Le NBH sonne la révolte face à Évreux (71/66)

Sur le parquet de la Trocardière, le Nantes Basket Hermine s’est imposé sur le sore de 71 à 66 face à l’ALM Évreux mettant ainsi un terme à une série de 5 défaites consécutives. Malmenés en 1ère mi-temps, les Nantais ont signé une très belle réaction en 2e mi-temps en s’appuyant sur une défense agressive qui leur aura permis de renouer avec la victoire devant leur public.


Le match

C’était les Ebroïciens qui rentraient le mieux dans cette rencontre, bien emmenés par leur ailier Shekinah Munanga, et qui prenaient ainsi 7 points d’avance (6/13). Terry Smith se chargeait d’alimenter la marque pour les Nantais mais ceux-ci perdaient trop de ballons dans le premier quart-temps (6) et surtout ne parvenaient pas à stopper les offensives normandes. Le temps-mort de Jean-Marc Dupraz n’y changeait rien et Paolo Marinelli venait enfoncer un peu plus les locaux avec un tir longue distance au buzzer du 1er quart-temps : 22 à 12 pour Évreux.

Les hommes de l’ex-coach nantais Neno Asceric poursuivaient sur leur lancée en s’appuyant sur leur arrière américain Marquis Jackson auteur des 7 premiers points de son équipe. Sur un 2+1 de Julius Kazakauskas, l’écart montait à +16 (16/32) en faveur de l’ALM Évreux. Lamine Sambe apportait son adresse pour essayer de relancer les siens mais le NBH restait à la peine offensivement et devait de plus faire sans Charles Thomas auteur de sa 3e faute. À la mi-temps, l’avance ébroïcienne était ainsi toujours confortable : 27/41.

Au retour des vestiaires, l’écart montait de suite à +19 suite à un 5/0 ébroïcien pour démarrer le 3e quart-temps. C’était le moment choisi par les Nantais pour sonner la révolte : avec une intensité défensive nettement accrue et poussés par leur public, les joueurs de Jean-Marc Dupraz renversaient complètement le cours du match et n’étaient plus qu’à une petite longueur d’Evreux après 30 minutes de jeu : 53/54.

Et le NBH passait devant pour la première fois du match sur une claquette d’un Jonathan Kasibabu très intense (55/54) ! Grâce à l’efficacité de Fabien Paschal, l’ALM parvenait à recréer un tout petit écart au tableau d’affichage (58/63). Mais les Nantais repartaient de plus belle et s’appuyaient à l’intérieur sur Charles Thomas : l’Américain se montrait décisif en signant les 13 derniers points de son équipe ! La défense nantaise maîtrisait les dernières tentatives ébroïciennes et c’est donc logiquement que le NBH s’imposait sur le score final de 71 à 66.

Le NBH enchaînera maintenant avec 2 déplacements successifs : d’abord à Boulazac samedi prochain puis à Nancy après la trêve. Prochain rendez-vous à la Trocardière : mardi 8 mars 20h pour la réception des Béliers de Kemper.

La marque

NBH

Smith (11) – Sylla (2) – Sanchez (5) – Kasibabu (13) – Chathuant (8) – Thomas (18) – H. Gauthier (6) – Sambe (8)

Évreux

Fofana (1) – Ghezala (3) – Jackson (11) – Kazakauskas (7) – Marinelli (8) – Milosevic (13) – Munanga (8) – Paschal (13) – Radnic (2)

Les réactions

Jean-Marc Dupraz (coach NBH) : « Une équipe dans le dur, ça s’est vu en début de match. A la mi-temps, on s’est dit les choses. Défensivement, je nous ai trouvés beaucoup plus en place ce soir que face à Antibes donc ça ça fait plaisir. En 1ère mi-temps, il nous manquait le petit pas supplémentaire. On a corrigé cela en 2ème mi-temps en apportant de la dureté. L’agressivité au rebond offensif c’était une consigne pour ce soir. Je suis content pour les gars car ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas une victoire et surtout une victoire à domicile. Maintenant, il faut rester humbles et continuer à travailler. Ca se passe beaucoup dans la tête. Tout le monde a le sourire ce soir et ça donne de la confiance par rapport au travail effectué depuis 15 jours. Charles Thomas a fini en 5 ce soir car il était encore un peu court physiquement pour le poste 4. Ce match doit être fondateur, ça doit donner le ton, ça doit être le curseur que l’on doit avoir. »

Neno Asceric (coach Évreux) : « Félicitations à Nantes qui mérite cette victoire. Ce qu’on a fait pendant 15 minutes en 2ème mi-temps, cela a été une surprise. Pour moi, on n’a pas perdu à cause du basket ce soir, on a perdu à cause d’autres choses. Il va falloir régler cela entre nous car il y a un problème d’attitude. Un match n’est jamais gagné. Chaque match est un nouveau challenge. On ne peut pas vivre sur la dynamique car c’est du passé. Il n’y a pas de raison de perdre quelque chose qui était notre force. »

Jonathan Kasibabu (intérieur NBH) : « C’était un peu difficile au début du match. On a eu beaucoup de « up and down » et ils nous ont punis à chaque erreur que l’on faisait. La défense était là mais c’était juste une question de mental. Alors on s’est regroupés à la mi-temps et on s’est dit « c’est seulement nous, on doit juste se donner à 120% et on verra le résultat à la fin ». Et on est content du résultat. Le jeu rapide ne commence que lorsqu’on fait une très bonne défense et qu’on prend le rebond. Quand on court, c’est beaucoup mieux car on est en confiance. Même en attaque, on s’est battus sur les rebonds et sur les ballons qui trainaient. Et ce sont des petits détails qui ont eu l’importance. Tout le monde est allé au rebond et pas seulement moi. Et ça, ça change tout. L’élan n’est donc pas venu que de moi mais de toute l’équipe. Et ça remonte le moral. Tout le monde a fait l’effort pour obtenir cette victoire. C’est dur de perdre autant de matches d’affilée. C’était dur pour l’équipe et la confiance des joueurs n’était pas au top. Et cette victoire peut être la clé pour la suite. Lamine a apporté sa voix de leader dans le vestiaire. Il a secoué tout le monde, y compris moi. Cette solidarité est cruciale pour les matches qui vont venir après. On va essayer de grandir et avancer pas à pas. »

Prochains matchs

19.02 | Boulazac / NBH (20h)
05.03 | Nancy / NBH (20h)
08.03 | NBH / Quimper (20h)
11.03 | NBH / Vichy-Clermont (20h)
18.03 | Denain / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload