Un passage par Nantes et direction la Côte d’Azur

Matière Noire vous présente le match Antibes / NBH !

Avant-match

Le NBH se déplace à Antibes pour la 30e journée de championnat.

Tout juste six semaines après avoir accueilli les « Sharks » à la Trocardière pour le compte de la 8e journée de Pro B, le Nantes Basket Hermine a rejoint hier par avion les rives de la Méditerranée pour un match retour très important pour les Ligériens. 

Victorieux confortables à l’aller (96/67) avec une confirmation quelques jours plus tard par un nouveau succès à domicile face à Souffelweyersheim (102/97), les Nantais traversent depuis une période plus chaotique ponctuée par quatre défaites consécutives (Nancy, St-Quentin, Blois et tout dernièrement à Gries-Oberhoffen). L’objectif sera bien évidemment de s’imposer à l’Azur Arena pour mettre un terme à cette série négative et revenir au contact de la partie haute du tableau.

Antibes est une équipe presque totalement renouvelée et modifiée depuis quelques semaines et qui est en recherche de confiance pour se relancer dans ce championnat si particulier. Si le nouveau coach local Daniel Goethals semblait satisfait de ses joueurs après la courte défaite à Fos-sur-Mer le 6 avril (97/92 AP), le technicien belge n’avait pas le même langage après la lourde déconvenue à Blois (79/53) !

« Aujourd’hui, on ne parle pas de basket, de tactique, de marquer des shoots, on parle juste d’une capacité mentale à se mettre au niveau d’un basketteur professionnel. Je pense surtout qu’il y a des joueurs qui ne se préparent pas, qui ont de graves manquements par rapport au basket professionnel. Je vais aller plus loin… Il y a des joueurs qui n’étaient pas prêts. C’est pour ça que notre basket va comme ça. Ces Blésois, il aurait fallu leur voler dedans dès le début du match. Mais on est venus en villégiature… »

Des propos directs qui ont sans doute boosté l’équipe avec une réaction à Denain mardi soir après une courte défaite (79/77) mais avec une évaluation collective favorable (81/88) qui démontre que les Azuréens étaient dans leur match. Et cela semble être le cas de cette équipe, certes mal classée à ce jour (17e – 4V/13D), mais qui le plus souvent est à la lutte, et à qui il manque peut-être quelques petites clés pour valider toutes les qualités collectives et individuelles affichées dans cette team. La chose certaine est que le « -29 » de l’aller n’avait pas satisfait « Big Dan » qui confiait sur le site web local :

« L’adversaire a pu inscrire trop de paniers faciles (– 30 points en contre-attaque) et à partir de là, cela devient très compliqué de performer. En plus, nous n’avons pas été capables de répondre au défi physique que Nantes nous a imposé. »

Avec une équipe refaçonnée, renforcée et désireuse de remonter dans les échelons du classement, c’est de nouveau une rude mission qui se présente face aux joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier. Le coach, qui à l’issue de la défaite à Gries-Oberhoffen, faisait appel à la mobilisation collective de ses joueurs pour provoquer la réaction qui doit ramener de la confiance et de la sérénité pour retrouver le goût de la victoire.

Lire aussi : Les clés du match Antibes / NBH 

On comprend vite que cette rencontre sera placée sous haute intensité, avec des objectifs précis et presque impératifs de « se refaire la cerise… » ! Un rude combat se prépare et si, bien-sûr, la mi-juin est encore bien loin, le gain et/ou la perte de ce match peut peser lourd psychiquement et moralement dans la poursuite des débats. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

les rosters

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload