Le NBH signe sa 3ème victoire consécutive face à ROUEN !

En tête pendant la quasi intégralité de la rencontre, le Nantes Basket Hermine s’est finalement imposé sur le score de 89 à 71 face à Rouen au terme d’un match sérieux et appliqué des 2 côtés du parquet. Troisième victoire consécutive pour les Nantais qui reviennent sur les talons de leur adversaire du soir au classement et qui engrangent encore de la confiance depuis l’arrivée de Darrin Govens, meilleur marqueur nantais ce soir avec 18 points.

Le début de match était équilibré entre les 2 formations (5-5). Le Nantais du club rouennais, Charles Galliou, se mettait notamment en évidence dans ces premières minutes de la rencontre. Mais les Nantais faisaient ensuite la course en tête grâce notamment à leur adresse dans les tirs primés, avec notamment une réussite de Darrin Govens qui offrait 7 points d’avance aux siens (20-13). Un avantage presque conservé par les Nantais (22-16) au bout des 10 premières minutes.

La 2ème période voyait le meneur rouennais Akaemji Williams se mettre en route et alimenter la marque pour rapprocher les visiteurs à -3 (27-24). Et les Normands allaient même égaliser à 30 partout à la suite de 2 flèches à 3 points signées du shooteur israëlien Michael Brisker. Mais Darrin Govens replaçait un coup d’accélérateur pour redonner une impulsion au collectif nantais (35-30) et la dernière recrue nantaise continuait son chantier pour faire passer l’avance nantaise à +11 (45-34). Au moment de rejoindre les vestiaires, les hommes de Laurent Pluvy disposaient d’un matelas confortable de 9 longueurs d’avance (45-36).

Au retour des vestiaires, c’est le rouennais Eddy Kayouloud qui se mettait en évidence : le jeune intérieur signait les 8 premiers points de son équipe pour rapprocher le RMB à -5 (49-44). Mais le NBH réagissait par l’intermédiaire du duo Bouba – Dinal pour reprendre de l’air au tableau d’affichage (55-46). Les Nantais voyaient cependant leur adresse chuter dans ce 3ème quart-temps et les Rouennais en profitaient pour se rapprocher même si une dernière réussite de Bryce Nze permettait aux Nantais de compter 5 points d’avance (62-57) avant la dernière période.

Et la troupe du capitaine Assane Ndoye allait retrouver de l’adresse dans cette dernière période et en profiter, par la même occasion, pour creuser un break définitif. Le meneur américain Devon Thomas montrait la voie à suivre mais c’est tout le collectif nantais qui se montrait efficace des 2 côtés du parquet pour reprendre 14 points d’avance (75-61). Rouen tentait de réagir avec notamment William Mensah mais un 12-0 du NBH offrait une large victoire aux Nantais finalement vainqueurs sur le score de 89 à 71.

Précieuse victoire pour les Nantais qui engrangent encore davantage de confiance à la faveur de cette 3ème victoire consécutive. La formation dirigée par Laurent Pluvy se déplacera à Denain mardi pour essayer de ramener la victoire avant la réception de Fos-sur-Mer pour le match de Noël le vendredi 22 décembre à 20h à La Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « On savait qu’on devait mettre beaucoup d’énergie pour s’opposer à cette équipe qui tourne à 11 joueurs. Il ne fallait pas reculer et essayer d’imposer le rythme. Il fallait absolument qu’on court tout en restant en maîtrise. Ce soir, on a été en rythme, agressif et on a été en maîtrise. Même s’il y a eu des relâchements individuels et c’est là-dessus qu’on doit bosser. Très satisfait du basket qu’on propose depuis 3 semaine, depuis l’arrivée de Darrin. On est bien physiquement mais aussi dans la tête. Darrin, c’est un joueur d’expérience et on voulait qu’il nous stabilise car Devon c’est un meneur feu follet donc on avait besoin de quelqu’un qui nous canalise. Il nous éclaire le jeu et bonifie tout le monde. Cette avalanche de matchs en novembre nous avait impactés physiquement et mentalement. On essaie d’impliquer tout le monde. Notre collectif se met en place, on fait plus d’efforts défensifs qu’on ne faisait avant. Défensivement, on a été sérieux, ils nous ont embêté dans le 3ème quart-temps sur des pick and roll et on s’est adapté sur le 4ème quart-temps. L’heure est à la récupération car on a 9 heures de bus pour aller à Denain mardi. La série de victoires nous donne du baume au coeur et permet d’oublier la fatigue. »

Sylvain DELORME (coach de Rouen) : « Nantes a bien joué, on n’a pas été dans le match. On arrive à y rester pendant pas mal de temps en faisant parfois des erreurs grossières. Je sais que Nantes joue bien, ils ont beaucoup de talents offensifs, notamment sur la ligne arrière. En attaque comme en défense, on n’a pas été assez bon. Dans le 3ème quart-temps, on revient à 3 points et puis derrière on prend un éclat. Et à la fin, on boit la tasse, enfin il y a 20 points. Nantes a bien joué, tout simplement. Nous, je pense qu’on a loupé le bus. On n’a pas fait une bonne prestation alors que Nantes l’a fait. On a une équipe qui est jeune, on a 3 étrangers, on a bien progressé. Ca fait partie du process. On a fait un bon match contre Angers mais là on a pêché. C’est le défaut de la jeunesse je pense. »

Assane NDOYE (intérieur de Nantes) : « C’est un bon match, on est quand même resté dans nos travers en relâchant à un moment donné. On se bat, on joue ensemble même si on est un peu « lazy » par moments. Des fois, ils reviennent dans le match car il nous manque de la concentration, de la dureté. On savait qu’ils avaient 2 gros scoreurs et on a réussi à les tenir. J’ai été dans le dur pendant quelques temps. Mes coéquipiers croient toujours en moi et Arthur est génial, on se pousse à l’entraînement et ça me permet de revenir en forme. Physiquement, j’étais un peu moins bien avec ma douleur à la côte. Je regarde match après match. L’important c’est qu’on fasse de bonnes semaines d’entraînement et c’est ce qui nous manquait. Maintenant, on a une semaine pour préparer les matches et on voit la différence, on est prêts. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload