LC – Le NBH prend une belle option vers les 1/4 de finale ! (78-72)

En réalisant la passe de trois dans cette compétition face à l’UJAP « Kemper » (78/72), les Nantais poursuivent de la meilleure des façons leur préparation pour la reprise du championnat 2019/2020. Un collectif qui se met en place au fil des rencontres, et rien de mieux pour le moral que d’engranger des victoires.

Le match

Jean-Baptiste Lecrosnier faisait confiance à Rougeau, Desseignet, Chathuant, Smith et Sylla pour entamer ce nouvel acte de Leaders Cup face aux Finistériens. C’est Chima Moneke, très en vue hier soir (22 pts, 22 d’évaluation), qui déclenchait les hostilités avec un tir primé, mais René Rougeau réagissait en inscrivant sept points consécutifs (9/5 à la 5e). L’international français de 3×3 de l’ UJAP, Charly Pontens, faisait parler son adresse tandis que Mourad El Mabrouk inscrivait ses trois premiers points sous ses couleurs nantaises. Après 10 minutes de jeu, ce sont les locaux qui virent en tête (15/13).

Au retour sur le parquet, les Nantais balbutiaient quelque peu leur basket et le duo Duwiquet-Moneke en profitait pour se mettre en évidence et infliger un 0/10 aux hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier (20/26 à la 15e). Heureusement, les intérieurs nantais Nguirane et Sylla permettaient de limiter les dégâts mais ce sont bien les Bretons qui étaient devant à la pause (29/34) en remportant ce deuxième quart temps (14/21).

Le trio Chathuant, Smith et Rougeau offre l’égalisation (36/36 à la 24e) et Nantes resserre également sa défense sans toutefois empêcher Jackson, Moneke et Duwiquet de se distinguer à trois reprises derrière l’arc (41/45 à la 27e). Le NBH reste dans son match et garde le contact avec les Quimpérois après trente minutes de jeu (50/52).

Rien n’est joué et il va falloir batailler dur pour aller chercher ce nouveau succès en Leaders Cup ! Garry Chathuant en capitaine exemplaire montre le chemin à ses partenaires, mais Dussoulier et ce diable de Moneke ne lâchent rien côté breton (59/65 à la 34e). Rougeau et El Mabrouk répliquent et c’est Nguirane qui redonne l’avantage aux ligériens (68/67 à la 36e). Smith enfonce le clou d’un tir primé, permettant aux Nantais de mettre la main sur le match pour finalement s’imposer devant leur public (78/72) !

Pour la suite de la compétition, Poitiers Basket 86 se déplacera à Quimper en fin de semaine et Nantes se rendra à Poitiers le 07/10 pour clôturer cette phase de poule. Rappelons que les six premiers de chaque groupe se qualifient pour les 1/4 de finale et seront accompagnés des deux meilleurs seconds. Rien n’est acté mais le NBH pourrait bien agrémenter son calendrier de deux rencontres supplémentaires dans les prochaines semaines…

À suivre !

Tcar

La marque

El Mabrouk (9), Rougeau (17), Chathuant (14), Sylla (8), Smith (12), Nguirane (8), Guillou, Gibey, Desseignet (6), Negrobar (4), Gauthier

Les réactions en conférence de presse

Laurent Foirest (Quimper) : « C’est une fin de match anecdotique… Mon changement à 5 joueurs correspond pour moi à un besoin de voir les joueurs, de faire une revue d’effectif puisque je ne suis avec le groupe que depuis dix jours. C’était un match pour travailler et nous avons besoin de bosser dur pour être prêts pour la reprise du championnat. Globalement je suis satisfait et nous avons été capables de mettre de l’intensité. Maintenant, il va falloir très bientôt commencer à jouer pour gagner » !

Jean-Baptiste Lecrosnier (Nantes) : « Non, nous ne nous sommes pas fait marcher dessus… Nous réalisons un mauvais deuxième quart-temps en lâchant trop de choses à nos adversaires, les rebonds offensifs et quelques ballons perdus par exemple. Nous avons joué agacés, ce qui entraîne notre mauvaise période. On a besoin de notre tête pour bien jouer notre basket… J’aimerais que nous puissions plus trouver nos intérieurs dans les relations de jeu. On a cependant gardé une bonne cohérence défensive en réalisant de bons « stop » aux bons moments ! En fin de match, nous avons mis plus de caractère et de constance, ce qui nous permet de prendre ce match. On doit avoir conscience de qui nous sommes et dans cette équipe, tout le monde à des qualités à mettre au service du groupe. L’intégration de Mourad est un nouveau challenge et le groupe doit l’aider dans ce sens, et je suis très confiant sur le sujet. »

Prochain match à domicile

NBH – Souffelweyersheim le dimanche 13 octobre : Achetez vos places !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload