Et de 3 pour les Nantais !

Face à des Poitevins accrocheurs, les Nantais sont parvenus à s’imposer sur le score de 73 à 67 au terme d’une rencontre qu’ils auront mal débutée mais qui les aura vu mener durant l’essentiel des 40 minutes. Un 3ème succès consécutif pour le NBH qui débute de la meilleure des façons cette saison de Pro B ! Décisif dans la dernière minute, Mattéo Legat termine avec 18 points alors qu’Arthur Bouba et Bryce Nze (15 d’évaluation chacun) auront largement contribué au succès nantais en sortant du banc.


Portée par l’adresse longue distance de Kevin Harley, c’est l’équipe de Poitiers qui entrait le mieux dans cette rencontre avec un 7-0 infligé à son hôte. Le NBH réagissait en trouvant enfin le chemin du cercle par l’intermédiaire de son scoreur Christian Lutete. Sur leur lancée, les Nantais recollaient rapidement et passaient même devant (10-9) sur une conclusion de Mike Okauru. Les débats s’équilibraient ensuite mais le NBH terminait fort ce premier quart-temps (19-13) sous l’impulsion de Matteo Legat qui s’offrait même un dunk à la suite d’une interception.


Avec 2 points de Bryce Nze pour débuter le 2ème quart-temps, c’était ainsi un 9-0 que signait la formation nantaise à cheval sur les 2 premières périodes pour creuser l’écart au tableau d’affichage (21-13). Retrouvant de l’adresse avec Rupnik puis Cleaves, les Poitevins revenaient à 4 longueurs (23-19) mais perdaient ensuite trop de ballons, bien exploités par les joueurs de Laurent Pluvy pour refaire l’écart (30-21). Un écart que Poitiers parvenait à combler en partie pour rejoindre les vestiaires avec un retard de 6 points (36-30).


Le retour des vestiaires était tout à la faveur des Poitevins qui démarraient sur un 4-0 mais Mike Okauru répondait en inscrivant 5 points consécutifs pour redonner de l’air aux Nantais au tableau d’affichage (41-34). Christian Lutete prenait le relais de son coéquipier pour permettre aux Nantais de maintenir leur avance (47-39). Les Nantais connaissaient ensuite un passage à vide, se heurtant à la défense poitevine, et Jonathan Jeanne concluant un spectaculaire alley oop pour ramener Poitiers à 2 longueurs (47-45). Un écart quasi identique au bout de 30 minutes de jeu (51-47).


Avec Lutete et Legat, les Nantais redémarraient bien la dernière période (58-50). Les Poitevins retrouvaient de l’adresse derrière la ligne des 6m75 par l’intermédiaire d’Eyango et de Rupnik pour revenir à 2 points (58-56). Sur leur lancée, les hommes d’Andy Thornton-Jones semaient le doute dans les têtes nantaises en parvenant à repasser devant (61-63) à moins de 4 minutes du terme. Tout allait se jouer dans le money time ! Et c’est Mattéo Legat qui allait faire la différence avec un panier primé à 42 secondes du termes alors que les 2 formations étaient à égalité. Les Poitevins ne s’en remettront pas et les Nantais s’imposaient ainsi sur le score de 73 à 67.


3 victoires en 3 matches de championnat de Pro B soit un départ parfait pour le NBH cette saison ! Les Nantais se sont donc bien repris après leur défaite face à ces mêmes Poitevins mardi dernier en Leaders Cup. Les Nantais se déplaceront sur le parquet d’Antibes mardi avant de recevoir La Rochelle vendredi prochain à 20h à La Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Il y a eu une grosse débauche d’énergie, je suis content défensivement même si le pourcentage de réussite à 3 pts poitevin est énorme. Mais on a baissé le rendement des 3 joueurs qui nous avaient fait mal mardi dernier. C’est une semaine où on a souffert physiquement. On n’a pas non plus une équipe avec une capacité physique supérieure aux autres. On est à 3-0 alors qu’on n’a pas beaucoup de joueurs d’expérience. Alors il faut savourer. J’ai senti mes joueurs un peu plus fermés cette semaine. Il y a des attentes depuis 2/3 semaines car notre pré-saison a été réussie. Et cette équipe est très jeune et inexpérimentée dans la division. A part Assane et Kevin. On a des ricains qui sont presque des rookies. Malgré tout, il y a cette alchimie qui reste là et on prend les matchs, ça fait du bien. Il y a eu du caractère mais on s’est empêtré dans cette raquette de Poitiers. Il faut qu’on arrive à trouver plus d’énergie pour aller à Antibes, un gros qui n’a toujours pas gagné. »

Andrew THORNTON-JONES (coach de Poitiers) : « On a fait preuve de pas mal de maîtrise en 2ème mi-temps mais il y a ce gros tir de Legat qui nous fait du mal. Et après, ça se joue sur les dernières possessions. C’est inadmissible de faire une 1ère mi-temps en perdant 14 ballons. C’est même incroyable d’être encore dans le match à la fin malgré nos 21 pertes de balles. C’est un peu sévère pour Andy Cleaves, l’addition est un peu lourde pour un match comme celui-ci. Ce qui est important, c’est de continuer à travailler et de progresser. On a montré ce soir qu’on peut jouer les yeux dans les yeux avec une équipe qui est en pleine bourre actuellement. C’est rageant d’être dans cette situation mais ça fait partie du jeu. A nous de travailler pour faire mieux à la prochaine sortie. On se donne les moyens de gagner le match. Je me suis dit qu’on allait le prendre, on fait un match de traînards. C’est dommage mais c’est comme ça. »

Mattéo LEGAT (arrière de Nantes) : « C’était pas évident, ils nous ont bien embêté, surtout défensivement. Quand on a commencé à partager la balle, on a trouvé des solutions. Tout le monde a apporté ce soir et c’est pas évident avec autant de matchs semaine après semaine donc je suis très fier de mes gars. Je ne retiens pas mon gros shoot à la fin mais je retiens surtout les actions défensives qu’on arrive à faire à 5. On arrive à retranscrire en match ce qu’on produit à l’entraînement. Même si Devon est un peu moins bien, on arrive à rester ensemble. Avec un public de feu à la maison, ça permet de ne pas se relâcher. Je pense que c’est notre meilleure prestation défensive collectivement. C’est éprouvant d’enchaîner les matches. Ils étaient avec nous pendant tout le match et on n’a pas lâché. On est à 3-0, il faut pas se mettre de pression inutile. J’ai senti un peu qu’on avait peur de perdre ce soir. C’est un jeu, il faut qu’on se fasse plaisir. Il y a des gars qui ont beaucoup d’expérience, ils nous poussent et les jeunes poussent aussi. On prend les matchs les uns après les autres. J’essaie de faire les bons choix pour essayer de stabiliser notre attaque. J’avais pris quelques shoots en 1ère mi-temps qui n’étaient pas bons et là j’ai une opportunité que j’ai sue saisir. »

Kevin HARLEY (ailier de Poitiers) : « Mattéo Legat a mis un gros shoot mais ce n’est pas là qu’on perd le match. On perd 14 balles en 1ère mi-temps, on laisse quelques rebonds offensifs à la fin. C’est rageant car on croit qu’on va le prendre quand on revient mais le gros shoot de Mattéo nous fait mal. On était vraiment dans le match, même contre Evreux on perd à la fin. Ils ont bien défendu aussi, c’est pour ça qu’on perd tant de ballons. La défaite de ce soir fait mal mais maintenant place à Aix-Maurienne mardi. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload