L'Hermine déroule face à Denain

  • Après un premier quart-temps équilibré, l’Hermine Nantes Atlantique s’est ensuite envolée pour s’imposer aisément sur le score de 91 à 75 face à Denain. Une superbe prestation collective pour l’Hermine avec 6 joueurs à 10 points et plus et ce malgré l’absence de Laurence Ekperigin.

    Laurence Ekperigin absent car touché à l’oeil, Franck Collineau choisissait d’introniser Guy-Marc Michel dans le cinq de départ. Grâce à l’adresse de Valentin Bigote et de Joey Shaw, l’Hermine démarrait bien cette rencontre et prenait rapidement 56 % pour Denain) 8 points d’avance (13-5). Avec Cazenobe dans la raquette et Spain derrière la ligne à 3 points, Denain revenait à hauteur des locaux. Ce premier quart-temps bien rythmé et avec beaucoup d’adresse de part et d’autre (53 % pour Nantes, s’achevait finalement sur le score de 22 à 23 en faveur des Denaisiens.

    La seconde période était elle marquée par davantage d’intensité défensive. Les Nantais continuaient à se montrer adroits et aller creuser un écart conséquent (48-33) à la faveur d’un 11-0 au beau milieu du 2ème quart-temps. Une belle série réalisée grâce à une solide défense et un bel impact du duo américain Joey Shaw (11 pts à la pause) – Chris McKnight (9 pts). Le puissant Jérôme Cazenobe limitait la casse pour Denain avant la pause mais les Nantais conservaient néanmoins un bel écart de 15 longueurs (52-37).

    Et les hommes de Franck Collineau poursuivaient sur leur lancée au retour des vestiaires en se montrant toujours aussi réalistes offensivement. Leur adresse ne faiblissait pas et Valentin Bigote continuait d’alimenter la marque (9 points dans ce 3ème quart-temps). Si bien que l’écart continuait à gonfler en faveur de l’Hermine face à des Nordistes qui n’y étaient plus, dépassés défensivement et à la peine de l’autre côté du parquet. Après 30 minutes de jeu, l’avantage nantais était ainsi porté à + 25 (72-47).

    La dernière période n’était alors plus qu’une formalité pour les Nantais. Le staff nantais pouvait faire rentrer tous ses joueurs notamment les jeunes Mathis Guillou et Corentin Lecointe. L’Hermine allait compter jusqu’à 26 points d’avance (78-52) avant de se relâcher quelque peu en fin de rencontre laissant au jeune intérieur Xavier Wallez la possibilité de se régaler en fin de rencontre. Score final : 91-75.

    Les Nantais se déplaceront en Leaders Cup à Roanne mardi prochain pour le match retour des quarts de finale avant de retrouver le championnat de Pro B à Lille vendredi prochain. Prochain match à Mangin le vendredi 11 novembre 20h avec la réception de Saint-Chamond.

    Les réactions en conférence de presse :

    franck collineau– Franck COLLINEAU (coach de Nantes) : « Ce soir, les garçons ont fait un bon match des 2 côtés du terrain. C’est appréciable de voir le groupe avancer. On peut être content du résultat et de la manière ce soir. Le 1er quart-temps a été difficile défensivement puis on a bien corrigé cela ensuite. Les 2ème et 3ème quart-temps sont vraiment très bons et ce des 2 côtés du terrain. On n’a pas pêché par précipitation ce soir. Tout le monde a apporté. La semaine dernière c’était Joey Shaw qui avait sorti la tête de l’eau. Ce soir, c’est Guy-Marc. Mais le chemin est encore très long. Mais ce soir, il faut avoir conscience que Denain s’est enquillé 2 matches à l’extérieur et cela laisse des traces. Il ne faut pas avoir la mémoire courte car c’est ce qu’on a connu ici face à Poitiers en Leaders Cup. La semaine prochaine va être difficile dans ce sens avec 2 déplacements à Roanne puis à Lille. La priorité, c’est d’être solide à Lille. Je suis très content de la prestation de mes garçons mais il faut être conscient que Denain était aussi émoussé. Joey Shaw a confirmé et s’est mis au diapason défensivement. »

    – Jean-Christophe PRAT (coach de Denain) : « Il faut d’abord féliciter cette équipe de Nantes qui a fait le match qu’il fallait. Cette équipe est bien coachée et elle a été bien construite. Donc aujourd’hui il n’y a rien à dire. On a été dominés même au premier quart-temps. Notre équipe a une identité forte, c’est détruire le jeu offensif adverse mais ce soir, mes joueurs n’ont pas détruit grand chose. On a commencé le match sans jouer sur notre point fort et on leur a ainsi donné du rythme. Ils ont mis des tirs difficiles mais on ne doit s’en prendre qu’à nous mêmes en ce qui concerne l’entame de match. Le basket, c’est un sport d’erreurs et ce soir, on en a fait plein. Cette défaite est une opportunité pour apprendre de nos erreurs. Si on peut apprendre de nos erreurs, cette équipe aura un bon futur. Quand on a 20 ans, on ne peut pas être fatigué. Donc la fatigue ne peut pas être une excuse pour moi. Ce soir, on a été battu par une équipe qui nous a dominés. »

    Guy-Marc MICHEL– Guy-Marc MICHEL (pivot de Nantes) : « A la maison, il faut toujours garder notre invincibilité. On a montré qu’on n’était pas une équipe facile à prendre à la maison. On a fait ce qu’on devait faire ce soir. On a montré de bonnes choses en attaque comme en défense. L’essentiel c’est la victoire. Tout le monde a participé même si on a eu quelques séquences où on est sorti du chemin. Denain n’est pas une équipe facile à jouer avec beaucoup de systèmes. Personnellement, j’essaie de retrouver du rythme et de la confiance mais aussi de l’alchimie avec mes coéquipiers. Je pense qu’on est sur la bonne voie. Je pense que je peux faire encore un peu plus pour ça. Le fait d’être dans le 5 ça m’a aidé du fait aussi de l’absence de Laurence. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload