Des Nantais laborieux mais victorieux !

Devant leur public venu en nombre à Mangin, les Nantais ont renoué avec la victoire en s’imposant sur le score de 63 à 58 face au STB Le Havre. Malgré la belle première prestation de Waverly Austin (13 pts et 6 rbs, les Nantais auront cependant dû attendre la dernière minute pour se défaire des Normands grâce à un shoot à 3 pts décisif de Guy Landry Edi (13 pts).

Malgré l’absence de son capitaine Nick Pope, le STB Le Havre entrait bien dans la rencontre et menait ainsi 6-9 sous l’impulsion de son meneur Omar Krayem et en insistant dans la raquette. Nantes Basket plaçait alors un énorme coup d’accélérateur en se montrant plus intense des 2 côtés du parquet. A la clé, un 15-0 qui permettait aux Nantais de créer un vrai écart qui atteindra +13 (24-11). Auteur d’une bonne entrée en jeu avec son impact physique, Waverly Austin permettait aux siens de compter encore 11 points d’avance après 10 minutes de jeu (24-13).

Comme ils nous y ont malheureusement habitué depuis le début de saison, les hommes de Neno Asceric connaissaient un sérieux coup de mou dans la 2ème période où ils ne parvenaient à inscrire que 7 petits points. Logiquement, les Normands en profitaient pour recoller petit à petit, à leur rythme, en grappillant quelques précieux rebonds pour égaliser à 29 partout. Une dernière réussite de Diggs permettait quand même à Nantes de rester en tête à la pause : 31-29.

Le retour des vestiaires était plus positif pour les Nantais qui retrouvaient de l’intensité et infligeaient un 7-0 à leur adversaire pour reprendre de l’air au tableau d’affichage (38-29). Mais les locaux subissaient une nouvelle baisse de régime, synonyme d’un 0-6 encaissé annihilant ainsi leurs efforts initiaux. Le bel apport dans la raquette de Wave Austin offrait cependant un avantage de 8 longueurs (45-37) au Nantes Basket avant la dernière période.

L’adresse de Guy Landry Edi, auteur des 8 premiers points nantais, permettait à Nantes de rester en tête. Mais les Havrais restaient au contact de leur hôte et n’étaient plus qu’à une seule longueur (57-56) sur un drive d’Omar Krayem à un peu plus d’une minute de la fin. Sur la possession suivante, Guy Landry Edi inscrivait un panier primé dans le corner qui mettait le Nantes Basket sur les rails de la victoire. Wave Austin stoppait ensuite l’attaque normande avec un contre plein d’autorité et les Nantais filaient vers la victoire obtenue sur le score final de 63 à 58. Nantes Basket renouait ainsi avec la victoire après 4 défaites consécutives (2 en Pro B, 1 en Coupe de France et 1 en Leaders Cup).

Les Nantais se déplaceront dès mardi prochain à Orléans pour y disputer la demi-finale retour de la Leaders Cup puis iront à Lille dans une semaine dans le cadre de la Pro B. 2 déplacements périlleux dans la même semaine avant de recevoir Saint-Chamond le vendredi 15 décembre à Mangin Beaulieu.

Les réactions en conférence de presse :

– Neno ASCERIC (coach de Nantes) : « Je retiens la victoire car c’est cela qui compte ce soir. Bien sûr, on ne va pas se rappeler de ce match pour sa qualité de jeu. Mais on était dans une situation difficile et on se devait de gagner le match. On l’a fait, c’est déjà bien. Mais il faut encore corriger beaucoup de choses. On reproduit toujours les mêmes erreurs. Je ne peux rien reprocher à mes joueurs qui avaient de l’enthousiasme, l’envie de jouer dur. On laisse trop de rebonds offensifs aux Havrais. En 1ère mi-temps, on encaisse 29 points dont 13 après rebonds offensifs. Ils ont eu 20 possessions de plus et cela demande beaucoup d’efforts défensivement. Mais pourquoi on perd la tête d’un coup ? Le plus grand adversaire contre nous, c’est nous même… Mais je ne sais pas y répondre. Il faut cependant positiver car si on corrige ces choses là, on sera très bien. Pourquoi on a tant de hauts et bas ? On se tue tout seuls parfois. J’ai bien sûr espoir de corriger cela. Mes précédentes équipes ont souvent mieux joué en 2ème partie de saison. Je suis exigeant mais je sais aussi m’adapter à mes joueurs. On avait par exemple que 2 fautes en fin de match et j’ai demandé à mes joueurs de faire faute et ils ne l’ont pas fait. Austin a été bon ce soir, il a apporté de la dureté. Il a forcé par moment mais il a fait un bon travail. Il va nous aider avec son gabarit intéressant. Sa présence ce soir était positive. J’ai senti qu’on était un peu crispé ce soir mais il fallait garder notre calme pour rester dans notre match. Les points positifs ce soir ce sont l’envie et la défense, les joueurs ont appliqué ce qu’on avait prévu tactiquement. »

 

– Jean-Manuel SOUSA (coach du Havre) : « On aurait pu faire le hold-up mais il nous aurait fallu plus de lucidité et surtout de l’adresse. On a aussi manqué d’alternance dans notre jeu, on a trop shooté à l’extérieur et pas assez porté le ballon à l’intérieur. On n’a que 8 lancers-francs par exemple. Il aurait aussi fallu que nos joueurs intérieurs soient plus agressifs sur le terrain. Défensivement, on a fait le boulot, eux aussi. Les 2 équipes ont été très maladroites. La différence, ce sont les 3 points et le nombre de lancers-francs. On a eu la possibilité de faire le hold-up mais on ne l’a pas fait. Il fallait à tout prix qu’ils gagnent et nous aussi. On n’a pas à rougir de notre défaite mais enchaîner les matches à l’extérieur ce n’est pas évident puisque notre salle n’est pas disponible. Il faut faire avec. »

 

– Guy Landry EDI (ailier de Nantes) : « L’envie a beaucoup joué dans le dernier quart-temps. On a augmenté notre intensité et on a bien défendu dans le 4ème quart-temps ce qui nous a permis de scorer en contre-attaque. Chaque équipe a fait ses runs et on en a fait un au bon moment. Mon shoot à 3 points dans le corner ça fait du bien. Carl me décale bien et je n’hésite pas. Puis ça rentre. Le mois de novembre a été très mauvais pour nous et l’arrivée de Wave Austin nous fait du bien. On avait besoin de cette pièce manquante. Il est tellement physique qu’il peut s’adapter rapidement au championnat français. Mardi, on va aller à Orléans pour y jouer notre va-tout. On va tout lâcher. On est assez frais pour les 2 déplacements à venir. »

 

 

 

@CréditPhotos: Grégory Leroy Photographie

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload