Nantes termine le travail en prolongation (99/93)

L’Hermine Nantes Atlantique vient de s’octroyer un beau et précieux succès face à une redoutable équipe lilloise qui restait sur une série de cinq succès en six rencontres.

h-lille 202 (Copier)Autant parler de suite du phénomène lillois en la personne de Tajuan PORTER (33 Pts et 23 d’Evaluation) qui a bien failli à lui seul nous priver de cette victoire. Un meneur de jeu de poche (168cm), mais un poison pour les défenseurs tant sa vélocité et son adresse insolente peuvent à tout moment faire basculer un match…En inscrivant la bagatelle de 21 points en sept minutes dans la quatrième période, il a offert cinq minutes de prolongation à ses partenaires. Un joueur certainement capable d’endosser un maillot à l’étage supérieur pour le bonheur de nombreux entraîneurs. Mais nous le verrons plus tard une très grosse individualité à peut-être parfois ses limites…

Le début de match commençait par un duel entre ce diablotin de PORTER et Storm WARREN qui malgré une main douloureuse ne ménageait pas ses efforts. Les deux équipes sont sur un rythme élevé et Lille creuse un premier écart (12/20 à la 6ème) ce qui oblige Franck COLLINEAU à utiliser un premier temps-mort. Bonne pioche car suite à ce recadrage efficace les nantais infligent un 0/9 à des lillois visiblement surpris de la réaction et de l’efficacité des locaux (24/23 fin premier ¼ temps).

h-lille 242 (Copier)Le début de second ¼ temps est équilibré mais le LMBC reste dangereux (26/31 à la 15ème) et c’est KAHUDI d’une ogive longue distance qui permet aux siens de ne pas prendre d’éclat (29/31). T.J PRICE a beau se démener il trouve en face de lui Alexis DESESPRINGALLE en pleine confiance qui inscrit 7 Pts consécutifs. Valentin BIGOTE et DURHAM ne sont pas en reste, l’équipe est solidaire en défense et c’est logiquement que l’écart se creuse (46/38). Une faute sur un tir primé amenant trois lancers francs, permet aux hommes d’ASCERIC de recoller avant la pause (46/31).

La troisième période est à l’avantage de l’Hermine qui impose une  maitrise des deux côtés du terrain qui se matérialise au tableau d’affichage (57/46 à la 25ème) atteignant même après deux lancers de MORLENDE , le plus gros écart du match (65/51 à la 28ème). Nantes domine au rebond et compte neuf points de bonus à la fin d’une période porteuse d’espoirs tant les joueurs de Franck COLLINEAU semblent avoir la main mise sur le jeu (68/59 fin de 3ème période). A signaler que WARREN sur un dunk rageur (23ème minute) réveille une vive douleur sur la main déjà meurtrie et doit rejoindre le banc et le staff médical.

C’est là que nous retrouvons notre « feu follet » mais néanmoins grand joueur, Tajuan PORTER qui décide de prendre le match à son compte. Il entame une nouvelle partie de bras de fer avec Storm WARREN de retour aux affaires (72/71 à la 34ème) et Ron SLAY redonne l’avantage aux visiteurs (72/73 à la 35ème). Valentin BIGOTE et PORTER jouent aux snipers derrière la ligne à 3Pts (83/82 à la 38ème) et dans une ambiance des grands soirs on se dirige vers une fin de match haletante ! Marcus GINYARD y va de son tir primé (86/84 à 39 ‘’) et fait se lever Mangin-Beaulieu avant que l’inévitable PORTER n’inscrive deux lancers-francs (86/86 à 26’’). A une seconde de la fin, remise en jeu pour Nantes en zone d’attaque (86/86), mais le ballon sort du terrain sans être touché et c’est Lille qui prend le dernier tir au buzzer devant une salle qui retient son souffle et ferme les yeux ! C’est manqué…Ouf ! On se dirige donc sur une prolongation de cinq minutes…

h-lille 297 (Copier)Les limites évoquées en début d’article vont être réelles lors de cet épilogue néanmoins à suspens…Nantes conserve son collectif, s’appuie sur son jeu intérieur et prend ce bonus temps par le bon bout (92/88 à 1’50’’ du terme). Les lillois prennent l’option PORTER qui après avoir porté l’équipe avec TJ.PRICE pendant quarante minutes, n’aura plus la lucidité et la réussite nécessaires pour mener son équipe vers un sixième succès en sept rencontres. SLAY donne un dernier espoir à ses partenaires avec un tir primé (96/93 à 21’’ du terme), mais les nantais sont en réussite aux lancers-francs (19/21 soit 90%) et valident leur douzième victoire de la saison en poursuivant une belle série sur leur parquet devant un public comblé et debout pour ovationner son équipe.

Quelle belle soirée de basket nous ont fait vivre les acteurs de cette 25ème journée de Pro B ! Le prochain défi pour nos garçons sera un nouveau déplacement compliqué à Evreux avant de recevoir Boulazac le mardi 12 Avril pour à n’en pas douter un grand match entre deux équipes qui se connaissent parfaitement.

On en redemande, et félicitations à toute l’équipe pour cette belle prestation !

T.C

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload