Interview : rencontre avec Dany Proust, intendant au NBH

Il est partout, sauf là où on le voit. L’intendant du club doit être tout le temps présent pour répondre aux moindres petites attentes des joueurs. Rencontre avec l’un de nos intendants : Dany Proust.

NBH : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? 

Dany : Passionné de sport, j’ai côtoyé très tôt le milieu sportif de haut niveau. J’ai tout d’abord intégré l’INSEP et suivi en parallèle une formation de professeur d’EPS, puis dans un deuxième temps, une formation de kinésithérapeute. Après 10 ans passés à Paris, je suis arrivé sur Nantes où j’ai intégré l’externat des enfants nantais en tant que professeur d’EPS. Puis, en parallèle, le basket est venu se greffer, ayant encadré des équipes de lycée et participé à des coupes particulières. Tout s’est alors enchainé : j’ai été sollicité pour faire la préparation physique de l’équipe de basket qui a existé avant l’Hermine de Nantes : le NBC. Puis, par un concours de circonstance, je suis devenu le kinésithérapeute officiel de l’Hermine de Nantes en 1995 et ce jusqu’à ma retraite où j’ai poursuivi mes activités en tant qu’intendant.

Quel est votre rôle au Nantes Basket Hermine ? 

Aujourd’hui, j’interviens sur la plupart des matchs à l’extérieur en tant qu’intendant et kinésithérapeute. J’ai plaisir à donner de mon temps pour ce Club et les joueurs dans une ambiance sympathique, avec une belle dynamique de progression. Cela me permet aussi de conserver un lien avec ma passion. Le rôle de l’intendant est important auprès des joueurs avant et pendant les matchs, il s’occupe de tout ce qui est matériel collectif : maillots, eau, serviettes… C’est parfois difficile à croire mais préparer un vestiaire, ça prend du temps ! Il faut être organisé, disponible et surtout avoir un amour pour les joueurs.

Comment avez-vous découvert le club ? 

Tout simplement parce que mon fils à intégré l’Hermine de Nantes dans la catégorie jeune en cadet. Puis, au fil du temps, il est devenu entraîneur. C’est comme ça que j’ai connu le Club.

Quelles qualités doit avoir un intendant ? 

L’intendant doit avant tout être à l’écoute et répondre aux besoins matériel de chaque joueur. Être aux petits soins ne suffit pas toujours, il faut savoir anticiper. Ainsi, l’intendant doit être discret et disponible, il inspirera alors du respect de la part des joueurs.

Dany Proust et René Rougeau sur le parquet de la Trocardière – © Grégory Leroy

Pouvez-vous nous détailler votre journée-type lors d’un match ? 

Lorsque le match a lieu à domicile, je suis sur place 1h30 environ avant le match afin de préparer tout le matériel nécéssaire. L’intendance sur des matchs extérieurs est plus lourde, puisqu’il faut en plus gérer tous les déplacements (minibus, hôtels, restauration…). De plus, contrairement aux matchs à domicile, je tiens le rôle de kinésithérapeute si besoin.

Avez-vous des anecdotes à raconter sur certains joueurs ? 

Un joueur, Ife (Ajayi), ne s’étant pas réveillé pour un départ en minibus en direction de la gare, il a dû nous rejoindre au plus vite par ses propres moyens… J’étais sur le quai avec le contrôleur à l’attendre alors que le train allait partir, lorsque je l’ai aperçu marchant tranquillement en direction du train (rires). Il était moins une !

Qu’est-ce que vous apporte cette expérience de bénévole au club ? 

D’une part, ma présence au sein du Club me permet de garder contact avec le sport professionnel et d’autre part, j’ai plaisir à vivre le sport dans une ambiance chaleureuse et de partager avec ces jeunes joueurs la passion du sport et l’envie de toujours aller de l’avant.

Pourquoi le bénévolat vous semble-t-il important ? 

Le bénévolat contribue à l’amélioration de la qualité de vie du Club, c’est en quelque sorte un engagement social. De plus il comprend de nombreux avantages comme des rencontres et le plaisir de partager une passion commune. 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload