Un dimanche « pas » comme les autres !

Nantes reçoit l’Alliance Sport Alsace dans le cadre de la 30e journée de Pro B.


Avant-match

La rencontre

Le plus souvent consacré au repos, voire à une petite séance de décrassage, ce septième jour de la semaine n’est pas habituel pour disputer une rencontre de championnat de Pro B. 4 rencontres ont eu lieu vendredi soir et les 5 dernières se déroulent ce dimanche après-midi. 

Le Nantes Basket Hermine accueille les Alsaciens de l’Alliance Sport-Alsace (12e – 13V/16D) qui viennent d’effectuer un joli rapproché au top 10 après avoir fréquenté durant quelques semaines une zone de turbulence moins confortable. Stéphane Eberlin, le coach en place depuis le début de saison, a été remplacé fin-février par Julien Espinosa, resté sans club depuis la fin de son aventure avec l’Elan Chalon le 6 mai 2021. Pour l’ASA, le choc psychologique a bien fonctionné puisque en 10 rencontres, les Alsaciens se sont imposés 7 fois, en disposant de Rouen, Nancy, Denain, Tours, Lille, Blois et Antibes. Une défaite à la maison vendredi dernier face à Boulazac (72/89) qui retrouvait son meneur Nic Moore (16 points – 57.1% à 3 points à 4/7 – 6 passes – 19 d’évaluation – 20 minutes). Un résultat qui a renvoyé pour la troisième fois les Nantais sur une position de relégable, après la défaillance collective survenue chez la lanterne rouge, ravie de pouvoir faire plaisir à ses supporters malgré un sort sans doute déjà réglé les concernant.

L’ASA a perdu pour 6 semaines son poste 4 Obi Enechionyia (blessure à la main) et a recruté en qualité de pigiste médical le Bosnien Fahrudin Manjgafic (25 ans – 207 cm – ex Novi Pazar). Un joueur qui restait libre de tout contrat puisque le championnat de Serbie était terminé depuis quelques semaines. Il a disputé son premier match avec ses nouveaux partenaires contre Boulazac (9 points – 1/3 à 2 points – 2/6 à 3 points – 3 rebonds – 1 passe – 6 d’évaluation – 25 minutes). 

Autre modification récente dans le roster de Julien Espinosa avec la blessure du pivot croate Ivan Vranes. Le club a vite opté pour le recrutement d’un autre pigiste médical en faisant signer le joueur serbe Strahinja Gavrilovic (Poste 5 – 29 ans – 204 cm) qui évoluait en D1 serbe à Mladost Maxbet. Il vient de réaliser une grosse saison en Serbie avec 17.7 points, 9.3 rebonds, 53.3% à 2 points, 2.2 passes et 19.8 d’évaluation pour 28.4 minutes. 

Il faudra bien-sûr compter sur les autres atouts de l’ASA qui compte dans ses rangs des garçons capables de mettre en péril une défense qui s’avèrerait trop permissive. Marquis Wright, actuel 4e scoreur et 5e passeur de la division (16.2 points – 50.0% à 2 points et 34.2% à 3 points – 6 passes – 13.9 d’évaluation), Jérôme Cazenobe, un pilier de la Pro B doté d’une forte présence dans la raquette (actuel 10e rebondeur avec 6.6 rebonds – 63.2% à 2 points – 12.3 d’évaluation – 21 minutes) feront partie des hommes à contrôler. Jason Bach, Sylvain Sautier, Anthony Racine, Dovydas Redykas et les jeunes talents que sont Karlton Dimanche et Sofiane Briki ne seront pas en reste pour relancer la machine alsacienne à la Trocardière. 

Lire aussi : Les clés du match NBH / Alliance Alsace

Pour Jean-Marc Dupraz et les dirigeants nantais, la semaine aura-t-elle été assez longue pour analyser, mais surtout corriger et effacer le faux-pas enregistré en Normandie ? À l’heure actuelle, nul ne peut se prononcer ! Il faudra donc attendre la fin d’après-midi de ce dimanche électoral pour connaître la réponse et se faire une idée de la réelle situation de l’équipe.

Souhaitons que le groupe dans son ensemble soit en mesure de monter très haut le curseur comme ils ont su nous en donner l’exemple au cours des dernières semaines. L’équipe a encore son destin entre ses mains mais il ne va pas falloir le laisser s’échapper sur les dernières échéances. La Pro B est intraitable et aucune équipe ne viendra faire d’offrandes aux hommes du président Thierry Brochard. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

Chasse aux oeufs

À partir de 15h30, partez à la recherche des œufs en chocolat et des 5 œufs d’Or qui seront dispersés à l’intérieur de la Trocardière (dans les tribunes) avant la rencontre de la 30e journée de Pro B entre Nantes et l’Alliance Sport Alsace (17h).

Vous trouvez un œuf d’Or ? Présentez-vous au niveau de la table qui sera située en fan zone (entrée grand public) pour recevoir 2 places en siège cinéma bord terrain à l’occasion du match à domicile du mercredi 04 mai (20h) contre Aix-Maurienne.

Mesures sanitaires

Le pass vaccinal ainsi que le pass sanitaire sont suspendus et ne seront plus demandés afin d’accéder à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière. Seul votre billet de match vous sera demandé aux entrées.

S’il n’est plus obligatoire, le port du masque reste cependant conseillé à l’intérieur de l’enceinte.

Séance de dédicaces

Retrouvez Xavi Forcada et Jonathan Kasibabu en fan zone en après-match pour une séance de dédicaces.

LNB TV

Vous ne pouvez pas venir à la salle ? Suivez le match gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

24.04 | NBH / Alliance Sport Alsace (17h)
29.04
| Tours / NBH (20h)
04.05
| NBH / Aix-Maurienne (20h)
07.05
| Elan Chalon / NBH (20h)
13.05 | NBH / Saint-Vallier (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload