Nantes n'a rien pu faire face à Orléans

En venant s’imposer sur le parquet de Mangin Beaulieu sur le score de 59 à 77, Orléans a mis fin à la série de 3 victoires consécutives du Nantes Basket et a encore consolidé sa place de leader de la Pro B. Les Nantais auront résisté une mi-temps avant de voir s’envoler les Orléanais dans le 3ème quart-temps emmenés par leur impressionnant trio Abreu (18 pts et 6 pds) – McAlarney (15 pts) – Sommerville (15 pts).

Pour cette rencontre face au leader de la Pro B, l’entraîneur du Nantes Basket, Jean-Baptiste Lecrosnier choisissait d’introniser Mathis Guillou dans le 5 majeur. Le jeune ailier, pur produit de l’Hermine, se mettait en évidence dans le début de rencontre et initiait un 9-0 nantais qui offrait un premier écart aux locaux (16-8). Emmené par son shooteur d’élite Kyle McAlarney, Orléans répondait aussitôt avec un 7-0 pour revenir à une seule longueur (16-15). Un écart que l’on retrouvait à la fin du premier quart-temps (20-21) mais à l’avantage des Orléanais grâce à une dernière réussite de Junior Mbida.

 

Les joueurs de Germain Castano allaient à leur tour creuser un écart en début de second quart-temps grâce à l’adresse longue distance de Moendadze et Sommerville (23-29). Malgré une défense nantaise manquant d’intensité, Chris McKnight, auteur d’une bonne entrée en jeu, permettait aux siens de rester au contact (29-31). La fin de la première mi-temps était en faveur des Orléans qui pouvaient compter sur un avantage de 8 pts à la pause (35-43) grâce à 5 points consécutifs de McAlarney pour clôturer le 2ème quart-temps.

 

Le retour des vestiaires était assez catastrophique pour les Nantais qui subissaient d’entrée un 9-2 et voyaient ainsi leur adversaire s’éloigner dangereusement au tableau d’affichage (37-52). Nantes Basket s’appuyait alors sur son pivot Waverly Austin pour stopper la série orléanaise mais le trio étranger d’Orléans, Abreu – McAlarney – Sommerville, en remettait une couche et permettait au club du Loiret de franchir allègrement la barre des 20 points d’avance (42-66). Une dernière claquette de l’intérieur nantais Alexandre Gavrilovic venait mettre un terme au 3ème quart-temps sur le score de 44 à 66, soit un terrible 9-23 sur la 3ème période.

 

Les Nantais jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille et leur agressivité portait ses fruits puisque les hommes de JB Lecrosnier, poussés par leur public, infligeaient un 12-2 à leur adversaire pour démarrer la dernière période (56-68). Le collectif orléanais perdait de sa superbe mais les Nantais manquaient encore d’adresse pour mettre davantage la pression sur la formation du Loiret malgré des shoots ouverts. Halilovic et Curier éteignaient ensuite les derniers espoirs des supporters nantais et Orléans s’imposait finalement sur le score de 59 à 77.

 

Nantes Basket se déplacera dès vendredi à Evreux pour essayer de se relancer avant de recevoir Poitiers le vendredi 26 janvier 20h à Mangin Beaulieu.

 

Les réactions en conférence de presse :

 

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes ) : « Ce soir, c’est une défaite logique. On a été trop dominés en 2ème mi-temps. Ce qui me gêne c’est qu’on a joué un jeu qu’on ne voulait pas jouer. On a pris trop de shoots à 3 points et cela a commencé dès le 2ème quart-temps. L’entame avait pourtant été très intéressante, on ne leur avait pas donné de transition. On savait qu’on ne pouvait rien leur donner. Il fallait trouver plus de patience et on n’a pas su le faire dans les 2ème et 3ème quart-temps. On se repose beaucoup trop sur le tir à 3 pts. A la fin du match, sur 65 tirs, on en a pris 30 à 3 pts… En plus de leur talent offensif, Orléans est aussi capable d’être fort défensivement. On va essayer de comprendre pourquoi on a pêché par impatience. C’est un truc qui m’a vraiment sauté aux yeux sur les 2ème et 3ème quart-temps. En leur donnant du jeu de transition, on s’est fait punir. Il faut qu’on soit capable de mieux appréhender les choses. En l’occurrence, ce soir, le 4 sur 29 à 3 points me gêne. Surtout le 29. Ce n’est pas possible. Je pense qu’on aurait vraiment dû appuyer un peu plus à l’intérieur. En jouant sur nos intérieurs et en allant les agresser. On a d’autres choses à faire valoir que notre adresse à 3 points. J’aurais voulu qu’on contrôle un peu mieux le rythme du match. Ce soir, je trouve que c’est notre attaque qui a pêché. Les garçons sont restés accrochés sur ce qu’on voulait faire défensivement. On a mis de l’intensité. L’entame de la 2ème mi-temps a été compliquée mais c’est vraiment dû à notre attaque. Il n’y a pas de honte à dire qu’Orléans est plus fort que nous ce soir. Il faut être capable de mieux construire les choses. On a eu une bonne réaction en fin de match mais tu ne peux pas revenir de 24 points. Ce manque de consistance là n’est pas nouveau. Si on est capable d’être un peu plus patient, d’avoir une meilleure gestion de l’agressivité et de la patience, on doit être capable de faire mieux que ça. »

Bryan PAMBA (meneur de Nantes) : « On commence bien le match. On respecte le plan de jeu au début mais, dès qu’on en sort, on est puni. Ils ont trouvé bien plus d’adresse que nous et ils ont creusé l’écart. On ne voulait pas leur donner du rythme mais ils ont réussi à avoir du jeu de transition. On a une réaction d’orgueil dans le dernier quart-temps mais c’est déjà trop tard. On a manqué de rigueur, trop de pertes de balle. On leur a donné trop de rythme, c’est exactement ce qu’ils veulent. Ils ont été meilleurs ce soir, ils méritent leur victoire. On a la chance de jouer dans 3 jours et ne pas se prendre la tête avec ce match. Il faudra faire mieux à Evreux. »

Germain CASTANO (coach d’Orléans) : « On a vraisemblablement fait le meilleur quart-temps de notre saison durant le 3ème quart-temps. On a bien bougé la balle. On encaisse moins de 20 points sur 3 quart-temps d’affilée, cela donne automatiquement plus d’opportunités de gagner. On a souffert aux rebonds mais ça n’a pas joué au final. C’est une vraie victoire collective. On fait 2 sur 2 à l’extérieur pour débuter 2018, c’est super ! La semaine dernière, on a trop insisté à l’intérieur et c’est un peu de ma faute. Il ne faut pas que ce soit un plan sur 40 minutes. Maintenant il faut enchaîner. On reçoit Roanne puis on va à Fos. Le plus gros danger pour nous ce serait de se prendre pour d’autres, de défendre moins dur. Il faut rester concentrés et faire les efforts tous les jours. On a un peu titubé durant le dernier quart-temps où on a reculé. Il fallait continuer d’attaquer. On n’a pas obtenu assez de lancers-francs. »

Loïc AKONO (meneur d’Orléans) : « On était concentré avant la partie. C’est une équipe qui avait gagné ses 3 derniers matches. Il y avait des joueurs de qualité en face mais on a été costaud et surtout bien en défense. On les a tenus à 20 pts et moins sur chaque quart-temps. On bouge bien la balle, on force les équipes à défendre longtemps. Quasiment tous les shoots qu’on prend sont ouverts. On a aussi des joueurs capables de prendre le jeu à leur compte. Mais c’est vraiment un travail collectif. 2 victoires à l’extérieur pour commencer l’année, ça fait du bien. »

 

@CréditPhoto: Grégory Leroy Photographie 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload