J9 – Nantes pas très loin de réaliser un coup en Normandie ! (83/78)

Spight (26 points, 29 d’évaluation) et Nwogbo (22 points, 23 d’évaluation), gardiens de la forteresse !

Voilà, ce parcours de sept matchs en trois semaines est terminé ! Il aurait pu se conclure par une bonne opération mais ce soir, Rouen a pu compter sur un Andre Spight en mode extra-terrestre. Jusqu’à la 36minute, le NBH était aux commandes et pouvait espérer prendre ce match. Ce garçon de 24 ans en a décidé autrement et son talent également !

Photo : Maéva Parmentier

Le match

Pour entamer cette 9e journée de Pro B, Jean-Baptiste Lecrosnier lance sur le parquet Smith, Desseignet, Guillou, Rougeau et Sylla. À noter le retour dans le groupe de Maodo Nguirane, absent pour blessure à la main depuis plusieurs semaines. Ce sont les locaux qui inscrivent les premiers points par Bosnjak et Injai (4/0 – 2e). Rougeau à 3 points et Smith aux lancers-francs ouvrent le compteur nantais après quatre minutes de jeu (4/5). On sent un peu de tension et de maladresse des deux côtés et il faut un « dunk » de Nwogbo pour réveiller la « Kindarena » prise dans le faux rythme de ce début de rencontre. René Rougeau, de nouveau très en vue (10 points en 10’), alimente le capital point du NBH et d’un nouveau primé redonne l’avantage aux Nantais (10/12 – 9e). Spight lui donne la réplique et après dix minutes de jeu, c’est l’égalité parfaite entre les deux formations (14/14).

Ce match a du mal à se lancer et malgré les réussites aux tirs de Diggs et Smith, les deux équipes sont toujours au coude à coude en ce début de second quart-temps (18/18 – 12e). Notre international tunisien Mourad El Mabrouk concrétise par deux fois des tirs primés (18/24 – 14e) et Nantes semble en mesure de prendre l’ascendant sur les locaux avec les réussites de Rougeau et Chathuant (23/28 – 16e). Mais grâce à Bosnjak, Spight (déjà) et surtout Zimmy Nwogbo, qui inscrit sept points consécutifs, les locaux passent un 11/0 à des Ligériens en manque de réaction (34/28 – 18e). Rougeau et El Mabrouk parviennent à remettre l’équipe en ordre de marche et le NBH rentre au vestiaire avec un petit point d’avance au tableau d’affichage (36/37 – 20e).

Au retour sur le parquet, on sent que ce match aura du mal à se débrider et que l’issue peut se jouer sur un coup de dés ou sur un ou deux exploits personnels d’un côté ou de l’autre. Nouvelles égalités (40/40 – 22e), (42/42 – 24e), (47/47 – 25e) et (51/51 – 28e)… Les deux équipes se rendent coup pour coup mais ne lâchent rien ! René Rougeau écope d’une troisième faute et Jean-Baptiste Lecrosnier doit le protéger pour la suite de la rencontre. Ludovic Negrobar prend ses responsabilités et Nantes reprend un peu de distance en fin de troisième période (51/56 – 30e). On se prépare à un money-time des plus disputés et très indécis !

Mais le recrutement coup de cœur de l’intersaison d’Alexandre Ménard, à savoir Andre Spight, va presque à lui seul décider du sort de la rencontre… En inscrivant 18 points dont cinq tirs primés à très, très longue distance dans cette dernière période, l’Américain a confirmé ses capacités de « shooteur/scoreur » et quelque peu assommer la défense nantaise (65/64 – 36e), (75/69 – 39e). Nantes réagit tout de même par Smith et El Mabrouk et ne s’avoue pas vaincu, loin de là… (81/78 à 8’’ de la fin) ! Rouen profite des fautes et « Mister » Spight offre la 15e victoire consécutive à domicile à ses partenaires (83/78).

Nantes perd ce soir une bataille mais pas la guerre ! La victoire rouennaise s’est en partie jouée sur un exploit personnel dans le money-time et c’est aussi cela le basket. Avec une évaluation collective à 91 contre 78 à Nantes, une domination au rebond avec 35 prises contre 25, le RMB a su attendre son heure pour porter l’estocade au Nantes Basket Hermine qui a chèrement vendu sa peau durant quarante minutes.

La semaine prochaine, après un rythme de travail enfin redevenu normal, c’est le Paris Basket (15e – 2V/6D) qui viendra défier les partenaires de Garry Chathuant à la Trocardière. Un nouveau défi à relever face à une équipe qui ne jouera que dimanche à domicile contre Gries-Oberhoffen (11e – 4V/4D). Des Parisiens toujours en recherche d’un déclic pour lancer une saison annoncée très ambitieuse. L’appui du public nantais sera important pour cette 10e journée !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque

Sylla (2), El Mabrouk (23), Rougeau (18), Negrobar (7), Nguirane, Smith (20), Chathuant (6), Guillou (2), Desseignet, Gauthier, Gibey

Les réactions en conférence de presse

Jean-Baptiste Lecrosnier : « De par son organisation, Rouen est une équipe difficile à jouer et très bien organisée à domicile. Nous nous attendions à un match compliqué et ce fut le cas, mais nous avons su répondre, mais il nous a peut-être manqué un petit degré d’agressivité supplémentaire pour tuer le match. Je regrette les ballons que l’on laisse trainer lorsque nous sommes à +6, qui leur permettent de rester au contact, alors que nous pouvions creuser un écart plus conséquent… Je ne suis bien évidemment pas satisfait de perdre ce match, mais dans l’attitude et l’engagement des garçons, cela au terme de cette période de sept matchs en trois semaines, je retiens tout de même des choses positives sur ce match et je félicite les garçons pour leur comportement. Nous avons tout fait pour essayer de prendre ce match… C’est pour cela que ce soir nous devons garder la tête haute et rester « focus » sur ce que nous avons à accomplir ! Ce soir, en dix minutes, Spight a inscrit 18 points sur 32, en réalisant des tirs incroyables tout en étant défendu ! Il en prend un avec une planche en limite de possession qui nous fait mal à la tête ! Nous allons continuer à bosser, et après un week-end de repos, nous serons dès lundi dans la préparation du match de Paris. »

Prochain match à domicile

NBH – Paris (13.12) : Achetez vos places






ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload