Le NBH en quête de rachat face au Paris Basketball

Matière Noire vous présente le match NBH / Paris !

Avant-match

Retrouver de la cohérence et, cette fois, ne pas « perdre la tête » !

Le « couac » réalisé vendredi dernier face à Évreux à domicile aura-t-il eu le temps de s’estomper dans les esprits des joueurs nantais et de Jean-Baptiste Lecrosnier ? Un coach qui pestait en conférence de presse en commentant l’énorme déception d’avoir presque offert la victoire aux protégés de Neno Asceric : « Nous avons joué comme des juniors, des cadets, en perdant la tête, en s’énervant et en faisant tout ce qui faut mettre en œuvre pour ne pas gagner un match de basket ! »

Une nouvelle fois, peu de temps pour se remettre la tête à l’endroit et de nouveau tenter d’analyser et de remédier aux éléments, malheureusement récurrents (21 ballons perdus et 11 rebonds offensifs concédés), venus priver le NBH d’une potentielle nouvelle victoire à la maison. Avec une entame de match idéale (+19) et une évaluation collective à 110, on peut comprendre le courroux des locaux après ce « buzzer beater » assassin d’Austin Tilghman.

Lire aussi : Les clés du match NBH / Paris

Pour cette 18ème journée, et oui, l’adversaire fait partie des grosses écuries de la division et son positionnement actuel dans la hiérarchie n’est pas le fruit du hasard. Crée à l’aube de la saison 2018/2019, le club parisien poursuit sa progression au sein de l’antichambre de l’élite du basket français et l’objectif pour 2020/2021 était de poursuivre le développement du club et d’atteindre pour la première fois les playoffs d’accession. Vous le savez maintenant, point de playoffs cette saison pour les raisons que l’on sait, mais la marche en avant du club parisien est toujours d’actualité. 

Le coach local Jean-Christophe Prat, présent depuis le démarrage de l’aventure, a conservé à 80% un effectif de qualité au sein duquel les plus jeunes – encore tendres la saison dernière – ont appris auprès de leurs aînés. Juhann Bégarin (FRA – 18 ans – Poste 2 – 10.8 points – 10.8 d’évaluation), Ismael Kamagate (FRA – 20 ans – Poste 5 – 208 cm – 6.4 rebonds – 14.1 d’évaluation), Milan Barbitch (FRA – 19 ans – Poste 1/2) et Gauthier Denis (FRA – 23 ans – Poste 2/3 – 9.1 points – 39.8% à 3 points) en sont la parfaite illustration. Avec un coach connu et reconnu pour ses qualités de formateur, le quartet cité, auquel il faut associer Valentin Chery (FRA – 23 ans – 202 cm – Poste 4), est à bonne école ! 

Pour encadrer ce joli petit monde, des références avec Nobel Boungou-Colo (FRA/CON – 31 ans – Poste 3 – 12.8 points – 12 d’évaluation) et Amara Sy (FRA/MAL – 39 ans – Poste 4 – 7.2 points – 20 Saisons en LNB), tous deux toujours au service du collectif et riches de conseils pour leurs partenaires. 

Autres points forts du « roster » parisien avec l’américain Dustin Sleva (25 ans – 205 cm – Poste 4/5 – 13.6 points – 39.1 % à 3 points – 6.2 rebonds – 16.2 d’évaluation) et le meneur arménien, arrivé début mars, Ryan Boatright (28 ans – 183 cm – 10.8 points – 5.4 passes) qui a contribué à la mise en place du collectif parisien. 

Une équipe à priori plus à l’aise à la Halle Carpentier à Paris avec 10 victoires en 12 réceptions et ne comptant que 5 succès en 13 déplacements loin de la capitale ! Peut-être une faille à exploiter pour aller quérir un précieux succès à domicile.

L’assistant-coach parisien Manu Coeuret, bien connu du basket nantais, vit une nouvelle aventure avec le Paris Basketball ! Joint au téléphone hier soir après son arrivée à l’hôtel et une séance de travail vidéo, il a confié ses impressions : 

« C’est un super plaisir de venir coacher à Nantes où j’ai toujours beaucoup d’amis ! Dommage qu’à une journée près, cela se passe à huis-clos… Nous allons affronter une équipe de Nantes pas facile à jouer, composée de beaucoup de joueurs talentueux et parfois imprévisibles. De plus, ils seront revanchards après la défaite de vendredi… En ce qui nous concerne, nous poursuivons notre bonhomme de chemin sur une saison compliquée pour tout le monde. Voilà deux gros matchs devant nous puisque vendredi, nous recevrons Fos-sur-Mer à Carpentier. Le rythme de la compétition convient à nos plus jeunes joueurs puisque nous jouons plus que nous nous entraînons, et pour eux, il y a moins de soucis de récupération. Mais nous manquons tout de même de séances compte tenu des matchs à répétition mais nous sommes tous dans la même problématique. »

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

Les rosters

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload