Nantes « presque » étincelant face à l’Etoile (78/88)

Après avoir nettement dominé son sujet durant trente minutes, les nantais ont eu du mal à contenir un joli baroud d’honneur des « Carolos » durant la quatrième période.

Une salle de l’ARENA loin d’être totalement remplie mais dans laquelle règne une lourde chaleur. Côté nantais MITCHELL, BIGOTE, KUKSIKS, EKPERIGIN et FOFANA sont alignés par  « JB » LECROSNIER. Pour les locaux KONE, MENSAH, BUTERLEVICIUS, BROWN, FOUSE mais pas de Martin HERMANNSSON de nouveau laissé au repos suite à sa blessure à l’épaule.

Après l’ouverture du score par KONE, c’est Laurence EKPERIGIN qui se met en évidence sous le cercle en inscrivant six points consécutifs. MENSAH et BROWN répliquent mais les quatre lancers réussis de KUKSIKS et le primé de MITCHELL donnent un premier écart pour l’Hermine (9/13 à la 7ème). Le match semble crispé et se déroule sur faux rythme qui ne convient à personne. Ce sont finalement les nantais qui prennent les choses en main toujours par EKPERIGIN et une belle rentrée de McKNIGHT. BIGOTE conclut la période d’un joli « flotteur » pour donner huit points d’avance aux siens après dix minutes (16/24).

Le même BIGOTE relance les hostilités dès la reprise (16/26 à la 11ème) mais BROWN et BOUQUET réagissent et passent un 5/0 aux nantais qui relance leurs partenaires. Pas d’affolement du côté de l’Hermine qui réagit aussitôt par McKNIGHT à 3Pts (25/31) et MITCHELL qui redonnent dix points d’avance au tableau (29/39 à la 17ème). KONE se bat comme un beau diable dans la peinture mais ne peut rien face aux missiles longue distance de McKNIGHT et BIGOTE par deux fois…Nantes arrive à la pause avec une avance confortable (34/48) et méritée sans pour autant que le match soit joué…loin de là ! Dominateurs aux rebonds avec 29 unités contre 29, et une évaluation collective de 57 pour 22 aux « carolos », les hommes de LECROSNIER sont dans leur match et assurent le bon tempo !

Alors que l’on pouvait s’attendre à un sursaut des joueurs de Cédric HEITZ, c’est Vafessa FOFANA qui se met en évidence dès la reprise (39/55 à la 23ème). De son côté Wilbert BROWN poursuit ses efforts mais ne suffit pas à contrer la domination nantaise de plus en plus criante. FOFANA reste en pression et offre le plus gros écart à son équipe à la 28ème minute (46/65). Après trente minutes de jeu l’Hermine contrôle ce quart de finale aller et mène logiquement au score (46/67) ! Plus grand-chose ne semble pouvoir arriver aux ligériens !

C’était sans compter sur la pugnacité des joueurs de Charleville-Mézières et de leurs supporters ! Le sursaut craint a fini par arriver ! DUSSOLIER, BOUQUET, BROWN toujours et MENSAH sonnent la révolte dans l’ARENA ! Résultat ils infligent un 11/0 à leurs adversaires du soir en trois minutes…(57/67) avant que DESESPRINGALLE ne viennent stopper l’hémorragie sur une pénétration. Tout en gardant leurs distances, les nantais perturbés par la zone et la zone-presse demandée par HEITZ, lâchent quelques ballons et perdent en efficacité ce qui relance les ardeurs ardennaises. Un dunk ramène le score à moins de dix points (71/79) et met le feu dans les gradins. Les temps morts n’apportent pas les solutions escomptées et un nouveau primé de ce diable de BROWN redonne tout espoir à ses coéquipiers (78/83 à la 39ème). Heureusement l’Hermine retrouve de la lucidité au bon moment et en se présentant quatre fois sur la ligne des lancers, s’offre un succès (78/88) ô combien important face à un adversaire qui a fait montre d’une grosse volonté.

Victoire méritée et construite dans les trente premières minutes de jeu, mais attention à ces périodes d’inconstances bien connues cette saison qui peuvent vite nous mettre dans l’embarras. Il faut maintenant vite récupérer avant la revanche de dimanche soir 18h00 à Mangin. Un match qui sera certainement d’une toute autre physionomie mais qui devrait ravir les amateurs de suspense et d’intensité. Au bout un ticket pour une demi-finale ou un nouveau voyage dans les ardennes pour y disputer une belle.

Une fois encore le rôle du public et des supporters peut-être crucial dans ce type de rencontre ! Alors revenez plus vite de ce long weekend, quittez plus vite la table du repas de famille et retrouvons-nous nombreux pour porter l’équipe vers un nouveau succès ! Prenez vos places : bit.ly/2qBrFvG

Allez Nantes ! Allez l’Hermine !

T.C

Interview de Jean-Baptiste LECROSNIER

jean baptiste lecrosnier« Nous venons de livrer un bon vrai match de Playoffs, avec une tension et une pression particulière bien spécifique à cette compétition…Nous l’avons abordé de la meilleure des façons en prenant un avantage à la pause que l’on a su accroître en troisième période. Malheureusement, nous avons manqué de vigilance et de rigueur sur l’entame de la quatrième et nous leur avons permis de penser qu’il était possible de revenir dans le match. Avec une équipe du niveau de Charleville-Mézières cela peut vite basculer dans le mauvais sens…Il faut être vigilant sur toutes les possessions et ne rien offrir à l’adversaire, tous les ballons sont importants. A nous de tenir compte de cet avertissement. Nous sommes très satisfaits de prendre ce match à l’extérieur, quand on connaît l’importance de ce type de résultat. Attention, cela ne nous donne aucun accès prioritaire pour la suite et il faudra livrer un gros combat dimanche face à cette très bonne équipe pour mériter de poursuivre l’aventure après deux rencontres. Ce soir c’est tout simplement le sentiment agréable d’avoir fait le boulot…Maintenant il va falloir récupérer pour être le mieux possible dimanche en fin de soirée. Samedi matin en descendant du car à Nantes, nous aurons une séance de stetching basée sur environ 40 minutes avec un travail de qualité pour aider à récupérer. Dimanche matin un shooting comme d’habitude le jour du match…ne pas trop changer les habitudes ! Effectivement la notion d’arbitrage à trois officiels était nouveau pour nous ! Cela favorise la clarté du jeu et oblige à beaucoup d’efforts défensifs pour être propres dans les duels. Je trouve cela positif pour les situations de jeu ! Nous comptons sur notre public pour nous porter dimanche soir et vraiment jouer ce rôle de 6ème homme à Mangin »

 

Les autres résultats :

FOS PROVENCE 79 / ROANNE 65

LILLE 78 / EVREUX 82

BOULAZAC 65 / Le HAVRE 67

La marque :

Mitchell 15 ; McKnight 14 ; Bigote 19 ; Fofana 14 ; Desespringalle 5 ;  Ekperigin 14 ; Kuksiks 7

Laurence EKPERIGIN élu MVP du match : 14 Pts/9 Rbds/1 Passe / 20 d’évaluation.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload