Il a manqué de la lucidité aux moments importants face à Aix-Maurienne (76/72)

Le NBH s’incline en Savoie avec de gros regrets.


Le match

À l’appel des officiels ce sont Garcia, Beaufort, Carne, Moendadze et Pena pour Aix-Maurienne qui se présentent devant le public de la Halle Marlioz. Côté nantais, on retrouve Forcada, Chathuant, Sanchez, Kasibabu et Terry Smith pour l’entame de cette 13e journée. À noter l’absence sur la feuille de match de Charles Thomas pour le NBH.

Ce sont les joueurs nantais qui prennent le match par le bon bout en infligeant d’entrée un 0/7 en 2 minutes à leurs adversaires. Chathuant, Sanchez et Smith à 3 points ont frappé d’entrée ! Un dunk de Sané réveille ses partenaires mais Smith récidive derrière l’arc (4/10 – 4e). La réaction des locaux ne se fait pas attendre et les Savoyards prennent pour la première fois l’avantage (11/10 – 7e). David Ramseyer a vite retrouvé les bonnes sensations pour son retour (18/15 – 10e) mais c’est le NBH, par Abdel Sylla, qui bascule en tête en toute fin de première période (18/19 – 10e).

Kasibabu est en réussite aux lancers (8/10 au total) et redonne 3 points d’avance à ses partenaires. Beaufort et le nouvel arrivé Williams décochent 2 flèches longue distance pour stopper le dynamisme nantais (24/23 – 14e). Jean-Baptiste Lecrosnier doit prendre un temps mort après la réussite à 3 points de Moendadze (29/23 – 15e) et c’est Smith qui réagit, lui aussi à longue distance, en sortie de temps mort. Ramseyer et Carne maintiennent la pression malgré la réaction du capitaine nantais (36/30 – 17e). Aix-Maurienne gère cette fin de première période et c’est une nouvelle fois David Ramseyer qui fait mal aux Ligériens à 2 reprises. À la pause, les locaux sont logiquement en position favorable pour la suite de la rencontre (42/34 – 20e). 

Le NBH revient sur le parquet dans les meilleures dispositions grâce à une défense agressive et aux réussites conjuguées de Jonathan Kasibabu et de Jérôme Sanchez, toujours prêt au combat (44/43 – 24e). La sortie de temps mort demandé par Emmanuel Schmitt est bénéfique pour les locaux, emmenés par un 3/3 aux lancers de Moendadze et l’appui, encore une fois, de Ramseyer, Williams et Sané (54/45 – 27e), soit un 10/2 en moins de 3 minutes. Nantes est loin de courber l’échine et après un nouveau primé de Sanchez, le réalisme de Chathuant et un 3 points sur buzzer de Smith, les 2 équipes sont au coude à coude en cette fin de troisième période (56/55).

Dagoberto Pena pour Aix-Maurienne trouve le cercle à longue distance et Ramseyer, dans son jardin, perfore la défense nantaise (64/59 – 34e). Les Savoyards se retrouvent dès la 36e minute dans la pénalité et Pena reçoit une faute technique pour contestation. Est-ce là un signe d’énervement des joueurs d’Emmanuel Schmitt ? Non semble-t-il puisque Carne sanctionne une nouvelle fois à 3 points et redonne de l’air aux locaux (70/61 – 38e). Nantes donne le maximum pour recoller et grâce aux lancers et un primé de Sambe, tout reste possible pour les Ligériens (74/72 – 20e). Dernier temps mort nantais mais c’est finalement Beaufort qui valide la nouvelle victoire d’Aix-Maurienne à domicile (76/72).

Un match de reprise où il aura sans doute manqué quelques moments de lucidité ponctués de bons choix côté nantais pour revenir victorieux de ce déplacement en Savoie. Il n’y aura que 2 jours pour récupérer (sans repasser par Nantes) avant d’aller défier le leader Saint-Chamond, toujours invaincu dans son complexe André Boulloche. 

Les séries ne sont-elles pas faites pour être interrompues ? Réponse vendredi soir à l’issue de la 14e journée mais tout est possible !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

La marque

Aix-Maurienne

Beaufort (9) – BerbarCarne (8) – Garcia (3) – GaultierMoendadze (6) – Pena (8) – Ramseyer (19) – Sané (11) – TshikayaWilliams (12) – Zerbo

NBH

Smith (18) – Sylla (8) – E. GauthierSanchez (9) – Forcada (5) – Kasibabu (12) – Chathuant (13) – H. Gauthier (3) – Sambe (4)

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier (coach) : « Ce soir, il manque plein de choses importantes à des moments clés… Lorsque nous sommes à +7 en début de rencontre, il ne faut pas continuer à jouer vite comme nous l’avons fait. Nous n’étions pas dans le bon tempo après notre bonne entame de match. C’est un manque de contrôle de notre part. Ensuite, concernant David Ramseyer, il est anormal de le laisser nous mettre 19 points dans un fauteuil. Il revient d’une longue absence, il fallait lui mettre beaucoup plus d’intensité défensive mais nous le regardons faire… Inadmissible. Ensuite, en fin de match, lors du lancer-franc manqué par Aix, nous leur laissons un rebond offensif et on est de suite sanctionnés. Enfin, en première période, lorsqu’ils sont à 4 fautes d’équipe, nous continuons à prendre des tirs lointains alors que nous devions jouer dedans pour les fauter le plus possible. Nous n’avons pas fait les bons choix dans les moments importants, cela nous coûte le match. Le manque de présence en poste bas dû a l’absence de Charles Thomas sur ce match nous est également préjudiciable mais cela fait partie des aléas d’une saison et c’est le lot de tous nos adversaires. Nous avons tout de même réalisé des choses intéressantes et il faudra s’appuyer dessus dès vendredi soir à Saint-Chamond où nous irons avec détermination et la volonté d’être les premiers à s’imposer dans leur salle ! Avant, il faut essayer de bien récupérer. »

Prochains matchs

14.01 | Saint-Chamond / NBH (20h)
21.01 | NBH / Saint-Quentin (20h)
25.01 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
28.01 | NBH / Lille (20h)
04.02 | Antibes / NBH (20h30)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload