J2 – Nantes revient de loin après avoir manqué sa première période (70-77) !

Le Nantes Basket Hermine décroche son deuxième sésame en championnat !

Les efforts et le changement de rythme, tant en défense qu’en attaque, ont finalement et logiquement payé pour offrir une importante victoire à l’extérieur. Nantes préserve son invincibilité en compétition officielle mais a sans doute pris conscience de certaines choses sur cette rencontre.

Le match 

Des Nantais malmenés en première période !

Après six minutes sous forme de round d’observation entre les deux équipes (6/4 à la 4e) et (9/7 à la 6e), ce sont les locaux qui prennent le match en main suite à une claquette « dunk » de Timothée Bazille (15/9 à la 9e). Maladresse côté NBH, perturbé par la défense haute des picards et c’est Jeff Kebe, formé à Nantes, qui d’un tir primé donne le plus gros écart à son équipe (18/9 à la 10e). Sur jeu rapide, Yao-Delon conclut la contre-attaque et le SQBB est devant après 10 minutes de jeu (20/9). Avec un 4/12 à 2 pts0/2 à 3 pts et un petit 8 d’évaluation collective, les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier sont dans le dur et peinent à entrer dans la partie.

Peu habitués à être menés au score depuis le début de la saison, on attend une réaction des partenaires de Garry Chathuant. Ce sont pourtant les locaux par Gillet, Bazille et Kante qui se remettent le plus vite en action, malgré deux bons mouvements intérieur de Nguirane (28/13 à la 13e). Nantes prend un temps mort pour tenter de freiner les ardeurs du SQBB mais Yanik Blanc derrière l’arc atteint la barre des 20 pts d’écart (33/13 à la 15e). Les locaux bénéficient de tirs ouverts et Reed trouve lui aussi la distance à 3 pts… Saint-Quentin continue à défendre avec ardeur, provoquant la non-réussite aux tirs des Nantais. Nguirane et Rougeau réduisent pourtant le score avant de rentrer aux vestiaires (44/28 à la 20e).

Terry Smith « prend feu » et sonne la révolte nantaise !

Il est clair que le discours dans le vestiaire nantais a dû être musclé, avec l’objectif de créer un électrochoc pour tenter d’inverser la vapeur sur les vingt minutes à venir ! Il est bien connu qu’au basket, rien n’est jamais joué tant que le « buzzer » n’a pas résonné. Mais revenir de – 16 à l’extérieur reste une tâche bien souvent ardue et courir après un tel score est une épreuve bien compliquée. Mais à l’image d’un Terry Smith (16 pts en 10’) survolté dès la reprise, Nantes propose un autre visage et affiche clairement ses intentions. Agressivité défensive, partage du ballon et application des consignes obligent le coach local à prendre un temps mort pour couper l’élan nantais (51/44 à la 27e après un 7/16). Jeff Kebe a du mal à contenir Smith mais c’est ce dernier qui écope d’une antisportive suite à une légère altercation avec l’ancien joueur de l’Hermine. Cela rapporte tout de même quatre points aux locaux sur la même possession (55/44). El Mabrouk réplique par deux missiles consécutifs à 3 pts et Smith, qui n’a pas perdu le fil de la rencontre, valide le retour aux affaires de son équipe (63/54 à la 30e). La réaction collective nantaise est spectaculaire, mais une telle débauche d’énergie est-elle encore possible sur les dix minutes à venir ?

Au retour sur le parquet, c’est un 0/10 que Negrobar, El Mabrouk et Desseignet infligent à des Picards qui semblent dépassés par le rythme imposé. Negrobar d’un « dunk rageur » donne pour la première fois l’avantage au score (63/64 à la 34e). Le SQBB, porté par les tribunes de Pierre-Ratte, ne plie pas mais résiste (69/68 à la 36e) par Reed, Bazille et un Lien Philip omniprésent (20 pts, 19 d’évaluation). La défense nantaise est intraitable et n’offre aucun panier facile à ses adversaires… Rougeau par deux fois et « cap’tain » Chathuant redonnent cinq points d’avance à moins de deux minutes de la fin de la rencontre (69/74). Nantes ne lâchera pas son match et sa seconde victoire ! À tout seigneur tout honneur, Terry Smith clôture la marque avec la sensation du devoir accompli  (70/77) ! Il faut également signaler le rôle essentiel de nos deux intérieurs Nguirane et Sylla qui, des deux côtés du terrain, ont su contenir les assauts de Koreniuk, Kante et Bazille et n’ont pas ménagé leurs efforts durant quarante minutes.

Victoire méritée sur la prestation de seconde mi-temps, mais attention à ne pas débuter trop de rencontres de la sorte… La Pro B ne permet pas souvent d’inverser la vapeur de la sorte ! Même avec une grosse volonté de réaction et de motivation, il faudra plus de constance pour ne pas avoir à courir de tels marathons pour reprendre le « scoring ». Cette victoire au courage valide toutefois les belles choses réalisées depuis le début de saison et cette soif de victoire qui semble habiter notre équipe version 2019/2020 ! On aime cette équipe !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque

Smith (25), Sylla (7), El Mabrouk (8), Rougeau (17), Negrobar (7), Chathuant (6), Nguirane (8), Desseignet (2), Gauthier, Gibey, Guillou

Réactions d’après-match

Garry Chathuant : « Je suis heureux que nous prenions ce match à l’extérieur ! Nous avions pourtant bien mal démarré, notamment en ne défendant pas assez sérieusement. Nous avons changé la donne en seconde période et comme on dit dans le jargon, « on a défendu comme des chiens » ! Tout le monde était impliqué et on n’a rien lâché et finalement remonté notre handicap ! On a su les repousser avec notre agressivité et cela nous permet de prendre cette victoire importante. Mais attention ! Il ne faudra pas renouveler de telles entames de matchs et partir à -20, car cela peut vite se terminer à -30 ou -40 ! Terry nous a montré le chemin et a été très fort ce soir et tout le groupe l’a accompagné pour une belle victoire collective ! J’ai pris un coup sur l’arcade en fin de match mais rien de grave, on en a vu d’autres … ! »

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Nous avons bien évidemment eu une première période très compliquée… Pourtant nous étions prévenus, nous savions que nous allions trouver de l’expérience dans cette équipe du SQBB. Nous n’étions pas au niveau des exigences d’un match de Pro B ! Pas d’intensité, pas de dureté, pas d’agressivité ! Nous jouions très mal. À la pause, nous n’avons pas changé grand-chose à notre plan de jeu ! Nous avons simplement changé un état d’esprit et mis du caractère dans nos intentions et dans nos actions ! Cela doit nous servir d’expérience mais ce soir, malgré notre absence coupable, la victoire est pour nous et il ne faut pas oublier que c’est l’essentiel ! Nous rentrons demain sur Nantes vers 12h50, si nous avons un train… »

Prochain match à domicile

NBH – Elan Chalon : Achetez vos places

 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload