L'Hermine tient son billet pour les play-offs !

_DSC0369 (Copier)En venant à bout de Saint-Chamond sur le score de 80 à 61, l’Hermine Nantes Atlantique a assuré sa participation aux play-offs pour la seconde fois consécutive. Emmenés par un grand Valentin Bigote (24 pts et 27 d’évaluation), les Nantais ont cependant dû attendre le dernier quart-temps pour faire la différence. Assurés de finir à la 7ème place au minimum, les Nantais peuvent même espérer finir à la 6ème place en cas de résultats favorables mardi lors de la dernière journée.

Le début de match était plutôt poussif pour les hommes de Franck Collineau qui ne parvenaient pas à trouver le bon rythme des 2 côtés du terrain et qui perdaient de nombreux ballons. Avec l’adresse de son ailier lituanien Mantas Ruikis, Saint-Chamond menait ainsi durant l’essentiel du 1er quart-temps même si l’Hermine restait à l’affût grâce à un Valentin Bigote efficace (9 pts dans les 10 premières minutes). Après 10 minutes de jeu, le promu menait ainsi de 4 longueurs (15-19).

Heureusement, l’Hermine plaçait un coup d’accélérateur dès l’entame du 2ème quart-temps avec un 7-0 qui lui permettait de reprendre l’avantage au tableau d’affichage (22-19). Les Couramiauds recollaient aussitôt grâce à leur jeune pivot Sade Aded Hussein mais Marcus Ginyard, en réussite (14 pts en 1ère mi-temps à 5 sur 6), redonnait un peu d’air aux siens (29-25). A la conclusion d’un superbe alley oop servi par Henri Kahudi, c’est ce même Ginyard qui offrait 7 pts d’avance aux Nantais (38-31). Un écart presque conservé à la pause : 41-36.

_DSC0551 (Copier)Plutôt sobre jusqu’alors, Allen Durham montait nettement en température durant le 3ème quart-temps : l’intérieur américain de l’Hermine scorait 8 points pour donner 11 points d’avance à ses partenaires (51-40). Saint-Chamond retrouvait ensuite de l’adresse à longue distance par l’intermédiaire de Pierre Pelos et de Mathieu Guichard et sa défense stoppait les offensives nantaises si bien que l’écart n’était plus que de 3 points avant l’ultime période : 54-51.

Jean-Stéphane Rinna rapprochait Saint-Chamond à un petit point des Nantais dès le début du 4ème quart-temps (54-53). On pouvait alors craindre le pire pour l’Hermine en manque de solutions face à la défense couramiaude. Mais les Nantais se relançaient avec, en particulier, un Valentin Bigote inarrêtable (24 points au total et une évaluation de 27). Le shooteur nantais enflammait la salle et venait éteindre les derniers espoirs de Saint-Chamond. Les joueurs d’Alain Thinet lâchaient alors complètement prise et l’Hermine pouvait dérouler. Franck Collineau faisait rentrer tous ses jeunes, Corentin Lecointe et Yannick Quiros participaient ainsi à la fête et à la victoire sur le score final de 80 à 61 synonyme de seconde qualification consécutive pour les play-offs !

Les réactions en conférence de presse :

Franck COLLINEAU (coach de Nantes) :

« On n’a pas pris beaucoup de plaisir ce soir. On a perdu trop de ballons ce soir dû à un manque de rythme et d’agressivité. C’est dommage de ne pas avoir pris plus de marge rapidement pour laisser jouer les gamins. Ce match est presque anecdotique mais ce qui compte c’est d’avoir rempli notre contrat dans une saison compliquée. Nous avons joué beaucoup de matches à domicile avec la pression après nos défaites à l’extérieur. On sera 7ème au minimum et la 6ème place est envisageable puisque Le Portel a perdu ce soir. Il faut se donner à 200% à chaque match et ce sera le cas à Denain mardi. On a eu quelques bonnes séquences ce soir mais pas dans la continuité. Après les 2 gros matches qu’on a faits, il y a eu du coup une légère démobilisation. Maintenant, il nous faut bien préparer les play-offs et passer un tour. J’ai fait 3 fois les play-offs avec Nantes et à chaque fois, on a perdu en quart de finale face au futur vainqueur des play-offs. L’état d’esprit sera primordial. En playoffs, c’est une autre compétition qui démarre. »

Jean-Luc CADIO (président de Nantes) :

« C’est super d’atteindre les play-offs pour la seconde fois consécutive ce qui était notre objectif pour cette saison. Le retour d’Allen notamment a permis de transcender de l’équipe. On notera aussi les très bons matches de Marcus Ginyard et de Valentin Bigote. Cette équipe a du talent et, si la machine est bien en route, il peut se passer de belles choses. Par rapport à l’entraîneur, ce n’est pas le débat ce soir. Je pense qu’il ne faut pas perturber qui que soit. Nous devons présenter notre dossier à la LNB mercredi prochain et il ne faut pas brûler les étapes. Il nous reste encore un match à Denain et nous nous verrons avec le coach à la fin de la semaine prochaine. Nous souhaitons passer le budget à 2,1 ou 2,2 millions d’euros l’année prochaine alors qu’il était à 1,9 millions cette année. »

Marcus GINYARD (ailier de Nantes) :

« Nous savions que nous étions une meilleure équipe mais nous devions jouer notre meilleur basket. Nous avons perdu trop de ballons mais dans le dernier quart-temps nous avons vraiment joué notre meilleur basket. Et c’est de cette façon que nous devrons jouer en play-offs. Nous avons atteint cet objectif des play-offs. Mais nous ne voulons pas juste participer aux play-offs mais gagner le maximum de matchs. Et nous pensons que nous pouvons faire des choses spéciales en play-offs. »

Alain THINET (coach de Saint-Chamond) :

« L’écart final est sévère. On explose dans le dernier quart-temps du fait aussi de la bonne défense de Nantes qui nous a fait reculer. C’est dommage de finir comme ça mais j’ai coaché pour gagner mais aussi pour impliquer tout le monde. On fait 32 bonnes minutes où on a bien alterné les défenses. On perd aussi 23 ballons et dès le début, c’était mal parti dans ce domaine même si eux aussi en ont beaucoup perdu. On n’a pas été trop dominé aux rebonds et on a bien contrôlé le tempo mais le dernier quart-temps n’est pas bon à tout point de vue. Le meilleur a gagné et bonne chance à Nantes pour les play-offs. »

Pierre PELOS (intérieur de Saint-Chamond) :

« On a fait le match qu’on voulait pendant 30 minutes. Et puis, derrière, on s’arrête de jouer après s’être pris des gros shoots. Les 23 balles perdues, c’est un manque de concentration mais aussi leur défense qui pousse à cela. On reste concentrés, on est pros et il faut aller jusqu’au bout. Comme tout sportif, toute victoire est à prendre. Je pense que nous avons aussi lâché dans le dernier quart-temps car on loupe quelques shoots et on prend des points ensuite sur contre-attaque. Il nous reste un match devant notre public et notre objectif était d’atteindre les 14 victoires. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload