur. Luc participa grandement à la montée du club de la Nationale 3 jusqu’à le Pro B depuis 1995.
En tant que dirigeant pendant plusieurs années, il créa l’école de Baby Basket, le centre de formation (sa fierté) dont plusieurs jeunes sont depuis sortis comme joueurs professionnels. Il pris également la présidence du CENS (Centre Educatif Nantais pour Sportifs), structure destinée aux athlète de haut niveau.
Luc a toujours été un leader, un meneur dans tous les sens du terme. Un mental très fort, un homme droit dans ses convictions, passionné, aux valeurs multiples.
Son souvenir restera profondément lié au Nantes Basket Hermine. L’ensemble des composantes du NBH, professionnel et associatif, pense fortement à sa femme Dominique, à ses enfants, et à ses petits enfants.
Merci Luc.
Le Nantes Basket Hermine.
Jean-Baptiste Lecrosnier (au club de 2008 à 2022 en tant qu’entraîneur du centre de formation puis coach–adjoint puis coach principal) : « Quelle triste nouvelle. Un grand bonhomme nous a quittés. Luc était un personnage qui ne laissait pas indifférent. Quand je suis arrivé au centre de formation de l’Hermine, tout n’a pas toujours été fluide, nous nous sommes accrochés mais je crois que c’est justement grâce à cela que nous nous sommes vraiment appréciés pendant toutes ces années. Je dirai même : plus les années passaient, mieux nous nous entendions et je suis resté… 14 ans.
Luc faisait partie de ces personnes honnêtes qui, si elles ont des choses à vous dire, vous le disent les yeux dans les yeux et j’aime beaucoup ça. »
Franck Collineau (Au club de 1999 à 2017; coach du centre de formation, puis assistant coach et coach principal de l’équipe pro)
« Luc,
Tu es pénible Luc !
Jamais à l’heure! Pas un rendez-vous n’échappe à ton manque de ponctualité. Par contre, une fois dans la place, entrant de ton pas velours, tu en prends de la place, naturellement, sans forcer, on appelle cela le charisme. Près de 40 ans de moments partagés, ça compte dans une vie… Très vite notre relation fut explosive. J’étais un jeune con, tu avais, déjà une ligne directrice, un but : mener le club de la Nationale 3 à la Pro B. Plus tard, en capacité de faire la part des choses, tu m’as mis le pied à l’étrier, m’ouvrant les portes du centre de formation. Merci.
D’étroite collaboration à indéfectible amitié, le pas fût naturellement franchi. Amitié nourrie de passions communes. De basket bien sûr, et par la même de « notre club », l’Hermine. Des plaisirs de la table, de bons vins (tes fameuses dégustations à l’aveugle à la chaussette). De débats toujours riches, les sujets ne manquaient pas, l’écoute toujours de mise. Débats que tu avais le don d’élever de par ta clairvoyance et ton esprit de synthèse. Pour ces moments d’échanges et bien d’autres encore, tu as contribué à ce que je me construise. Encore merci.
Luc … Tu es pénible Luc !
Toujours en retard, mais là tu pars trop tôt… »
Jo Le Squere (Président du Club de 1977 à 2005) : « Luc était un roc passionné de basket qu’on écoutait volontiers tant sa compétence pour ce sport était grande. Merci à lui d’avoir écrit de très belles pages de l’histoire de notre club. Il a en peu de temps fait progresser l’Hermine de la Nationale 3 à la Pro B. Grâce à sa grande connaissance du basket, ce fût une ascension expresse. Le flair de Luc faisait merveille lorsqu’il s’agissait de détecter des joueurs tant chez les professionnels que les chez les jeunes. Son implication dans la formation a permis au club d’attirer de jeunes joueurs à potentiel mais également des entraîneurs qui ont par la suite fait carrière. En tant que responsable du Centre de Formation, Luc suivait particulièrement le parcours scolaire des jeunes joueurs, qu’ils soient scolarisés au CENS ou dans d’autres établissements scolaires.
Hommage à Luc dont l’action et le nom seront pour l’éternel inscrits dans l’ADN de notre club. »
