J28 – Défaite sur le buzzer pour Nantes face à Caen

Le Nantes Basket Hermine s’est incliné au terme d’une prolongation sur le score de 90 à 92 face à Caen sur un shoot au buzzer du pivot américain Jordan Tolbert. Après une bonne entame de match, les Nantais ont ensuite fléchi et les Caennais ont fait l’essentiel de la rencontre en tête. Après avoir réussi à décrocher la prolongation, Nantes n’a pas réussi à faire la différence dans les 5 minutes additionnelles.

© Audencia SciencesCom

4 jours après la déception sur le parquet de Poitiers, les Nantais retrouvaient la Trocardière afin d’y affronter Caen, avant-dernier de la division. La troupe de Jean-Baptiste Lecrosnier rentrait bien dans le match en menant 11 à 4 rapidement avec notamment un Garry Chathuant impactant. Mais les Normands se réveillaient et infligeaient un 8-0 pour revenir juste derrière leur hôte. Et prenaient même l’avantage pour la première fois du match (15-16) sur une réussite de Will Hanley. Grâce à 2 lancers-francs de Ludovic Negrobar, c’est toutefois Nantes qui virait en tête après 10 minutes (21-20).

Mais le début du 2ème quart-temps était à l’avantage des Caennais qui prenaient 4 points d’avance (26-30) grâce à un bon passage de l’ancien nantais Bryan Pamba. Nantes ne se faisait pas distancer en s’appuyant sur un très adroit Sterling Gibbs auteur de 3 paniers primés dans la 2ème période (et de 15 points au total). C’était bien le seul Nantais adroit car les locaux laissaient échapper trop de points aux lancers-francs et se montraient dispendieux derrière la ligne des 6m75 (4 sur 15 dans cet exercice à la pause). 2 lancers-francs de Gibbs venaient clore la 1ère mi-temps sur le score de 40 à 42 en faveur de Caen.

Le retour des vestiaires était plutôt catastrophique pour les Nantais qui encaissaient un 6-0 et voyaient ainsi les Caennais creuser un vrai écart (40-48). Jeramiah Wilson stoppait la série normande et Laurence Ekperigin ramenait les siens à 2 petits longueurs (51-53). Les fautes s’accumulaient sur les intérieurs normands mais le NBH n’arrivait pas pour autant à recoller. Avec l’imposant Jordan Tolbert dans la raquette, Caen parvenait à conserver 2 points d’avance au tableau d’affichage au terme du 3ème quart-temps (59-61).

Ludovic Negrobar scorait à 3 points dès l’entame de la dernière période pour faire repasser le NBH devant. Mais les Nantais se relâchaient encore et subissaient un 6-0 poussant coach JB à prendre un temps-mort. Nantes mettait ensuite davantage d’intensité et retrouvait de l’adresse longue distance avec Wilson et Gibbs pour revenir à 72 partout. Tout allait donc se jouer dans les dernières minutes de la rencontre. Et c’est à un chassé-croisé entre les 2 formations qu’assistaient les spectateurs de la Trocardière. Bryson Pope donnait 2 points d’avance à son équipe à 24 secondes du terme puis Laurence Ekperigin ne tremblait pas sur la ligne des lancers-francs pour égaliser à 81 partout. Sur la dernière possession, Carl Ona Embo ne trouvait pas la cible pour Caen. Prolongations !

5 minutes additionnelles que les Caennais démarraient pied au plancher (81-85) malgré quelques points laissés aux lancers-francs. Le NBH parvenait à revenir grâce aux efforts de Vafessa Fofana et de Sterling Gibbs. 2 lancers-francs de Dee Davis permettaient à Nantes d’égaliser à 90 partout dans la dernière minute mais la dernière possession était dans les mains caennaises. Caen servait Jordan Tolbert au poste bas qui se retournait et s’élevait : sa tentative de shoot venait transpercer le filet alors que le buzzer retentissait. Victoire finale de Caen sur le score de 90 à 92 !

Cruelle fin de match pour les Nantais mais victoire méritée néanmoins pour les Caennais. Nantes se déplacera à Nancy ce samedi avant de recevoir Chartres le vendredi 3 mai à la Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « On peut vraiment regretter ces possession que l’on a dans le 4ème quart-temps. On a de bons ballons mais on se précipite sur des possessions qui peuvent être décisives. Offensivement, on a fait de bonnes choses mais Caen a shooté 20 fois plus que nous. La principale raison de cela, ce sont les 17 balles perdues. Le début de match était vraiment intéressant mais on leur laisse trop de choses faciles. Ils reviennent sur des secondes chances. Ca leur a permis d’y croire et nous, au lieu de creuser le trou, on donne des choses bien trop faciles. Après, il y a la différence au niveau des rebonds offensifs (19 à 9). On continue de se précipiter sur certaines possessions. Il y a le facteur X avec Hudson qui a été ce soir d’une grande efficacité. Malgré tout ça, on a des situations pour vraiment les faire douter. Il y a des situations où on va perdre le ballon tout seul. Le match, on ne le perd pas sur la dernière possession. On est dans une situation aujourd’hui très compliquée dans l’optique des play-offs. Il faut maintenant prendre les matches les uns après les autres avec une grande détermination pour finir ce championnat avec la meilleure note possible. On est toujours à 3 victoires des équipes devant nous alors qu’il reste encore 6 matches à jouer. »

 

Fabrice COURCIER (coach de Caen) : « On était venus à Nantes pour essayer de créer quelque chose ensemble. On a su contrôler le match sans trop paniquer. On a eu quelques moments forts pour avoir 5-6 points d’avance. Et on a su éviter que l’équipe de Nantes rentre en euphorie pour faire retourner le match. C’est une satisfaction pour les garçons qui n’ont pas lâché. On aurait même pu éviter la prolongation si on avait été plus adroits aux lancers-francs. Si on avait perdu, cela aurait été terrible. Car ce n’est pas le première fois qu’on joue les yeux dans les yeux avec un adversaire et qu’on n’arrive pas à prendre le match. On a beaucoup de joueurs qui se blessent durant les matches. C’est un groupe qui souffre mais qui ne lâche jamais. On a su contrôler cette prolongation et on a un bon tir au buzzer avec Jordan Tolbert. C’est même étonnant qu’avec une telle différence à l’évaluation on arrive à gagner le match. Avec la défaite d’Aix-Maurienne, ça nous repositionne un petit peu mais on n’a pas le point average sur eux. Maintenant, il faut jouer chaque match comme une finale. Le groupe continue à suivre mon discours et pour un coach, c’est très satisfaisant. »

 

Garry CHATHUANT (ailier de Nantes) : « Ce soir, c’est un match qu’on doit prendre à domicile. En 1er quart-temps, on se donne à fond mais ensuite on se relâche. Défensivement, on a été dans le trou. Il faut prendre les matches à domicile. Tout le monde doit défendre. Pour expliquer ces hauts et bas, c’est peut-être un problème de concentration. Les matches comme ça, ce sont de points à prendre. C’est un match important dans l’optique des play-offs. Quand on perd des ballons bêtement en fin de match, on ne comprend pas… On veut jouer trop vite. Après, tout le monde doit être focalisé sur la défense. Il n’y a pas que l’attaque dans le basket. Franchement, cela m’agace, le basket c’est des 2 côtés. Nancy, ça va être un match très très dur. Si on ne défend pas, on va prendre 20 ou 30 points c’est sûr. Je ne vais pas dire que les play-offs c’est terminé mais cela ne dépend pas que de nous. Si on avait gagné au moins, on se serait un peu approché. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload