Déplacement en Normandie pour la reprise !

Un match piège pour les Nantais face au Caen Basket.

© Grégory Leroy

Aller jouer à l’extérieur après une trêve, même courte, et à fortiori venir chez la lanterne rouge actuelle du championnat, est rarement une équation simple à résoudre. Le Caen Basket Club (3V/9D) après douze premières journées compliquées, a certainement tenté d’exploiter cette coupure pour tout mettre en œuvre pour repartir du bon pied en 2019. L’ancien coach nantais Antoine Michon arrivé en Normandie avec douze saisons de Pro B derrière lui (Nantes, Aix-Maurienne et Boulazac) et le Président Franck Danet espèrent redresser la barre au plus vite et enchaîner derrière la victoire à domicile face à Aix-Maurienne (77/62). B.J Monteiro, victime d’une rupture du tendon d’Achille fin Septembre, manque énormément dans le dispositif et l’organisation de jeu du CBC. 

Arrivé mi-novembre, l’américain Jordan Tolbert (26 ans Poste 4/5, ex Hyères-Toulon Jeep Elite) s’emploie pour donner de l’élan à des partenaires expérimentés à ce niveau de compétition. Jerrold Brooks (USA, 28 ans, 183 Cm, Poste 1) a manqué le début de saison pour cause de blessure, mais il est maintenant revenu aux affaires au poste de meneur. Paul-Lou Duwiquet, Aurélien Salmon, Gaetan Clerc, David Ramseyer et l’ailier bulgare Pavel Marinov seront autant de dangers permanents que devront contrôler les joueurs nantais. 

A contrario des caennais, les joueurs nantais sont eux partis en congés sur une défaite à la maison face à Poitiers Basket 86 dans une salle de La Trocardière pleine à craquer ! Le mois de janvier est bien chargé pour les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier pour qui une victoire en Normandie ce vendredi serait très précieuse avant de recevoir Orléans mardi prochain. Le coach nantais, sans devoir remettre en cause la qualité du travail effectué depuis bientôt cinq mois, a vraisemblablement procédé à quelques réglages et aménagements dans les structures de jeu et attendra beaucoup de cette reprise. Il faudra beaucoup de solidarité et de constance dans ce Palais des Sports de Caen qui devrait être bien garni pour l’occasion.

Joint par téléphone dans le bus qui les conduit vers Caen, Jean-Baptiste Lecrosnier confiait : 

« Tout d’abord, je souhaite que nous puissions mieux commencer l’année 2019 que nous ne l’avons terminée en 2018… Nous nous sommes vite remis au travail après cette coupure après avoir récupéré l’ensemble de l’effectif comme prévu. Nous avons du boulot devant nous et il fallait s’y mettre au plus vite ! Nous avons et allons axer notre travail sur des ajustements en nous appuyant sur ce que nous avons fait de bien et en apportant des corrections à ce qui nous a été préjudiciable. Nous avions une frustration avec cette défaite devant Poitiers et nous voulons prouver des choses. Douze matchs de joués, il en reste 22 dans ce championnat très dense et ou les positions au classement peuvent être instables pour tout le monde. Nous devons rester affamés et garder notre état d’esprit qui, je le rappelle, est excellent dans ce groupe. Les garçons se battent sur le terrain ! Mais ils doivent apprendre à le faire tous ensemble et être mieux coordonnés sur cette notion de combativité, on y travaille. A titre personnel, c’est évidemment toujours un grand plaisir de retrouver Antoine Michon, qui est avant tout un ami, mais il faut savoir faire la part des choses…Je veux, nous voulons, prendre les points face à Caen et demain soir il n’y aura que cela qui comptera jusqu’à 22h00 ! Nous aurons ensuite un peu de temps pour parler des choses de la vie et de nos meilleurs souvenirs ! Rien de prévu ce soir à notre arrivée, et demain matin shooting et deuxième séance vidéo pour les dernières consignes ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload