Un beau défi pour le NBH qui accueille le leader Saint-Chamond

Les Couramiauds sont à quelques matchs d’une montée historique en Betclic ÉLITE.


Avant-match

La rencontre

Les matchs continuent de s’enchaîner pour le Nantes Basket Hermine qui jouera ce soir son 7e match en 22 jours depuis le déplacement à Denain le vendredi 18 mars dernier. Avant d’être battus à la Trocardière contre Blois (69/78) il y a une semaine, Kevin Dinal et ses coéquipiers restaient sur 2 performances convaincantes à la maison face à Vichy-Clermont (91/71) et Saint-Quentin (87/74). Mais dans quelques heures, ce sera le leader du championnat qui viendra défier les Nantais dans leur antre.

Les pronostics ne donnaient pas le SCBVG parmi les équipes favorites de la division comme peuvent l’être Nancy (2e), l’Elan Chalon (3e) ou Blois (4e). Mais les joueurs de la Loire ont tout simplement réalisé 27 premières journées presque parfaites avec 21 victoires pour 6 défaites avec un bilan plus que flatteur à domicile : 14 succès pour un seul petit revers contre Saint-Quentin (87/92 le 04.02). À l’extérieur, la donne est plus équilibrée puisque Saint-Chamond a remporté 7 matchs sur 12 disputés hors de ses bases. Avec 3 victoires d’avance sur Nancy (qui a joué un match de moins) à 7 journées du terme de la saison régulière, les prochains rendez-vous s’annoncent déjà décisifs.

Cette saison, le technicien couramiaud Alain Thinet peut s’appuyer sur un trio français qui a fait souffrir bon nombre d’équipes depuis le début de la saison. À la mène, Mathieu Guichard (Poste 1 – 34 ans – 187 cm – 14e saison LNB) règne en métronome et fait vivre le collectif de sa formation grâce à son excellente qualité de passe. Avec 9.2 offrandes par rencontre, il est tout simplement le meilleur passeur du championnat. Ses offrandes font le bonheur de Jonathan Hoyaux (Poste 2 – 33 ans – 195 cm – 14e saison LNB), l’artilleur n°1 de l’équipe avec ses 48.1% de réussite à 3 points, deuxième meilleure marque de Pro B. Dans la peinture, les visiteurs pourront compter sur Mathieu Boyer (Poste 5 – 26 ans – 205 cm), novice à ce niveau-là mais qui s’est très vite adapté. Avec 14.2 points et 6.2 rebonds de moyenne en 24 matchs, il est l’une des révélations de la saison 2021/2022.

Pour accompagner ce trident, le staff a misé sur Akwasi Yeboah (GBR/GHA – Poste 3 – 24 ans – 198 cm), arrivé cet été en provenance de Saint-Quentin, et Hasan Varence (USA – Poste 3 – 198 cm), réputé pour ses qualités de rebondeur. Les 2 recrues n’ont pas déçu : 13.7 points et 14.5 d’évaluation pour le premier cité et 8.5 points et 5.0 rebonds pour le second. L’imposant intérieur serbe Sasa Borovnjak (Poste 5 – 32 ans – 206 cm) et l’arrière nigérian Michael Oguine (Poste 2 – 25 ans – 188 cm), vu à Souffelweyersheim la saison dernière, sont également de vrais dangers en sortie de banc alors que Kamel Ammour (Poste 4 – 30 ans – 203 cm), Mohamed Queta (Poste 4 – 26 ans – 208 cm) et Théo Magrit (Poste 1/2 – 20 ans – 189 cm) apportent eux aussi leur pierre à l’édifice dans un collectif bien huilé.

Lire aussi : Les clés du match NBH / Saint-Chamond

Le début de semaine a été compliqué pour les joueurs de Jean-Marc Dupraz, logiquement vaincus sur le terrain de Saint-Quentin (70/51). En panne offensivement avec seulement 50 points marqués et 18.2% d’adresse longue distance, le NBH devra retrouver ses standards des matchs précédents pour rivaliser avec un adversaire de tout premier plan.

Pour les Nantais, chaque rencontre de la fin de saison revêt d’une grande importance et, même si la tâche s’annonce difficile, l’objectif de ce vendredi soir sera de boucler la partie avec la victoire.

présence de l’Association SupporTerre

En lien avec l’Association SUPPORTERRE, une collecte de vêtements et d’accessoires de sport sera organisée dans l’entrée grand public lors de la rencontre NBH / Saint-Chamond du vendredi 08 avril.

En amont de ce match, vous pourrez également profiter d’animations en fan zone avec un jeu sur le tri des déchets via un but et des ballons de basket.

Restauration

La vente et la consommation d’aliments et de boissons sont de nouveau autorisées. Les espaces buvette et restauration grand public seront ouverts.

Pour rappel, il est interdit d’emmener sa propre restauration (nourriture, boissons, etc.) dans l’enceinte de la salle.

Mesures sanitaires

Le pass vaccinal ainsi que le pass sanitaire sont suspendus et ne seront plus demandés afin d’accéder à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière. Seul votre billet de match vous sera demandé aux entrées.

S’il n’est plus obligatoire, le port du masque reste cependant conseillé à l’intérieur de l’enceinte.

Séance de dédicaces

Retrouvez Jeff Kebe et Harvey Gauthier en fan zone en après-match pour une séance de dédicaces.

LNB TV

Vous ne pouvez pas venir à la salle ? Suivez le match gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

08.04 | NBH / Saint-Chamond (20h)
15.03 | Rouen / NBH (20h30)
24.03 | NBH / Alliance Sport Alsace (17h)
29.04 | Tours / NBH (20h)
04.05 | NBH / Aix-Maurienne (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload