Nouvelle entame de match manquée pour le NBH…

Certes il y a eu réaction, mais insuffisante pour s’imposer en Auvergne (86/75)

Pour la seconde fois en quarante-huit heures, ce sont les tuniques bleu ciel qui ont pris le meilleur sur celles bleu foncé ! Scénario proche d’un récent vécu, avec une première période apathique des foncés face à une belle dynamique de leurs adversaires. Beaucoup mieux en seconde période pour les foncés, ce qui proposera au public  de vibrer, presque jusqu’à la fin des débats. Malheureusement l’issue sera la même pour les bleus marines, qui après avoir espéré l’emporter doivent s’incliner devant un adversaire qui aura sans doute montré plus de détermination dans cette confrontation.

Une salle Pierre COULON bien garnie pour lancer cette 11ème journée de Pro B, avec des locaux bien décidés à préserver leur invincibilité à domicile. Ce sont les hommes de Guillaume VIZADE qui mettent les premiers en route grâce à FEVRIER et BOYD sur des primés et un « dunk » puissant de MOURTALA (12/4 – 3ème). Les nantais ont mis « un peu de temps à descendre du bus… » en oubliant notamment de démarrer une activité défensive efficace. BOYD intenable en profite à sa guise et l’écart grandit en faveur des locaux (20/6-5ème). Kévin DINAL, en l’absence de RHOOMES, prend ses responsabilités mais après dix minutes de jeu, la JAVCM bascule logiquement en tête (29/16).

La reprise voit le NBH inscrire ses premiers tirs primés par PAYNE (2) et HIEU-COURTOIS et reprendre des attitudes plus conquérantes sur le parquet (31/27-14ème). La suite verra un mano à mano derrière l’arc entre DELAUNAY (3) et SMITH (3), maisMOURTALA et le jeune PENDA épaulent leur shooteur pour permettre aux locaux de conserver l’avantage à la pause (50/40-20ème). 

Quels ont été les propos tenus par Jean-Marc DUPRAZ durant ces quelques minutes au vestiaire ? Ils ont semble-t-il été bien perçus par l’ensemble des acteurs ! Nantes décide de défendre son territoire, du coup cela semble plus facile sur les phases offensives…Ballons gagnés, rythme, adresse et le match bascule en cinq minutes et trente secondes ! C’est un 0/15, net et sans bavure que les partenaires de Terry SMITH infligent aux joueurs deGuillaume VIZADE. Les nantais en profitent même pour prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre sur un primé de HIEU-COURTOIS (52/55-26ème) et (52/58- 28ème). Le public de « COULON » se met à tenter de réveiller ses protégés et l’action est bénéfique, puisque PENDA, BOYD et BAH sur un 4/4 aux lancers remettent les deux équipes à égalité (58/58-29ème). BOYD qui avait un peu disparu des radars dans cette troisième période et VILLE sanctionnent un relâchement nantais en toute fin de période (65/60-30ème).

Le coup d’envoi de ce dernier acte démarre à toute vitesse, et c’est presque du « hourabasket » que proposent les deux adversaires. L’impression que chacun  des antagonistes veut asséner le coup de grâce, et ce le plus vite possible ! On reste pourtant au coude à coude(69/68-34ème), mais l’expérimenté Charles-Henri BRONCHARD à trois points, suivi d’un« dunk » aérien de DELAUNAY remettent les locaux sur orbite (74/68-36ème). Temps mort pris par Jean-Marc DUPRAZ suivi d’une réaction immédiate des ligériens qui ne lâchent rien (74/73-38ème) et (79/75-39ème). Une perte de balle malencontreuse nantaise au milieu de terrain envoie FEVRIER au smash, et malgré les temps-morts le NBH subira cette fin de match pour finalement s’incliner pour la sixième fois cette saison (86/75).

Actuellement en 12ème position au classement (avec un match en retard à St-Quentin le leader du moment (8V/2D) et vainqueur du match au sommet de la journée à Antibes 65/87), le Nantes Basket Hermine doit impérativement réagir vendredi soir à domicile. A l’occasion du Match de Noël, avec une Trocardière pas loin d’être bondée, les nantais recevront Gries-Souffel (3V/8D) l’actuelle lanterne rouge de la division. Mais attention, même si nous arrivons dans la période, la réception des hommes de Julien ESPINOSA n’est pas à considérer comme un cadeau. Cinq défaites de cinq points ou moins dont trois à l’extérieur, voilà qui doit inciter les nantais à ne pas manquer leur début de rencontre.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La Marque :

VICHY-CLERMONT : 

BOYD 23, DELAUNAY 11, MOURTALA 9, FEVRIER 17, GUISSE 4, BAH 6, VILLE 2, PENDA 7, BRONCHARD 7

NANTES : SMITH 23, CHATHUANT 4, DINAL 15, HIEU-COURTOIS 10, PAYNE 16, GAUTHIER 4

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload