La saison est bel et bien lancée pour le NBH ! (85/74)

Dans sa salle de la Trocardière, le Nantes Basket Hermine n’a pas déçu pour sa première sortie officielle de la saison en s’imposant sur le score de 85 à 74 face à Poitiers dans le cadre de la Leaders Cup. Accrochés en première mi-temps, les Nantais ont fait la différence en seconde mi-temps emmenés par un saignant Rene Rougeau (21 pts, 4 rbs et 4 pds pour 27 d’évaluation). Une bonne première avant d’enchaîner 2 déplacements la semaine prochaine, à Toulouse (Coupe de France) puis à Quimper (Leaders Cup). La saison est bel et bien lancée !

Le match

Pour son premier match officiel, le Nantes Basket Hermine recevait la formation du Poitiers Basket 86 dans le cadre de la Leaders Cup, une compétition dont les Nantais sont les tenants en titre est-il besoin de le rappeler.

Privé de l’ancien nantais, le fort sympathique Chris McKnight, c’est bien Poitiers qui prenait le commandement des opérations en début de rencontre sous l’impulsion d’un efficace Kevin Mendy et d’un percutant Dwayne Lautier-Ogunleye (8-14). La formation ligérienne se reprenait alors et inversait la tendance avec un 10-0 pour ainsi finir le premier quart-temps en tête (18-14) avec une défense resserrée et un Abdel Sylla bien présent au scoring.

Les débats s’équilibraient dans le deuxième quart-temps. Un nouveau bon passage de l’arrière Lautier-Ogunleye permettait au PB86 de revenir à hauteur des Nantais (26-26) et la troupe de Jérôme Navier (ancien nantais lui aussi) reprenait même l’avantage sur une réussite primée de Kevin Mendy (31-33). Le NBH réagissait de suite en infligeant un 7-0, le capitaine Garry Chathuant enchaînant un dunk et un shoot à 3 points pour donner 5 points d’avance aux siens (38-33). À la pause, les Nantais viraient en tête mais avec un maigre avantage (38-35).

Le retour des vestiaires voyait René Rougeau monter en puissance : l’ailier fort nantais se démultipliait au scoring et à l’interception (44-37) puis Xavi Forcada inscrivait 2 tirs longue distance pour creuser encore un peu plus l’écart en faveur des Nantais (54-44). Les Pictaviens parvenaient à limiter la casse grâce encore à Lautier-Ogunleye (56-50) mais les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier replaçaient un coup d’accélérateur pour repousser leur adversaire à 13 longueurs (66-53) avec un Jérôme Sanchez qui montrait toute l’étendue de sa palette.

Puis c’était au tour de l’intérieur nantais Ife Ajayi de briller à l’entame de l’ultime période offrant le plus grand avantage au NBH (70-53). Mais les Nantais se relâchaient des 2 côtés du terrain, cumulant erreurs défensives et pertes de balle, et les Poitevins en profitaient logiquement pour revenir à 6 longueurs (75-69) forçant le coach nantais à prendre un temps-mort. Ife Ajayi et Rene Rougeau retrouvaient alors le chemin du panier et assuraient la victoire nantaise sur le score de 85 à 74.

Après cette première convaincante, les Nantais vont enchaîner avec un long déplacement à Toulouse mardi dans le cadre de la Coupe de France avant de retrouver la Leaders Cup en se rendant sur le parquet de Quimper vendredi prochain.

Les réactions

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « Ce qui me plait déjà c’est de gagner à la maison pour ce premier match officiel. Les gars attendaient cela avec impatience. On aurait dû encore faire mieux que cela mais j’ai aimé le travail collectif défensif dans son ensemble. Il y a encore beaucoup de choses bien-sûr à caler. En 1ère mi-temps, j’ai trouvé qu’on jouait plutôt assez juste mais avec un manque de continuité en ne mettant pas assez la balle à l’intérieur. J’aurais aussi aimé trouver plus de jeu en transition. J’ai bien aimé le fait qu’on fasse l’effort de jouer ensemble, de trouver le joueur ouvert. Il faudra qu’on fasse mieux collectivement encore pour que les 4 joueurs bougent mieux autour du joueur poste bas. J’ai vu des choses aussi positives dans l’attitude affichée. Nos joueurs blessés nous apporteront aussi plus de solutions. On était à +17 et on fait quelques erreurs défensives puis quelques pertes de balle, ce qui leur permet de revenir dans le match et nous devons apprendre à mieux gérer ces temps faibles. »

Jérôme NAVIER (coach de Poitiers) : « On gagne le rebond face à cette belle équipe de Nantes, c’est le premier point positif. Et 2ème bonne chose, on s’est beaucoup plus passé la balle avec 17 passes décisives. Dans un match bizarre à coacher où on a été beaucoup sanctionnés, cela nous a obligés à bricoler et ce n’était pas simple en termes de repères. Malgré cela, on shoote à 52% mais il y a une stat qui fait mal, ce sont les balles perdues. Avec 22 ballons perdus, on offre ainsi beaucoup de points à Nantes. Il faut qu’on y remédie. L’un des débuts d’explications, c’est de n’avoir pas eu tous les joueurs pendant 40 minutes sur leurs vrais postes. Mais il faut aussi qu’on arrête de s’agacer. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload