Carnaval de Nantes et NBH : une collaboration sur la durée basée sur des valeurs communes

En collaboration avec le Carnaval de Nantes géré par l’association N.E.M.O., le Nantes Basket Hermine organise la deuxième édition du Match du Carnaval.


Après une première édition en 2020, le Nantes Basket Hermine et l’Association N.E.M.O., organisatrice du Carnaval de Nantes, sont heureux de pouvoir proposer le 2eme match du Carnaval ce 11 mars 2022 à la Trocardière.

Né d’une rencontre initiée par Olivier Remay, dirigeant du NBH, et Thierry Carrière, fidèle bénévole du club, les deux entités se sont retrouvées sur des valeurs communes autour de la culture populaire et de la volonté de s’impliquer sur le territoire nantais. L’occasion aussi de faire découvrir au public basket de la Trocadière l’univers du carnaval nantais, et vice-versa.

La signature aujourd’hui d’une convention de partenariat sur une longue durée (3 ans reconductibles) entre les deux structures ne fait que confirmer une réelle et sincère volonté de travailler ensemble sur cet événement. Le NBH est bien sûr ravi de cette collaboration avec l’un des événements historiques de la vie culturelle nantaise, et tient à remercier les équipes du Carnaval de Nantes pour leur implication, particulièrement Paul Billaudeau et Stéphanie Mercier-Bernardie, respectivement président et chargée d’administration de l’association NEMO – Carnaval de Nantes.

Le 11 mars prochain, le public pourra ainsi assister à un match de basket dans une ambiance carnaval, avec grosses têtes, maquillage, déguisements, groupe de danse et musique brésilienne, mais aussi une restauration thématisée. Cela en présence des reines du Carnaval 2022. 50 carnavaliers de l’association N.E.M.O. seront également présents.

Les “grosses têtes” du Carnaval de Nantes à la Trocardière en 2020

en savoir plus sur le carnaval de Nantes

Le Carnaval de Nantes, organisé par l’association N.E.M.O., a lieu chaque année entre fin mars et début avril. Jusqu’en 1988, on parlait de « Mi-Carême », avant que cette appellation ne laisse place au « Carnaval ».

Depuis 2000, le Carnaval se déroule sur une semaine et débute par le défilé du dimanche après-midi, suivi du « Bal des Enfants » (anciennement Carnaval des Enfants) le mercredi après-midi, pour se terminer par une parade nocturne le samedi en soirée.

Il s’agit d’un événement populaire très attendu des habitants de Nantes et de sa couronne, et des touristes, qui rassemble 30 à 40000 spectateurs par défilé et environ 600 carnavaliers bénévoles.Le carnaval nantais trouve ses origines dans les fêtes des fous du Moyen Âge. Il a connu des formes diverses : bals masqués, mascarades, cavalcades, défilés de Mardi Gras, mi-carême et autres carnavals qui, au fil des décennies, ont marqué l’histoire de la Cité des Ducs. Cet événement festif tient une place importante dans l’histoire collective nantaise.

En 2022, le Carnaval de Nantes aura lieu les 3, 6 et 9 avril.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload