Décès brutal de Frédéric Forte ! Le basket français sous le choc !

Au revoir « Fred et merci pour tout » !

La terrible nouvelle est tombée brutalement ce dimanche soir et à quelques heures de la nouvelle année, l’annonce du décès subit de Fred Forte est venu frapper tous les passionnés du basket et ce à travers plusieurs générations.

Une crise cardiaque est venue terrasser à 47 ans l’un des personnages les plus influents du basket français. Le joueur qui  en 1993 a osé « subtiliser » un ballon dans les mains de Mr Toni Kukoc pour offrir au CSP Limoges et au basket français ce merveilleux titre de Champion d’Europe des Clubs, ne se rongera plus les ongles dans les tribunes de Beaublanc. Il aura vécu et fait partager sa passion du basket de la plus belle des manières…

Une carrière de joueur bien remplie de 1986 à 2005 sous les couleurs de Caen, CSP Limoges (N1 A), BCM Gravelines (N1 A), CSP Limoges (Pro A), PSG Racing (Pro A), Herklion BC (Crête), Strasbourg (Pro A), Air Scandone Avelino (Italie Lega A) et Eurodia Scafati (Italie Pro A) et ce avec toujours le même enthousiasme et une rage de vaincre de tous les instants.

Puis retour au Limoges CSP Elite alors en Pro B puis en tant que président depuis 2004 jusqu’à son départ brutal. Il comptabilisera 75 capes internationales, et participera aux Championnats d’Europe en 1991 en Italie, 1993 en Allemagne et 1995 en Grèce. Il gagnera une médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens en 1993 à Agde. Titré Champion d’Europe avec le CSP en 1993, il totalisera 3 titres de Champions de France avec le CSP Limoges en tant que joueur (1989/19993 et 1994) et 2 en tant que président emblématique et parfois controversé (2014/2015), puis 2 victoires en Coupe Robert Busnel toujours avec le CSP (1994/1995).

Les nombreux témoignages des personnalités du basket français ont été déjà très nombreux dans les heures qui ont suivies l’annonce de la terrible nouvelle. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat évoquait « un garçon courageux, entier, amoureux de son sport et fidèle à ses convictions ».

Les dirigeants, les joueurs et les bénévoles du Nantes Basket Hermine présentent leurs plus sincères condoléances à l’ensemble de sa famille, ses amis proches et au Limoges CSP.

Salut l’artiste !

T.C

Pierre-Yves Bichon nous parle de Fred Forte :

« Au-delà de mes très nombreux échanges et rencontres formidables avec Fred beaucoup de choses me reviennent en mémoire depuis l’annonce de son décès si brutal. C’est terrible de voir cet homme qui a vaincu un cancer, être emporté en quelques secondes par une crise cardiaque…Il était un personnage attachant et qui ne pouvait laisser indifférent tant il possédait un fort caractère et une réelle volonté de servir le basket.  Je me souviens d’un match à Beaublanc le 01/05/2009 pour la 31ème journée de Pro B. L’Hermine joue sa place en Playoffs avec à l’époque dans ses rangs, Labeyrie, Boissié, Ferchaud, Gayon, Bardet, Williamson et… Chris Pearson. Nantes joue les yeux dans les yeux avec le CSP notamment grâce à une excellente prestation de Chris (22 pts, 6 Fautes Provoquées, 4 Contres et 24 d’évaluation pour 30 minutes). Sa sortie prématurée pour 5 fautes personnelles coute la victoire aux hommes de Michon (81/75). Dès la fin du match, mon téléphone ne cesse de sonner et c’est Fred qui ne cesse de m’appeler en me disant qu’il veut absolument et à tout prix recruter Chris pour les Playoffs. Quand il voulait quelque chose pour son club ou son équipe, rien ne semblait pouvoir le stopper ».

Plus récemment le président du CSP, le lendemain de la finale de Playoffs  perdue par l’Hermine à Boulazac, c’est un SMS qui arrive sur le mobile de Pierre-Yves Bichon. Voici le texte adressé par Fred Forte au vice-président nantais : « Déçu pour toi Pierre-Yves…Vous avez été magnifiques ! Courage ! Vous serez bientôt en Pro A ! » C’était signé Fred Forte !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload