Une victoire pour encore croire aux play-offs !

Au terme d’un match sérieux, l’Hermine Nantes Atlantique s’est logiquement imposée sur le score de 78 à 66 face au Rouen Métropole Basket. Une victoire permettant aux Nantais de revenir à hauteur de leur adversaire du soir au classement et leur offrant encore le droit d’espérer une qualification en play-offs. A confirmer dès vendredi sur le parquet de Blois !

 

 

Retrouvez ICI le reportage photos de la soirée du 25 avril Nantes – Rouen

En l’absence de Franck Collineau, c’est son assistant Jean-Baptiste Lecrosnier qui dirigeait la formation nantaise ce soir et optait pour un cinq majeur inédit du fait de la blessure de Guy-Marc Michel : Mitchell – Desespringalle – Bigote – Kuksiks – Ekperigin. Emmené par son puissant pivot américain Jonathan Fairell (13 points dans le seul premier quart-temps), Rouen prenait le meilleur départ dans cette rencontre (2-8). Lecrosnier rentrait vite ses rotations et trouvait la solution sur le banc avec notamment le bel apport de Chris McKnight qui permettait à sa formation de recoller à 19 partout au terme du 1er quart-temps.

Surfant sur une grosse adresse à 3 points (3 réussites consécutives à cheval sur les 2 quart-temps), l’Hermine creusait un petit écart au tableau d’affichage à l’entame du 2ème acte (19-25).Grâce à son ailier islandais Haukur Palsson et à son intérieur Steeve Ho You Fat, le club normand restait au contact des locaux supportés par un public venu encore nombreux à Mangin Beaulieu. Mais les hommes de Rémy Valin allaient craquer en fin de 1ère mi-temps face à l’adresse des Nantais à longue distance et en particulier du shooteur letton Rihards Kuksiks (5 sur 5 à la pause). Les Nantais rejoignaient ainsi les vestiaires avec un pécule de 13 points (46-33).

Pendant près de 4 minutes, les 2 équipes restaient aphones et il fallait attendre un panier primé du rouennais Gaylor Curier pour lancer les hostilités de cette 2ème mi-temps. L’Hermine encaissait ainsi un 5-0 pour débuter ce 3ème quart-temps mais Alexis Desespringalle stoppait la série normande grâce à une nouvelle flèche à 6m75 et relançait les siens. L’écart montait même à +16 en faveur des Nantais (55-39) grâce à 4 points consécutifs du capitaine Chris McKnight. Malgré un relâchement en fin de période, les Nantais conservaient un avantage de 11 points avant l’ultime période (59-48).

En infligeant un 8-0 à son adversaire pour commencer ce dernier quart-temps, l’Hermine s’envolait au tableau d’affichage (67-48 soit +19, écart maximal de la soirée). Les Rouennais revenaient certes à 10 longueurs (73-63) mais les hommes de JB Lecrosnier géraient plutôt sereinement la fin de rencontre, s’évitant toute frayeur inutile. L’Hermine s’imposait finalement sur le score de 78 à 66 et revenait ainsi à hauteur de son adversaire du soir.

Les Nantais se déplaceront à Blois dès vendredi pour tenter de confirmer cette victoire avant d’enchaîner sur le réception de Vichy-Clermont à Mangin-Beaulieu le vendredi 5 mai.

Les réactions en conférence de presse :

 

jean baptiste lecrosnierJean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « On gagne à la maison, devant nos supporters ce qui était important d’abord. On a essayé de jouer ensemble des 2 côtés du terrain. Je retiens le fait qu’on ait pris seulement 66 points face à une équipe qui était proche des 85 points sur ses derniers matches. Offensivement, on a trouvé des bons shoots. Et surtout on les a mis dedans ce qui change la donne. Ce qui est important pour nous tous les jours à partir d’aujourd’hui c’est que ce soit l’équipe qui soit la star. Il faut qu’on fasse les efforts les uns avec les autres mais aussi les uns pour les autres. Et aussi qu’on apprécie de voir son coéquipier marquer. Je retiens Laurence qui nous a permis de bien construire en ressortant des ballons. Ce soir, je ne peux pas oublier ce qui a été fait avant. C’est pas un coup de baguette magique qui fait que cette équipe se transforme. Cette équipe a du mal à être régulière, à être consistante, y compris à l’intérieur d’un match. Ce que je souhaite c’est qu’à partir de demain, on se focalise sur Blois. Les gars ont fait le boulot ce soir. On va prendre le prochain match et on va tout faire pour réaliser un bon match à Blois. Je coacherai ce prochain match ainsi que le match contre Vichy-Clermont puisque Franck est en arrêt jusqu’au 9 mai. Les gars ont vraiment fait des efforts ce soir car ce n’était pas un match facile ce soir. Il y a encore plein de choses à faire mais on est dans l’urgence. C’est forcément satisfaisant de gagner à la maison tout en mettant quelques shoots. »

Christopher MCKNIGHT

Chris McKNIGHT (intérieur de Nantes) : « Nous avons joué ensemble. Nous avons toujours confiance. Ce n’est pas une question de confiance pour nous, mais c’est surtout une question de consistance. Nous devons faire les bons choix. C’est très difficile de s’imposer dans cette ligue. Nous devons être capable de jouer comme ça tous les soirs. Nous devons faire confiance à notre staff. Je pense que nous pouvons nous qualifier pour les play-offs si nous jouons de manière aussi consistante que ce soir ».

 

Rémy VALIN (coach de Rouen) : « L’équipe de Nantes avait vraiment à coeur de gagner ce soir et ça s’est vu ce soir. Ils nous ont imposé un gros combat physique et on a eu du mal à répondre à cette pression et à cette intensité physique. Kuksiks qui a joué en 4 nous a beaucoup perturbé, il a mis ses tirs. On n’a pas été capable de produire du passing game du fait du travail défensif de Nantes. Et on n’a pas d’adresse car on est impacté physiquement. Il faut juste féliciter Nantes qui a remporté ce défi physique. Toute la première mi-temps, on perd tous ces duels. C’est une équipe qui ne lâche pas ».

Gaylor CURIER (ailier de Rouen) : « On a remonté des écarts plus conséquents dans l’année. Mais c’est vrai que Nantes a joué très physique. Ils ont une grosse densité physique sur tous les postes. Et on s’est laissé marcher dessus. En 2ème mi-temps, on est bien mieux. Il aurait fallu être concentré dès le début. Chaque match nous sert de leçon. On est un groupe très très jeune. Chaque match on apprend. On travaille très très dur tous les jours. On va jouer St Quentin à domicile et c’est à nous de jouer. Chaque match sera important en vue des play-offs. On manque d’expérience mais on a énormément d’énergie. Notre force, c’est la cohésion de notre groupe. On sait qu’on peut compter les uns sur les autres. Même si parfois on tombe un peu dans l’individualisme ».

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload