Nantes redresse la barre face à Charleville-Mézières (79/75)

Après deux écarts face à St-Quentin et Roanne l’Hermine Nantes Atlantique a pu reprendre le bon cap devant son public. La route vers les ¼ de finale de playoffs est toujours dégagée avant le difficile déplacement de dimanche à Poitiers.

Côté nantais on savait que cette con_DSC5462 (Copier)frontation avec les « carolos » qui venaient de signer quatre succès sur leurs six dernières rencontres, ne seraient pas une simple affaire. L’enjeu de ce match étant important pour les deux équipes, on sentait rapidement une tension pour les deux formations. Nantes réussit malgré tout une entame de match satisfaisante et mène logiquement après dix minutes de jeu (18/11).

Les hommes de Cédric HEITZ haussent leur niveau de jeu en proposant une intensité des deux côtés du terrain dépassant parfois les limites autorisées par le code de jeu. Cela ne semble pas déranger un corps arbitral très permissif sur certains contacts. Nantes sort un peu de ses consignes et prend un éclat (4/15) pour se retrouver mené au score pour la première fois (22/23 à la 15ème). Vincent POURCHOT (222Cm) effectue une excellente rentrée et perturbe le jeu intérieur nantais. Henri KAHUDI écope de sa 3ème faute personnelle et doit rejoindre le banc au moment où GINYARD remet les deux équipes à égalité (27/27 à la 18ème). Ce sont les nantais qui finissent le mieux cette première mi-temps sous l’influence de BIGOTE et WARREN (36/34 à la 20ème).

Dominateurs au rebond et perdant peu de ballons c’est logiquement que MORLENDE et les siens prennent l’ascendant à la reprise (46/38 à la 24ème). Alternant le jeu intérieur et un peu de réussite loin du cercle l’écart se creuse, obligeant le coach visiteur à prendre un temps-mort pour tenter de stopper la bonne dynamique nantaise (52/40 à la 27ème). Le géant POURCHOT et Maxime ZANVIENI parfois à la limite dans certaines attitudes ne peuvent stopper les locaux (59/46 à la 30ème).

On pense alors que la cause pourrait être entendue, mais ce ne fût pas le cas. Restant au contact et souvent en dessous de la barre des 10 pts Charleville n’abdique pas dans une encontre qui devient de plus en plus heurtée (69/61 à la 37ème). Après une distribution de quelques fautes techniques, antisportives, ce sont deux fautes disqualifiantes qui renvoient DURHAM et … ZANVIENI aux vestiaires suite à une petite explication sur le parquet. Charleville ne lâche rien et revient dangereusement dans le sillage des nantais (73/67 à la 38ème. La dernière minute sera une affaire de lancers francs et malgré un missile longue distance de RACINE, l’Hermine s’impose logiquement à domicile (79/75).

Pas simple, cela on le savait, mais les joueurs de COLLINEAU ont fait le job comme on dit dans le jargon et les points précieux ont été pris et là est bien l’essentiel. Comme aiment à le dire les cyclistes aux échappés des derniers kilomètres, maintenant il ne faut pas se retourner et donner tout ce qu’il reste à mettre jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour l’Hermine la ligne est à trois matchs…Dimanche à Poitiers, St-Chamond à la maison et Denain en déplacement. Encore de gros efforts à fournir pour lever les bras et célébrer la réalisation de la première partie de l’objectif !

T.C

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload