J24 – La marche était trop haute pour les Nantais

La force de frappe d’Orléans une nouvelle fois déterminante.

Sans jamais baisser les bras devant un co-leader voulant absolument se racheter à domicile après une courte défaite à Rouen, les joueurs du NBH ne pouvaient que constater l’écart au tableau d’affichage en fin de match. À signaler que Thibault Desseignet et Babacar Niang, blessés,  ne figuraient pas sur la feuille de match.

© Fabien Thouvenin

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes au moment d’analyser la rencontre : 13 interceptions pour Orléans contre une seule pour Nantes, 8 pertes de balles pour les locaux contre 21, et 123 d’évaluation collective pour 84 aux ligériens. Malgré un 10/24 soit 41,7% à 3 pts pour les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier (37.1% pour Orléans), le constat final faisait place à un résultat logique. C’est toutefois dans le premier quart-temps que l’écart principal a été creusé (29/16), puisque dans le deuxième, les Nantais ont fait jeu égal (17/17) grâce à Wilson et Chathuant en réussite. Des pertes de balles nombreuses et une défense peut-être trop permissive laissaient les joueurs du NBH à treize longueurs à la pause (46/33).

Plus présents défensivement et dans les duels pour la lutte au rebond, les partenaires de Fofana et Davis,qui retrouvait le parquet après une longue absence de quatre matchs, revenaient au score (48/40 à la 23ème). Spearman et Jefferson pour l’OLB ranimaient la flamme locale et repoussaient leurs adversaires pour creuser un écart qui s’avèrera rédhibitoire (63/42 à la 26ème et 74/57 à la 30ème). 

Le dernier acte voyait les Nantais quelque peu se résigner et déjouer au fil des minutes (94/63 à la 35ème). Succès logique pour une équipe orléanaise qui garde le cap vers son objectif d’accession en « Jeep Élite » face à une équipe du NBH qui reste cependant toujours en course pour les play-offs à dix journées de la fin du championnat 2018/19.

Jean-Baptiste Lecrosnier déclarait à la fin du match : « Nous avons eu énormément de mal pour rivaliser et nous venons de vivre un match compliqué dans son ensemble. Face à cette équipe d’Orléans, nous le savions, nous tombions sur une équipe plus forte et en pleine confiance. J’aurais toutefois apprécié que les garçons puissent montrer un meilleur visage sur cette rencontre. »

Rendez-vous le 5 avril prochain pour la réception de Rouen (6ème 16V/8D), une autre grosse cylindrée de cette seconde partie de saison bien installée à cette sixième place en comptant trois match d’avance sur Blois (13V/11D). Pour l’occasion, la salle de La Trocardière devrait être très copieusement remplie et les retardataires ne doivent pas traîner pour se procurer les derniers billets !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

La marque

Gibbs 7 ; Negrobar 5 ; Davis 7 ; Fofana 12 ; Ekperigin 8 ; Chathuant 14 ; Guillou 3 ; Wilson 20

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload