Nantes en « urgence absolue » à domicile face à Vichy-Clermont

Vichy-Clermont (5e – 11V/7D) est en embuscade au classement de Pro B. 


Avant-match

La rencontre

L’équipe de Guillaume Vizade compte à ce jour 4 matchs de retard et se déplacera à Rouen (15.03) avant les réceptions de Nantes (29.03), Nancy (12.04) et de Blois (26.04). Difficile de situer réellement cette équipe mais force est de constater que, malgré un calendrier haché, les Vichyssois ont su maintenir un cap régulier pour se hisser dans le top 5 de la division. Visiblement plus efficaces à la maison (7V/1D) avec pour seule défaite la venue de Saint-Chamond (81/84), les choses paraissent plus compliquées loin de la salle Pierre-Coulon. 4 déplacements victorieux à Denain (86/92), Quimper (82/86), Boulazac (60/71) et à Saint-Vallier (72/80) pour 6 courtes défaites à Aix-Maurienne (78/72), Saint-Quentin (79/78), Nancy (78/76), Chalon (71/69), Évreux (91/87) et Lille (75/72). Une réelle capacité à aller chercher des points à l’extérieur si le facteur chance venait à changer de côté ! 

Les Nantais vont se confronter à la meilleure défense actuelle du championnat avec 74.4 points encaissés et la cinquième force offensive pour une moyenne de 79.7 points inscrits. Voilà le profil des adversaires du jour. Une équipe en confiance, bien calée dans la partie haute du classement, avec la ferme intention d’y demeurer pour disputer avec ambition les playoffs d’accession au printemps prochain. 

Pas de quoi être rassurés pour les joueurs de Jean-Marc Dupraz. Selon les propos du capitaine Garry Chathuant, le groupe  était à priori touché mentalement après la défaite de mardi soir. Un capitaine auteur d’un match exemplaire qui déclarait également : « On perd trop de balles, on n’est pas concentrés. Il faut être plus rigoureux. On est dans le trou, on n’a plus le choix pour s’en sortir, il faudra être plus dur ».

La bonne prestation de Kevin Dinal, lui aussi au four et au moulin (12 points et 11 rebonds pour 21 d’évaluation) n’a pas été suffisante pour tirer ses partenaires vers le haut et perturber les Bretons. Une équipe nantaise qui a glissé un peu plus vers les abysses du classement suite au bon résultat de l’Alliance Sport Alsace à domicile, qui a pris le meilleur sur Nancy (84/75). Une 17e place préoccupante, ce malgré 2 matchs en retard dont Saint-Quentin à la Trocardière le mardi 22 mars et un déplacement à Vichy-Clermont le mardi 29 mars.

Mais chaque chose en son temps. C’est bien ce vendredi qu’il va falloir afficher une détermination sans faille pour à tout prix prendre ce match par le bon bout et faire preuve d’une constance durant 40 minutes. La Pro B ne permet pas de jouer par séquences en offrant à ses adversaires trop d’opportunités de mettre la main sur le match en imposant son rythme. On serait tenté de dire que peu importera la manière mais la victoire est impérative et ce ne sera qu’avec un esprit guerrier qu’elle pourra s’obtenir ! 

Lire aussi : Les clés du match NBH / Vichy-Clermont

Pour la victoire face à Chalon/Saône, le quatuor Dominez Burnett (18 points – 7 passes – 20 d’évaluation), Léopold Delaunay (8 points – 8 rebonds – 4 passes – 20 d’évaluation), Thomas Ceci-Diop (11 points – 42.9% à 3 points – 7 rebonds – 7 passes – 20 d’évaluation) et Serge Mourtala (12 points – 9 rebonds – 15 d’évaluation) aura été à l’origine du succès vichyssois. Leurs compères Cédric Bah, Thomas Ville et l’expérimenté Jimmy Djimrabaye ayant suivi la manœuvre, l’excellent résultat obtenu chez l’actuel dauphin de Saint-Chamond était totalement logique et mérité. 

Ce soir à la Trocardière, tout a été mis en œuvre pour que l’ambiance des grandes soirées soit au rendez-vous. Le public est attendu nombreux sur le thème du Carnaval, de la musique, de la danse et de la fête ! Pour que celle-ci soit belle et complète, notre équipe doit être en mesure d’offrir une manifestation collective d’opposition à cette situation actuelle non-conforme aux ambitions et au potentiel renfermé qui ne demande qu’à s’exprimer pleinement. L’heure est à la « levée de boucliers » et à l’union sacrée ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

Affluence

Plus de 3 000 personnes sont attendues à la Trocardière ce vendredi soir. Prenez vos précautions et arrivez à la salle dès l’ouverture des portes programmée à 18h30.

Restauration

La vente et la consommation d’aliments et de boissons sont de nouveau autorisées. Les espaces buvette et restauration grand public seront ouverts et le salon VIP retrouvera son fonctionnement classique pour les matchs à venir.

Pour rappel, il est interdit d’emmener sa propre restauration (nourriture, boissons, etc.) dans l’enceinte de la salle.

Mesures sanitaires

La présentation d’un pass vaccinal valide aux entrées (pour les personnes de 16 ans et plus) sera demandée aux entrées.

Séance de dédicaces

Retrouvez Garry Chathuant et Lamine Sambe en fan zone en après-match pour une séance de dédicaces.

LNB TV

Vous ne pouvez pas venir à la salle ? Suivez le match gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

11.03 | NBH / Vichy-Clermont (20h)
18.03 | Denain / NBH (20h)
22.03 | NBH / Saint-Quentin (20h)
25.03 | Lille / NBH (20h)
29.03 | Vichy-Clermont / NBH (20h)

Plus de 3 000 places déjà vendues pour le Match du Carnaval de ce soir ! N’attendez plus pour réserver les vôtres sur la billetterie en ligne.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload